Le coma des mortels : Maxime Chattam [LC avec Bianca]

Titre : Le coma des mortels

Auteur : Maxime Chattam
Édition : Albin Michel (01/06/2016) – Presse Pocket (novembre 2017)

Résumé :
Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?

Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.

Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

Critique :
Avez-vous déjà ressenti ce grand vide lorsque, dégustant un verre de vin, vous cherchiez vainement où les professionnels de l’œnologie avaient trouvé des senteurs boisées de fraises des bois, de noisettes, d’écurie ou de caramel alors que vous, du côté des sensations olfactives et gustative, vous sentiez nada ?

C’est ce que j’ai ressenti en commençant ce livre pour ma LC avec Bianca et cherchant là où les autres avaient ressenti du plaisir et un David Lynch filmant Amélie Poulain.

Soporifique, voilà pour la note boisée.

Confus, voilà pour la senteur noisette.

Abandonné, voilà pour le goût du bouchon.

Le narrateur a réussi à me pomper l’air, à me donner envie de dormir pendant qu’il me racontait le meurtre horrible de sa copine et qu’il me causait de sa vie.

J’ai finalement ressenti lors de ma lecture de ce 10 juillet 2018 après-midi ce que j’ai ressenti pour le match de foot du soir : nos Diables Rouges courant partout mais n’arrivant pas à conclure !

Ce n’est pas avec ce roman-ci que je reviendrai à Maxime Chattam et ce n’est pas avec ce roman-là qu’il faut le découvrir car nous sommes aux antipodes de l’auteur qui m’avait conquise avec sa « Trilogie du Mal », avec son « 5e règne » ou subjuguée avec son roman noir « Que ta volonté soit faite ».

Une LC sur la même longueur d’onde avec Bianca puisque de son côté, c’est un abandon aussi, mais à la page 80, ce qui fait d’elle une plus courageuse que moi qui l’ai arrêté à la page 50.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019).

62 réflexions au sujet de « Le coma des mortels : Maxime Chattam [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Deuxième avant-dernier bilan du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  2. Je suis allée au bout et j’ai déteseté ce livre ! vulgaire, vain, sans intérêt, tellement loin de ce qu’il peut écrire d’autre… même si on peut admirer la prise de risque, j’attendais vraiment autre chose de ce livre. Ça m’a refroidi et je n’ai pas osé me lancer dans les derniers même si Le signal a l’air très bien.

    Aimé par 1 personne

    • Le signal, j’ai entendu tout et son contraire, dont un sentiment général qu’il était moins bien que ce que les lecteurs pensaient.

      Le coma, des copinautes ont aimé, je les avais suivi pour cela, mais avec Bianca, on n’a pas adhéré et on n’a pas continué. Tu as bien été courageuse d’aller jusqu’au bout, respect 😉

      J’aime

      • Je pense que je le tenterais quand même. Tu as lu L’appel du néant ?
        En fait je suis allée au bout car je voulais savoir, comprendre, je pense qu’il y aurait quelque chose à la fin qui aurait permis de justifier tout ça…

        Aimé par 1 personne

        • Non, pas lu l’appel du néant non plus… Chattam et moi, ce n’est plus le grand amour du début, il m’a un peu déçu dans ses derniers romans et je n’y trouvais plus mon plaisir.

          J’aime

  3. Ping : Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan #6 du challenge Polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  5. Ping : Bilan #5 du challenge polar et thriller 4e édition | deslivresetsharon

  6. Ping : Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

  7. Ping : Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

  8. Ping : Bilan n° 2 du challenge Polar et Thriller du mois de septembre 2018 | deslivresetsharon

  9. Effectivement … Moi aussi j’ai arrêté très rapidement. Je me pose quand même une question ! Écrire un tel livre en ayant fumé 200g d’herbe, pourquoi pas mais trouver un éditeur pour publier une telle déjection littéraire, alors là chapeau !

    Aimé par 1 personne

  10. Ping : Bilan n°1 du challenge polar et Thriller | deslivresetsharon

  11. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2018 | The Cannibal Lecteur

  12. Ben moi j’ai adoré ! J’ai pris un immense plaisir à lire ce livre qui est à prendre au 3ème degré. C’est vrai qu »‘il faut s’habituer au personnage, vous auriez peut être du aller plus loin

    Aimé par 1 personne

    • Yvan, je possède le 3ème degré, et même tous les autres !! 😆 Mais je me faisais chier durant ma lecture, même la morte gore ne m’a pas fait sourciller ! 😀

      Non, quand ça va pas, je vais pas plus loin, ça donne jamais rien de bon, crois-en mon expérience 🙂

      J’aime

  13. Chattam? Pour faire bref, il aurait mieux fait d’arrêter d’écrire après sa première trilogie! Le reste part le plus souvent sur de bonnes idées d’intrigues mais… c’est sans style, et la fin est toujours bâclée et pas crédible… à une ou deux exception près. Visiblement ce livre là ne fait pas partie des exceptions.

    Aimé par 1 personne

    • La trilogie du mal était magnifique, son roman noir aussi et son jeunesse fantastique de même. Il change de roman, il explore, mais ce n’est pas toujours couronné de succès. Bon, y’en a qui ont adoré le roman….

      De gustibus…

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.