Ma cousine Rachel : Daphné Du Maurier [LC avec Bianca]

Titre : Ma cousine Rachel

Auteur : Daphné Du Maurier
Édition : Livre de Poche (2002 – 2017)
Édition Originale : My cousin Rachel (1951)
Traducteur : Denise Van Moppès

Résumé :
Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.

Quand Ambroise lui écrira qu’il soupçonne sa femme de vouloir l’empoisonner, Philip le croira d’emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n’a rien de la femme qu’imagine Philip.

Il ne tarde pas à s’éprendre d’elle, à bâtir follement un plan d’avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.

Ce don du suspense psychologique, que le nombreux public de la célèbre romancière anglaise lui reconnaît dans chacune de ses œuvres, est particulièrement présent dans « Ma cousine Rachel ».

Critique :
♫ Rachel, tu brûles mon esprit, mon amour étrangle ma vie ♪ Et l’enfer, devient comme un espoir ♫ Car dans tes mains je meurs chaque soir ♪

Philip aurait pu chanter du Johnny (Gabrielle, pour ceux ou celles qui n’ont pas trouvé) devant sa cousine Rachel, bien qu’il n’ait pas fini enchaîné au sens propre du terme.

Sherlock Holmes disait que les émotions altéraient la réflexion et ce roman illustre parfaitement sa phrase.

J’ai vu Philip Ashely, jeune homme qui avait l’air d’avoir la tête sur les épaules, se monter le bourrichon sous le coup des émotions et ensuite réviser tout son jugement pour finir par se comporter comme une midinette amoureuse et ne pas voir ce que les autres essayaient de lui montrer.

Dès les premières lignes, Daphné Du Maurier vous prends dans les rets de son histoire, insufflant du mystère dès le départ, vous donnant quelques indices mais sans en donner vraiment. Elle réussit à vous embarquer de suite dans son histoire et vous n’avez plus envie de lâcher le livre.

On se doute que l’on va faire face à un drame et à pas à une histoire d’amûr guimauve style Barbara Cartland. Par contre, si on se doute de certaines choses, on est loin d’avoir une vision claire de toute l’affaire.

C’est toute la force et le talent de l’auteure : en dire assez mais pas de trop, cacher des choses tout en les mettant sous la lumière.

Petit à petit, en développant son histoire et en nous présentant les protagonistes de  cette sombre histoire, Du Maurier nous entraîne tout doucement vers les fonds abyssaux d’un récit où l’on aura sans cesse l’impression que tout est biaisé, caché, manipulé, véridique…

Sans cesse je me suis posée des questions sur cette histoire : Est-ce que Ambroise disait vrai ? Est-ce que Rachel est-elle qu’il l’a décrite dans ses lettres ou alors était-il devenu vraiment fou ?

Philip s’est posé les mêmes questions que moi puisque lui aussi l’a trouvée charmante, la Rachel. Toute menue, toute innocente, toute gentille… Oui, son oncle devait être fou lorsqu’il écrivait des méchancetés sur elle.

Les personnages sont d’un réalisme qui donne tout le poids au récit, qui, en plus d’être bien ficelé, est présenté de manière à nous mettre l’eau à la bouche, aiguisant notre appétit tout en nous nourrissant petit à petit.

À mon sens, Rachel est un personnage qui a tout d’une grande, elle est parfaitement décrite, le mystère l’entoure, on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle et en plus, elle est forte, très forte ! Une championne du monde dans sa catégorie.

Le final, je l’ai senti venir, je lui ai demandé de venir, et ça a marché puisqu’il est venu.

Machiavélique, perfide, géniallissime, j’ai adoré ! C’était bon, une jouissance littéraire.

Une LC avec Bianca qui, une fois de plus, est réussie !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2017-2018) et Le Mois anglais saison 7 chez Lou et Cryssilda (juin 2018).

 

31 réflexions au sujet de « Ma cousine Rachel : Daphné Du Maurier [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Coups de cœur Livresque 2018 [PART 2/2] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan provisoire du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2018 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : The English Month is finish… Fuck ! – Bilan de la Saison 7 – Juin 2018 | The Cannibal Lecteur

    • Pour te manipuler, elle te manipulera ! Marrant, dans la vie réelle, on n’aime pas être manipulée, mais en littérature, oui… Niveau manipulations, lis les programmes des politiciens, tu seras manipulée comme tu ne l’as jamais été en littérature ! 😆

      J’aime

  5. J’ai vu le film que j’ai beaucoup aimé (j’aime bien Rachel Weisz surtout ^^), d’après ce que tu décris ils ont bien respecté l’ambiance. Je ne savais pas que c’était tiré d’un livre par contre !

    Aimé par 1 personne

    • Ben voilà, tu te coucheras moins bête ce soir 😆

      Je suis contente que tu me dises que le film est ressemblant au livre, j’avais un peu peur que ça ne soit pas le même et d’être déçue par le film, comme c’est souvent le cas..

      Aimé par 1 personne

  6. j’ai vu le film joue par une autre Rachel..on vous entoure…et j’ai vraiment aime…va falloir que je le recommence ce livre…oui a 12 ans, il m’est tombe des bras, j’avais pas reussi a rentrer…bien quoi j’avais juste ete attiree par le titre…;)

    Aimé par 1 personne

  7. ♫Oh Gabrielle ♫….<3 J'ai reconnu! 😉

    J'ai dans ma PAL, Rebecca….Mais bon il se pourrait que Rachel rentre dans mon monde aussi….Toutes les nanas sont les bienvenues en Féerie…..****

    Tout ça pour dire que ma PAL et ma Wish n'en finissent pas de gonfler,(surtout avec toi, et tes supers propositions de lectures et tes chroniques déjantées) que je suis overbookée, mais j'ai plein de café, pour essayer d'être productive….C'est bien, on est lundi matin Enjoy!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  8. Daphné du Maurier… à ne pas confondre avec le Dr Bédélia du Maurier, psychiatre d’Hannibal Lecter dans la série esthetico-pseudo-intello bien prise de tête qui s’est inspirée du personnage d’Hannibal le Cannibal et qui est tellement partie en vrille qu’elle n’a pas survécu à la saison 3!

    Anybref! Il faudrait peut être que j’en lise un un jour de roman de Daphné ! Ça manque à ma culture! Même si j’en trouve toujours ça pathétique les types qui s’illusionnent sur ce qu’il peut y avoir derrière nos doux regards! 🙄

    Elle a bien raison de jouer avec ça ! 😬

    Aimé par 1 personne

    • Pas de saison 3 pour Hannibal, le mec qui bouffe les balles ?? Pas encore eu le temps de zieuter les deux saisons, c’est te dire !

      Il s’illusionnait peut-être sur ce qu’il pouvait y avoir derrière vos doux… minous ! Oui, donnez-moi mon C4 une bonne fois pour toute !! Que je sorte et que je n’y revienne plus !

      Il faut lire cette auteure, elle a tout d’une grande parce que c’est une grande 😉

      J’aime

  9. Ping : Ma cousine Rachel – Daphne du Maurier | des livres, des livres !

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.