L’Homme des Hautes Plaines (High Plains Drifter) est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en 1973.
Premier western dirigé par Clint Eastwood, ce film reprend la mythologie de l’homme sans nom déjà exploité dans la trilogie de Sergio Leone : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand.
Le film est aussi inspiré du travail avec un autre réalisateur, Don Siegel. Le meurtre de Kitty Genovese, en 1964, a inspiré la trame du film.
1. Fiche technique :
- Titre original : High Plains Drifter
- Titre français : L’Homme des Hautes Plaines
- Réalisation : Clint Eastwood, assisté de James Fargo
- Scénario : Ernest Tidyman, Dean Riesner (non crédité)
2. Distribution :
Clint Eastwood (VF : Jean Lagache) : L’Étranger (ou Duncan)
Billy Curtis (VF : Guy Piérauld) : Mordecai
Mitch Ryan (VF : Jean-Claude Michel) : Dave Drake
Ted Hartley (VF : Marc Cassot) : Lewis Belding
Geoffrey Lewis (VF : Jacques Thébault) : Stacey Bridges
Verna Bloom (VF : Paule Emanuele) : Sarah Belding
Walter Barnes (VF : Pierre Tornade) : Shérif San Shaw
Stefan Gierasch (VF : Jacques Balutin) : le maire Jason Hobart
3. Le pitch :
Venu de nulle part, un cavalier taciturne surgit dans la petite ville de Lago, en plein désert, et découvre une population terrorisée par l’imminente sortie de prison de trois hors-la-loi.
L’homme sans nom est engagé pour défendre la ville.
En contre-partie, il aura droit à tout ce qu’il voudra.
Les habitants de Lago vont bientôt le regretter…
Ce que j’en ai pensé :
C’est avec curiosité que j’ai acheté ce DVD en seconde main car je suis toujours à l’affut d’un bon film western inconnu et si celui-ci porte la signature de Clint Eastwood, je suis encore plus encline à l’acheter.
Là, je dois vous avouer que je me suis trouvée face à un western qui m’a laissée dubitative au départ.
Le début est classique, un homme juché sur un cheval (belle bête) chevauche au galop dans la plaine et se dirige vers la petite ville minière de Lago où l’étranger est dévisagé avec méfiance.
Là où tout part en couille fut lorsque Clint Eastwwod tua trois types (en état de légitime défense) et viola la femme qui l’avait apostrophé de manière équivoque. Entre nous, elle avait plus une tête de consentante qu’autre chose.
Les habitants, ayant peur de la sortie prochaine de trois bandits que le shérif a fait emprisonné, demandent à l’homme sans nom de les défendre, lui donnant les pleins pouvoirs, ce qui va se retourner contre eux.
Ils sont pleutres, couards, voudraient se planquer mais ne le peuvent pas, et n’ont pas l’air d’être tous droits dans leurs bottes.
Le film est spécial, plus profond qu’il n’y paraît, et cache de nombreuses choses que le téléspectateur découvrira au fur et à mesure. Mais si vous êtes perspicace, vous comprendrez assez vite le pourquoi du comment.
Des flash-back montreront le meurtre – au fouet – de l’ancien marshal Duncan, avec toute la population tétanisée et n’osant pas bouger.
L’homme sans nom est un personnage taciturne mais fourbe, abject, il fait peur et n’hésite pas à monter tout le monde contre l’autre, à donner le poste de shérif au nain qui bossait pour le barbier, à faire participer activement tout le monde à la défense de la ville, à démonter la grange de l’un et à faire sauter l’hôtel de l’autre, sans compter qu’il couchera encore avec une autre femme.
Les habitants de Lago se croyaient des loups, mais ils sont tombés sur un loup encore plus pire qu’eux et que les trois bandits dont ils voulaient se protéger.
Le final nous donnera un Eastwood ordonnant aux habitants de préparer un banquet pour les bandits qui arrivent et l’ordre de repeindre la ville en rouge, rouge comme l’enfer et de la rebaptiser « HELL ».
Et ensuite, l’enfer va se déchaîner, en effet…
C’est violent, avec une trame qui se déroulera lentement, comme pour ne pas tout dévoiler d’avance, laissant le spectateur se faire son opinion sur les habitants de Lago qui ne sont pas toujours aussi immaculés qu’ils voudraient nous le faire croire.
Le scénario est bien fichu, ne nous dévoilant les bijoux de famille qu’au fur et à mesure, entourant le tout de mystère et il faudra attendre le grand final pour que les pièces du puzzle se mettent en place, un peu comme si Hercule Poirot avait tout expliqué.
Ceci n’est pas un western pour les petits enfants… Ceci est un western qui donnera une leçon à ceux qui se pensaient au-dessus de tout, des lois comme des hommes et qui, tel un verset de la Bible, te feras comprendre qu’on est toujours puni par là où l’on a péché et que les anges vengeurs sont parfois des démons, ou le contraire.
Pour se coucher moins bête au soir :
- Clint Eastwood ayant été impressionné par les circonstances du meurtre de Kitty Genovese à Brooklyn en 1964 et la non-intervention de nombreux témoins présents lors de l’agression, demande à Tidyman de s’en inspirer pour l’intrigue du film. Le scénario est de plus teinté d’allégories et d’humour noir influencé par Sergio Leone.
- Le tournage a duré six semaines et s’est terminé deux jours avant la date prévue.
- Le budget du film a également été moindre que ce que l’on avait prévu. C’est le deuxième film réalisé par Clint Eastwood (après Un frisson dans la nuit), et son premier western.
- Les pierres tombales du cimetière portent les noms des cinéastes Sergio Leone, Don Siegel et Brian G. Hutton. À ce sujet, Clint Eastwood déclara : « J’ai enterré mes réalisateurs ».
- Universal Pictures voulait que le film soit tourné dans leur backlot mais Eastwood choisit de tourner en extérieur.
- Le décor de Lago a été construit sur les bords du lac Mono, à 300 miles de Hollywood, dans la Sierra Nevada de Californie, un site jugé « hautement photogénique » par le réalisateur.
- Une équipe de 46 techniciens et 10 peintres ont travaillé dix heures par jour pendant huit jours pour construire 14 maisons et un hôtel de deux étages avec porche et escalier extérieur. Les décors furent détruits à la fin du tournage.
- Richard Bull, qui joue le rôle du croque-mort, s’est fait plus tard connaître par celui de M. Oleson dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie.
- On trouve également dans la distribution John Hillerman dans le rôle du bottier qui jouera plus tard Higgins dans la série Magnum.
Le Challenge « Il était une fois dans l’Ouest » chez The Cannibal Lecteur et le Mois du polar (Février 2018) chez Sharon.
Ping : Bilan du Mois du Polar chez Sharon (Février 2018) | The Cannibal Lecteur
Ping : Mois du polar février 2018, le bilan | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2018 | The Cannibal Lecteur
Je regarde peu de films… ce sera pour plus tard !
J'aimeJ'aime
Ping : Le mois du polar 2018, c’est parti et c’est ici ! | deslivresetsharon
Je ne connaissais pas ce film mais j’ai très envie de le voir maintenant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Aaaah, j’aime susciter l’envie !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré l’Homme des Hautes Plaines….et cette question, à la fin : mais qui était-il vraiment ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il était le frère de l’autre, celui qui a été fouetté, puisqu’il porte le même nom (de famille, sans aucun doute), et qu’il n’a pas le visage du marshal, les habitants l’auraient reconnus.
Il est donc le frère de celui qui a été fouetté à mort et qui a une tombe sans nom… sans trésor dedans, elle.. pas comme dans « le bon, la brute et le truand » (la tombe sans nom, à côté de celle de Arch Stanton) 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Hum, j’y avais vu quelque chose de plus mystique, perso…le fait qu’il fasse renommer la ville Hell n’y est pas pour rien 🙂
J'aimeJ'aime
Tu révises tes classiques en mode western spaghetti 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aime les spaghettis !! 😀
Je varie mes plaisirs sur la télé et vu que j’avais acheté ce DVD pas cher, j’en ai profité, en plus, mon mari me laisse toujours choisir les films du soir.
J'aimeJ'aime
Tu connais Le Grand Silence de Sergio Corbucci avec JL Trintignant ? Si, si, Trintignant dans un western spaghetti c’est possible. Et c’est même très bon !
J'aimeJ'aime
C’est un film que j’adore. Je me suis toujours posée la question de la « relation » avec Pale Rider.
J'aimeAimé par 1 personne
Là, je me pose la question aussi, mais sur ta question ! Tu pourrais développer pour une personne qui n’a bu que 6 tasses de café dans sa journée ?
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as vu le western Pale Rider avec ce même Clint Eastwood ?
L’ambiance, et le côté chatiment de l’homme des hautes plaines sont communs aus deux films, et le mystérieux cavalier.
le picth est celui-ci :
malfrats tourmente, la jeune Megan Wheeler qui enterre son chien, innocente victime, et prie. C’est à ce moment que surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu. Il est pasteur, comme en atteste son col blanc, mais nul ne connaît son passé ni même son nom. On l’appelle le Prédicateur…. il leur règle leur compte.
J'aimeJ'aime
« À ce sujet, Clint Eastwood déclara : « J’ai enterré mes réalisateurs ». » J’adore.
Et pour se coucher moins bête, là, suis encore à l’heure du café et merci pour les dessous du ou des tounages, j’adore aussi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est wiki qui me l’a dit, parce que je n’avais pas pris attention aux noms sur les pierres tombales ! 😀
L’heure du café, c’est la meilleure des heures, et chez moi, c’est souvent l’heure du kawa 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à wiki alors. J’ai trouvé l’idée des pierres tombales trop marrantes 🙂 Oui je sais je me répète. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Dans la bédé Pierre Tombale, les pierres tombales sont justement toujours avec des gens célèbres, au départ, des dessianteurs de bd, puis, des gens ont écrit et on demandé à être inscrit sur les tombes, et les auteurs l’ont fait ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Maintenant que tu l’écris, je me souviens de cette BD. Il y a longtemps….. Mince…..
J'aimeJ'aime
J’adore Clint Eastwood, super acteur ET réalisateur !
J'aimeAimé par 2 personnes
Je confirme ! J’adore son Unforgiven, son Grand Torino, son Million $ et j’en oublie encore !
J'aimeAimé par 2 personnes
Ouiii, je les ai tous vu !
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo !!! 😀
J'aimeJ'aime
Que de bons titres… pour un grand homme (et pas qu’au sens propre 🙄)
J'aimeAimé par 2 personnes
Si ça se trouve, on va lui trouver des squelettes dans le placard et des mains aux fesses, comme à tous les acteurs d’Hollywood !
J'aimeJ'aime