[SÉRIES] Columbo – Saison 4 / Épisode 4 – Eaux troubles

Dans mon article précédent sur le lieutenant Columbo, j’avais oublié de citer un épisode que j’adore aussi « Eaux troubles » (Troubled Waters) et qui me fait penser à « Mort sur le Nil » d’Agatha Christie car nous avons un blessé à l’infirmerie, et donc, incapable de commettre un crime. L’alibi parfait, non ?

Le plaisir de cet épisode est que madame Columbo a gagné une croisière sur un somptueux bateau, pardon, un navire, et donc, nous allons nous transformer en arpenteur de coursives, cherchant soit « sa femme », ou menant l’enquête, les cheveux au vent.

Dans cet épisode, on peut reconnaître John Steed, celui de la série Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), enfin, je veux dire Patrick Macnee, ainsi que Robert Vaughn (Les Sept Mercenaires) et Bernard Fox qui jouait le rôle du Détective en chef William Durk lorsque notre lieutenant à l’imper froissé était à Scotland Yard, ainsi que le Dr Watson aux côtés de Stewart Granger dans un « Hound of the Baskervilles », téléfilm de 1972.

Columbo sur un navire, ça vaut son pesant de canots de sauvetage ! Columbo face à un corps mort (pour des cormorans), ça donne un visage pâle et une envie de vomir, car notre policier ingénieux n’aime jamais voir des corps.

Du côté des officiers officiant sur le navire, on le regarde bizarrement car pour eux, pas de doute, c’est Lloyd Harrington, le pianiste qui a tué Rosanna Wales, la chanteuse de leur groupe puisqu’elle ne voulait plus de lui. Tout le désigne !

Mais Columbo, lui, il a une autre piste, celle de la plume d’un coussin trouvée à l’infirmerie et de suite, il discute avec le malade, Hyden Dansigger (Robert Vaughn).

Encore un bon moment passé parce que cela faisait longtemps que je ne l’avais plus vu et que je ne me souvenais plus du tout comment notre lieutenant au cigare allait faire pour démasquer le coupable.

Pourtant, cet épisode là, en plus de l’avoir vu de nombreuses fois, je l’avais lu, aussi, parce qu’il faisait partie des épisodes mis en roman.

31 réflexions au sujet de « [SÉRIES] Columbo – Saison 4 / Épisode 4 – Eaux troubles »

  1. Ping : Bilan du Mois du Polar chez Sharon (Février 2018) | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Mois du polar février 2018, le bilan | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2018 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Le mois du polar 2018, c’est parti et c’est ici ! | deslivresetsharon

  5. J’adore Columbo. Je suis très contente de voir que toi aussi, tu aimes bien. Belle chronique.
    J’aime beaucoup cette inspecteur que tout le monde prend pour un con et un emmerdeur. Alors que c’est sans doute le plus intelligent… Parmi les personnages.
    Je ne savais pas qu’il y avait des livres. En tout cas, c’est une heureuse découverte. 😁

    Aimé par 1 personne

    • Les coupables le prennent pour un con, nous, on sait bien que non ! 🙂

      Il y a quelques épisodes que j’aime moins, comme celui avec le mariage et l’enlèvement de sa nièce. Je ne sais plus si c’est dans celui-là qu’il brandit un flingue, alors qu’il est dit depuis le début qu’il déteste les armes à feu.

      Oui, il existe quelques livres, pas facile à trouver, faut écumer les bouquineries ou les vide grenier !

      Aimé par 1 personne

  6. Oui Columbo, j’adore cette série et regarde sans problème plusieurs fois les épisodes que je connais mais dans lesquels je découvre toujours quelque chose de nouveau, un vrai bonheur

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.