[FILMS] Monty Python and the Holy Graal – « Le film à côté duquel Ben-Hur ressemble à un documentaire » de Terry Gilliam et Terry Jones (1975)

Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and the Holy Grail) est un film britannique écrit et réalisé par Terry Gilliam et Terry Jones des Monty Python.

Cette comédie, sortie en 1975, a pour thème la légende d’Arthur, des Chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal.

Forme :
L’intrigue de Monty Python : Sacré Graal ! relève d’un style assez proche des émissions de télévision à sketches des Monty Python. La majeure partie de l’histoire est racontée sous la forme d’épisodes isolés et reliés uniquement par le thème de la quête du Graal et par les animations de Terry Gilliam.

Le générique du film annonce dès le départ la couleur de ce qui va suivre : les noms des acteurs et de l’équipe technique défilent en même temps qu’une fausse publicité pour la Suède, qui devient de plus en plus intempestive jusqu’à ce qu’un message annonce que les responsables du générique ont été virés ; le générique finit alors dans un style latino-américain flamboyant.

Ce que j’en ai pensé :
La sagesse populaire dit souvent que quand ça veut pas venir, pas la peine de s’acharner, ça viendra pas…

Et bien, messieurs, c’est vrai ! Quand ça vient pas, ben, ça vient pas et persévérer ne fera rien venir.

Pourtant, voyez les chiffres : le film a rapporté 5 028 948 $ au box-office mondial dont 3 427 696 aux États-Unis. En France, il a réalisé 1 968 728 entrées.

Il recueille 95 % de critiques favorables, avec un score moyen de 8/10 et sur la base de 60 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 90/100, sur la base de 8 critiques collectées.

Il est cité partout !

Ben chez moi, il n’est pas passé et j’ai vite abandonné pour aller vaquer à d’autres occupations…

Je vais changer mon titre : Monty Python and the Holy Grail – « Le film à côté duquel je suis passée » – mdr

Ou « Le film où je me suis faite ch*** » ou « Le film que j’ai regardé en faisant autre chose de plus intéressant, comme la vaisselle »…

On oublie ! Enfin, vous, je ne sais pas, mais moi, oui !

Le Mois anglais saison 7 chez Lou et Cryssilda (juin 2018).

37 réflexions au sujet de « [FILMS] Monty Python and the Holy Graal – « Le film à côté duquel Ben-Hur ressemble à un documentaire » de Terry Gilliam et Terry Jones (1975) »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2018 | The Cannibal Lecteur

  2. Ah dommage ! J’adore, je l’ai d’ailleurs revu le mois dernier. Par contre, je serais incapable d’écrire une chronique dessus. Il y a des films comme ça, on adhère ou pas. C’est pas grave, l’univers cinématographique est tellement vaste.

    Aimé par 1 personne

          • Oui, je comprends, mais il ne faut pas s’en faire pour ça ! Chacun ses goûts et puis, des fois, ils peuvent évoluer. La première fois que j’ai vu le Rocky Horror Picture Show, je suis passée complètement à côté et la seconde fois (et les centaines suivantes), je suis tombée en amour pour ce film !
            C’est sûr que quand des centaines, des milliers de personnes clament à quel point tel ou tel film est merveilleux et qu’on n’a pas le même avis, on se sent un peu seule, mais c’est comme ça, ça arrive. ^^

            Aimé par 1 personne

  3. Shame ! Shame !
    Et erreur complète. sacré Graal est un film qu’il ne faut pas regarder seul, mais en cinéclub, ou avec des potes et quelques bières, ou avec ses gamins ados.
    Et là ça ne peut pas ne pas marcher. je l’ai vu au moins 4 fois, les trois premières en groupe, la dernière avec mon ado de fils.
    Et ensuite on prend autant de plaisir à se raconter les vannes qu’à les voir.

    Aimé par 1 personne

  4. Les Monty Python, je pense qu’il faut les découvrir à un âge où l’absurde prend tout son sens pour pouvoir l’apprécier. Je devais avoir 13 ou 14 ans quand je les ai découverts et ce qui sortait de l’ordinaire ne pouvait QUE plaire à l’ado en pleine épanouissement que j’étais, du coup, j’ai adoré… la scène où Arthur explique aux paysans comment il est devenu roi me fait encore hurler de rire (ce décalage entre le fantastique de la quête et le « bon-sens » des paysans qui le prennent pour un zozo, un délice), tout comme celle du Lapin de Troie ou du Killer Rabbit of Caerbannogh ou…bref, tout le film, quoi. Mais j’ai essayé de le faire découvrir au Mâle et aux petites et…ça ne passe pas. Le premier est trop vieux, les secondes trop jeunes. Le film a vieilli, il ne répond plus aux attentes de maintenant. C’est dommage. Les sketches, eux, et encore, pas tous, passent mieux, et peut-être leur faudra-t-il faire l’inverse de moi (les films, puis le Flying Circus) pour apprécier « The Holy Grail », « The Life of Bryan » ou « The Meaning of Life »…quoique, j’en doute. Par contre, en désespoir de cause, ou plutôt parce qu’en passant un weekend à Londres, j’étais tombée par hasard sur une réprésentation de Spamalot (la comédie musicale sur « The Holy Grail » que j’avais vu et adoré il y a plus de dix ans), j’ai tanné Le Mâle pour y aller et là…miracle ! Il s’est tordu de rire du début à la fin, avec de grosses larmes de joie qui lui roulaient sur les joues et tout ! A tel point qu’en rentrant en Belgique, il se marrait encore rien qu’à y penser. Mais Spamalot date du début des années 2000 et Eric Idle, tout en gardant ce qui faisait le délice du film, a ajouté la patte « oh so new millenium » qui fait toute la différence. Bref, si tu as l’occasion, tente Spamalot (mais pas sur youtube, la qualité est vraiment toute pourrie, faut le voir en vrai).

    Aimé par 1 personne

    • Pourtant, j’ai le sens de l’absurde et tous les second degré qu’il faut, mais pas moyen, comme quoi, même bien armée, on peut perdre 😀

      Spamalot, je note, on ne sait jamais, je ne suis pas contre les découvertes du tout !

      Je pense que les Monthy, on aime, on adhère ou on n’entre pas du tout dedans…

      Merci pour toutes les explications, ça me donnerait presque envie de le reprendre une autre fois pour voir où j’ai foiré 🙂

      J’aime

      • Bah, t’as pas foiré 😉 si ça veut pas, ça veut pas. Regarde, moi, j’avais détesté Inception au cinéma. Je l’ai redécouvert la semaine dernière ^^
        Et tout le monde adore les sketches de l’agent Verhaegen et je le trouve gueulard et insupportable 🤣

        Aimé par 1 personne

        • L’agent Verhaegen, ça va un petit moment, après, je sature aussi ! 😆

          Oui, quand ça veut pas passer, ça passera pas, mais bon, en buvant des tas de mojitos, sur un malentendu, ça pourrait aller, non ? 😛

          Inception, jamais vu… Shutter island, j’ai aimé le film après avoir lu le livre (et j’ai compris aussi le film !!).

          J’aime

  5. Faut pouvoir aimer l’absurde (ce qui est mon cas)… Je viens donc de me rendre compte qu’il était possible d’être hermétique aux MontyPython et d’aimer la culture anglaise malgré tout… Pourtant l’humour anglais est souvent décalé, absurde… non ? Bon. J’ai appris un truc.

    Aimé par 1 personne

    • Pourtant, je ne suis pas hermétique à l’absurde, ni aux blagues à deux balles, et j’ai le second et même le 36ème degré, mais malgré ce bagage, j’ai pas réussi à apprécier le film :/ Ce qui m’attriste parce que je pensais bien m’amuser.

      On peut aimer la culture anglaise, mais pas toute la culture anglaise… il y a des nuances dans la vie et partout ailleurs… 😉

      J’aime

  6. Vu et DESapprouvé par Dame Ida qui approuve ton billet à 100% et s’est bien ennuyée aussi. 👎 Rythme poussif… comique de situation décalée mais parfois trop pour se tordre les côtes… 😴 Le seul truc intéressant qui m’est resté c’est le fait que le marché concurrentiel des prêcheurs/prophètes dépeint par le film était une réalité à l’époque! 🤓

    Ah si un truc m’a fait rire : c’est quand Jésus dit « que celui qui n’à jamais péché lui jette la première pierre » et qu’un pavé s’écrase lancé par sa mère, la Vierge Marie conçue sans péché ! 😬

    Évidemment Toquefada n’a apprécié que très modérément… 🙄

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.