Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit : Mark Haddon [LC avec Bianca]

Titre : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

Auteur : Mark Haddon
Édition : Pocket (2005)
Édition Originale : The Curious Incident of the Dog in the Night-time (2003)
Traducteur : Odile Demange

Résumé :
Il a 15 ans et s’appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu’on le touche.

Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d’une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d’une Super Bonne Journée.

Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l’enquête qui va lui permettre d’arracher au passé l’énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter…

Critique :
Déjà rien que le titre m’avait fait lever les yeux et froncer les sourcils car je reconnaissais là une célèbre citation de Sherlock Holmes dans « Silver Blaze » (Flamme d’argent) :

– Y a-t-il quelque autre point sur lequel vous désireriez attirer mon attention ?
– Sur l’incident curieux du chien pendant cette nuit-là.
– Le chien n’a rien fait cette nuit-là !
– C’est justement là ce qu’il y a de curieux.

Je n’oserais même pas vous dire depuis combien de temps ce roman traînait dans ma PAL et sans Bianca et ses propositions de LC, il y serait encore, ce qui serait bien dommage parce que ce fut un véritable coup de coeur !

Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné vu la manière dont le narrateur, un enfant autiste de 15 ans, nous contait son histoire, utilisant des « je lui ai dit que » et des « Père répondit que ».

Au bout de quelques pages, le malaise était passé et j’étais à fond dans son histoire, touchée en plein cœur par ce jeune garçon, génie des mathématiques et des sciences, fan de Sherlock Holmes, mais qui ne supporte pas qu’on le touche, de se retrouver dans des endroits clos avec des étrangers (toute personne qu’il ne connait pas), qu’on change les meubles de place, le jeune et le brun.

L’auteur a poussé le réalisme jusqu’au boutisme avec Christopher, étudiant sans doute le comportement des autistes afin de lui donner vie, il n’a pas hésité à lui coller des défauts, à le rendre exaspérant (on plaint son père) et lorsqu’on lit le récit de Christopher, on ne remet pas en doute un instant l’autisme de ce jeune garçon.

Il y a de la cohérence dans ses paroles, ses pensées, ses actions et dans ce qu’il nous raconte, dans sa numérotation de chapitres en nombres premiers, l’histoire digressant souvent avec des petits exercices de logique ou autre. On se couche moins bête au soir, mais ne me faite jamais passer mes A Levels, je foirerais tout royalement !

Alors, qui de Christopher ou de Holmes est le meilleur détective ?

Holmes, indubitablement, car Christopher ne découvrira pas vraiment de lui-même qui a tué Wellington, le grand caniche de la voisine, la solution, il l’obtiendra pas confession. Jamais je n’aurais trouvé, je vous le dis de suite, même si j’avais senti anguille sous roche avec un autre événement qui se déroule dans le livre.

Un roman bourré d’émotions, d’amitié entre un enfant autiste et un rat, une enquête qui ne prendra pas la direction que l’on pense, mais fera naître une nouvelle énigme et un voyage digne de celui du Hobbit tant il sera semé d’embûches pour un enfant qui a du mal à vivre avec les autres, avec les bruits et bien d’autres choses.

Une bien belle lecture, un coup de cœur, même !

Une LC réussie, une fois de plus et ce n’est pas Bianca qui va me dire le contraire.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2017-2018) et Le Mois anglais saison 7 chez Lou et Cryssilda (juin 2018).

24 réflexions au sujet de « Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit : Mark Haddon [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Coups de cœur Livresque 2018 [PART 2/2] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan provisoire du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon

  3. Moi, j’avais lu ce roman bien avant d’être tombée dans la folie holmésienne. J’avais bien aimé le bouquin à l’époque et je trouvais que le titre était trop stylé. Je ne savais point encore à qui je le devais !!!!! La belle épiphanie que c’était quand j’ai vu pour la première fois Silver Blaze ! Oooooh ! Emotion !

    Aimé par 1 personne

  4. Un peu râleuse sur la version asperger de l’autisme qui est souvent la plus choisie pour les films ( Rainman) ou les romans, mais si il est bon j’achète! J’ai eu le plaisir de faire un bout de Compostelle avec un belge, Johnny autiste asperger et il m’a bien ouvert les écoutilles pour comprendre . Nos sacs à dos ne seront jamais les mêmes ( je suis bordélique) mais l’essentiel n’est pas là.

    J’aime

  5. Non bianca ne dira pas le contraire, une très belle lecture de mon côté aussi. J’espère que nos lectures communes estivales seront toutes aussi réussies que nos 4 du mois anglais

    J’aime

  6. Lu et approuvé par Dame Ida qui a trop kiffé méga grave la race de sa mère tellement ça déchire !!!!! 👍👍👍

    J’ai lu ce livre il y a quelques années et j’en garde un souvenir très… génial c’est peu dire! Un méga coup de 💓

    J’aime

  7. et bin cela reste quand meme un reussite didonc….oui ce n’est pas difficile de faire vivre un autisme sans tomber dans l’exces….toute une chouette enquete…

    J’aime

    • On ne sombre pas dans l’excès, ça reste réaliste, je sais que certaines n’ont pas aimé le fait que Christopher ajoute des petites énigmes dans son texte, mais je trouvais que ça allait bien avec le personnage.

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.