Quelques minutes après minuit : Patrick Ness

Titre : Quelques minutes après minuit

Auteur : Patrick Ness
Édition : Folio Junior (21/11/2016)
Édition Originale : A Monster Calls (2011)
Traducteur : Bruno Krebs

Résumé :
Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. À minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l’apparence d’un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage.

Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour : sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école.

Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Critique :
Après la lecture d’un pavé pourvu de moult longueurs, il me fallait un truc court, quelque chose de 200 pages et pas plus.

Et, une fois de plus, le truc court s’est révélé plus percutant, plus orgasmique que le long bazar…

Messieurs, tirez les conclusions que vous voulez, mais on peut avoir un petit tout mince dans la main et passer de meilleurs moments qu’avec un grand épais.

Ce ne sont pas les lectrices qui vont me contredire… Même si, il arrive aussi qu’on tombe sur un petit roman décevant et une pavé envolé.

Oui, durant toute l’intro de ma chronique je n’ai fait que de parler de taille de romans  et de rien d’autre ! What did you expect ?

Si j’ai déconné autant d’entrée de jeu, c’est parce que je ne savais pas trop par quel bout commencer pour vous dire combien de roman m’a ému, bouleversé, happé, intrigué, émotionné, et j’en passe.

La maladie, le crabe, rien de joyeux là-dedans, surtout lorsque cela touche une mère qui élève seule son enfant (Conor), le mari s’étant envolé avec une autre femme et reconstruisant une nouvelle famille en Amérique.

Quelle poésie, quelle délicatesse l’auteur use pour nous parler de ce sujet grave et, au lieu de faire pleurer bêtement dans les chaumières, il sublime son récit avec une touche de fantastique qui m’a soufflé par tant de justesse.

Certes, c’est un if géant qui raconte trois histoires à Conor, histoires où l’on désigne, au premier abord, des coupables faciles.

Mais méfions-nous et évitons de trop vite juger car tout n’est pas toujours tout blanc ou tout noir dans la vie et Conor va aller de surprises en surprises, d’apprentissage en apprentissage avant d’arriver à cracher ce qui le hante.

Nom de dieu, quel roman mes ami(e)s !

En deux heures de lecture (oui, c’est court), j’ai été retournée dans tous les sens, surtout mon coeur, j’ai eu mal, j’ai pris des coups, j’ai appris des leçons, j’ai eu des vapeurs d’oignons dans les yeux (ben oui, ils pleuraient, ces cons !) et une fois le livre posé, je n’en ai pas repris un autre parce que je voulais digérer celui-là d’abord.

Oui, c’est du brutal, comme disait l’autre en buvant un alcool à base de betterave, mais ça ne vous rendra pas aveugle car la violence contenue dans ces pages est tout à fait maîtrisée et parfaitement à sa place.

Un coup de cœur pour cette belle philosophie contenue dans ces pages et qui n’a rien de gnangnan ou guimauvienne.

PS : Ce qui me désole dans cette affaire, c’est que je n’ai même pas de mojito à offrir à mon lectorat le plus fidèle… je répète… Pas de mojito pour le moment !!

34 réflexions au sujet de « Quelques minutes après minuit : Patrick Ness »

  1. Ping : Coups de cœur Livresque 2018 [PART 2/2] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2018 | The Cannibal Lecteur

  3. oh je viens juste de voir le film…oui didonc…quelle poesie….quelle histoire…j’etais meme persuadee que cela allait se terminer autrement…mais bon…ne spoilons pas…et en fin de compte cela se termine bien avec la grand-mere…;)

    Aimé par 1 personne

  4. Pas de mojito? Et ben pas de taupes sécrètes confites au miel pour la peine!😩

    Y z’en ont pas fait une adaptation ciné de ce livre ? Je crois non? Les livres sont toujours meilleurs mais pour celles et ceux qui enrageraient de ne pouvoir le lire rapidement… ils peuvent toujours trouver le film… en vod ou chez Tortuga peu importe… c’est le même titre.🤓

    Aimé par 1 personne

    • Oui, il y a eu un film sorti en 2017 je pense. Pas encore regardé, je voulais lire le livre avant. En provenance directe de chez Tortuga, en effet ! Je vois que tu connais mes fournisseurs de bonheur 😆

      Non, pas encore vu de taupes confites au miel, mais si je la trouve, je la chipe 😉

      J’aime

  5. Aaahhh c’est le fameux coup de coeur court et bon! 😮 Bon, je le note mais pour un moment adéquat car le sujet du crabe qui a jeté son dévolu sur la maman me touche malheureusement particulièrement et si ce roman t’a bouleversée, j’ai peur qu’il me traumatise! 😮
    Bon tu as été plus rapide, perso, il me reste 100p à lire avant de délivrer mon coup de coeur qui sera un thème totalement différent… et mon coup de coeur est long et épais! 3:)

    Aimé par 2 personnes

    • Je ne lis pas à un bon moment non plus, mais ce n’est pas ma maman, ouf, mais c’est le frangin de mon mari, donc… et on entre doucement dans la phase tu sais quoi :/

      Bref, oui, émue, parce que c’est un enfant, surtout. Et le côté fantastique allait très bien à cette histoire, ça ajoutait un truc en plus.

      Là, ces derniers jours, 3 jours, 3 lectures ! 😉

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.