L’Affaire Mina Marten – Sherlock Holmes contre Conan Doyle : Bob Garcia

Titre : L’Affaire Mina Marten – Sherlock Holmes contre Conan Doyle

Auteur : Bob Garcia
Édition : La mécanique générale (02/11/2017)

Résumé :
La belle et mystérieuse spirite Mina Marten est habitée de visions qui ont permis de confondre des criminels. Scotland Yard doute encore. Arthur Conan Doyle, spécialiste du spiritisme et accessoirement agent littéraire de son ami le docteur Watson propose de soumettre Mina Marten à une expérience.

Les visions et les révélations s’enchaînent, aux confins du surnaturel. Londres retient sa respiration. Sherlock Holmes s’oppose est persuadé que tout cela n’est que mystification. La dernière vision de Mina Marten plonge Londres dans l’effroi.

Pourtant, la vérité découverte par Sherlock Holmes est bien plus sordide encore… Les londoniens seront-ils prêts à l’entendre ?

Ce récit est tiré d’une enquête réellement menée par Conan Doyle et relatée dans ses mémoires.

Critique :
J’ai été eue ! Mais bien eue, pour ne pas dire bien bais**… Moi qui me plaignais encore l’autre jour avec une copinaute de ces romans que l’on réédite en changeant ET la couverture ET le titre…

Bardaf, la copinaute avait été eue la dernière fois, cette fois-ci, c’est mon tour !

Comprenez bien que je n’ai rien contre le fait que l’on change la couverture d’un roman lorsqu’il passe du Grand Format au format Poche, mais quand, en prime, on change le titre ET le 4ème de couverture, comprenez bien qu’il y a de quoi y perdre son latin, ou son holmésien, dans ce cas-ci.

Ce roman, je me délectais à l’avance de le lire. 720 pages de Sherlock Holmes, vous imaginez que pour moi, ça fait le même effet qu’une solution à 7% de cocaïne !

Donc, cet épais apocryphe attendait le moment propice pour être dévoré quand, soudain, catastrophe nationale, je reçois un petit commentaire d’Eric75 sous ma chronique de « Penny Blood » sur Babelio qui me disait, en substance : « J’ai l’impression que ce livre est ressorti sous le titre « L’affaire Mina Marten » (sous-titre : Sherlock Holmes contre Conan Doyle). Donc à un prix aujourd’hui beaucoup plus abordable ! ».

Heureusement que j’étais bien assise sinon, j’aurais défailli ! Bon sang, il a raison l’homme, c’est bien les deux mêmes histoires, même si on a tout renouvelé pour mieux attirer le chaland, sans doute.

De deux choses l’une : soit je me morfondais et tentais de noyer ma peine, ma déception, ma rage, mon ire dans des mojitos (je préconise toujours le rhum brun), soit je le relisais puisque de tout façon, j’avais oublié une grande partie du livre, sauf en ce qui concernait la petite Histoire dans la Grande, mais les détails s’étaient effacés de ma mémoire.

J’avais même oublié que nous avions l’ombre de Jack dans ce roman, c’est vous dire l’état de ma mémoire ! Donc, évitez de boire autant de café et de mojito que moi et tout ira bien pour vos petites cellules grises : vous n’oublierez plus jamais rien.

Folie que de le relire ? Sans doute, mais bon, j’avais un Challenge Pavé de l’Été à honorer, les 675 pages de récit brut étaient les bienvenus et un rafraichissement de ma mémoire aussi, surtout après 5 ans.

Le spiritisme, le voyeurisme (oups) et la voyance, ce sont des foutaises, même Patrick Jane le disait, alors, le coup des fées qui dansent devant des gamines ou des gens qui pensent voir mon avenir ou mon passé, c’est « buiten » (dehors) avec un coup de pied au cul.

J’ai pris plaisir à replonger dans l’histoire, à relire la Grande Histoire de Londres insérée dans la petite en 13 récits (comme le 13 Miller’s Court ?) qui nous feront passer de la période des Celtes à celle des Romains, du grand incendie, de Jack, et je le redis une fois de plus, il n’en fallait pas plus et deux récits en moins auraient donné un peu plus de souffle au récit.

Holmes et Watson sont presque fidèles au canon holmésien et notre détective, toujours grand enquêteur, mettra les bouchées doubles pour tenter de savoir si la spirite dit des conneries ou la vérité en les plongeant dans l’Histoire de l’Angleterre.

Les enquêtes de Holmes sont prenantes, on se déguise, on explore Londres et on ira plus patauger dans les bas-fonds que prendre le thé chez la baronne de La Tronche En Biais ou la duchesse Dufermoir de Monsac !

Cette fois-ci, je savais où j’allais et donc, je n’ai pas sursauté lors du retour dans le présent de Holmes, les sauts dans le temps me laissant toujours un peu barbouillée, sans doute à cause des 88 miles à l’heure nécessaire pour passer d’une époque à une autre.

Ne me souvenant plus du final, je pensais être surprise, mais pas de bol, une fois de plus, je l’ai vu venir, mais cela n’a pas gâché cette relecture, que du contraire, le livre a bien vieilli.

Un polar historique composé d’une grosse tranche de petites Histoires brutes et fort sombre. À éviter si vous êtes allergique à l’Histoire ou à la sombritude.

Pour les autres, on peut consommer sans modération, mais prenez tout de même la peine de manger et bouger durant la lecture (et boire, aussi !!).

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019) et Le Challenge « Pavé de l’été 2018 » chez Sur Mes Brizées (720 pages).

47 réflexions au sujet de « L’Affaire Mina Marten – Sherlock Holmes contre Conan Doyle : Bob Garcia »

  1. Ping : Deuxième avant-dernier bilan du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan #6 du challenge Polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan #5 du challenge polar et thriller 4e édition | deslivresetsharon

  5. Ping : Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon

  6. Ping : Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon

  7. Ping : Bilan n° 2 du challenge Polar et Thriller du mois de septembre 2018 | deslivresetsharon

  8. Coucou,
    J’ai eu la même blague que toi pour un livre romanesque déjà lu, (plan-plan), cela me distrait des horreurs de la vie de tous les jours.
    Je viens de lire un chouette bouquin affiché sur mon blog ou site, comme on veut 😉 Un deuxième livre pour un nouvel auteur. J’étais en train de le terminer à 3h du mat. Pfff, heureusement que je ne travaille plus.
    Je m’en vais aller chercher dans les profondeurs du net, de quoi ll s’agit, ce livre là-haut 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tous les lecteurs (les gros lecteurs) ont déjà eu la blague, je pense…

      L’avantage de ne pas devoir se lever le lendemain, en effet… mais même si je ne devais plus me lever pour aller bosser, je me lèverais au plus tard à 7h car je n’aime pas commencer ma journée au-delà, je préfère même la commencer tôt.

      Aimé par 1 personne

      • Même si je passe une mauvaise nuit, je reste une lève tôt quitte à faire la sieste l’après-midi. Tout dépend de ce qui se passe au hasard pendant la journée. Il m’est déjà arrivé de passer une nuit blanche et de ne rien ressentir le lendemain. C’est un peu étrange. Si j’arrive à 5h du matin je me lève et je déjeune. C’est ancré dans mes gênes de manger dès que je me lève. 😉

        Aimé par 1 personne

        • Je reste une lève-tôt aussi, mais il y a des jours où c’est dur, dur, dur ! 😀 Je vais au lit tard et si je ne m’endors pas de suite, je vais me retourner deux heures dans le lit !

          La nuit courte, j’ai vécu ça aussi, le lendemain, j’étais dans une forme olympique, je pétais du feu ! Mais une fois arrivé 14h, la machine se mettait en stan-by et là, j’avais envie de dormir de suite.

          Je fais des micro-siestes un peu partout, souvent assise sur une chaise, ou sur les escaliers chez mes parents, avec le chat sur les genoux, comme ce samedi… 😀

          Aimé par 1 personne

          • Lorsque je travaillais à Bruxelles, ma ville d’origine, et que j’avais mal dormi, le coup de pompe 15h. Les yeux qui se ferment. Taper à la machine ou alors travailler tout simplement en mode robotique. 😆 Tu as de la chance pour les micro-siestes, avec le chat trop bien….ronron…ronron…

            Aimé par 1 personne

  9. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Août 2018 | The Cannibal Lecteur

  10. Quôa???? 🤩 Un pastiche holmesien de Bob Garcia que je n’ai pas lu??? Il me le faut absoluement! Je le veux ! 🤩Certes les Horrowitz sont généralement un poil meilleurs mais j’ai un bon souvenir de mon dernier Garcia! 😋

    Anybref ! Je mets les mojito au four et le miel au frais, sans oublier de piller les taupes!!🤪

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pense pas avoir encore de la menthe… je n’ai même pas vu les citrons verts chez mon épicier habituel… faudrait que j’aille fouiller ses étagères et si je tombe dessus, je te le déposerai dans ta boite au lettre 🙂

      J’aime

      • Ha? Pas moi. J’avais bien aimé… mais j’avoue ne pas m’en souvenir (ils pourront me le vendre avec un autre titre et une autre couv’! Faut que je fasse gaffe! )… je vais aller relire ta chronique pour me rafraîchir les zidées!

        Aimé par 1 personne

          • Tu trouves pas laquelle, ma poule ? Penny Blood ?? Elle y est, pourtant… ou « Duel en enfer », qui n’y est pas, lui. Le testament de SH non plus, faudrait que je les rapatrie, moi !

            J’aime

        • Je ne sais même plus si j’avais transféré ma chronique sur le blog, moi… sinon, Babelio, mon pseudo est Belette2911…. ou tu tapes chez eux « duel en enfer »…

          À la SSHF, on avait des avis tranché et partagés : aimé ou détesté. Pas de commune mesure. Pour moi, Holmes n’était pas à son avantage, on avait des gros moments longs entre les meurtres, et puis, putain, le final avec un Holmes sentimental envers une péripat et Watson qui ne pensait qu’à aller tremper son biscuit dans la tasse de café d’une autre !

          J’aime

          • Je parlais du Duel. Je l’ai lu il y a longtemps et je ne m’en souviens plus.

            Oui c’est pas très canonique sa mère tout ça… en effet je comprends que ça ait pu déranger. J’avoue ne plus trop savoir ce qu’il y a dedans. Je devais être moins exigente et pas encore convertie sherlockienne orthodoxe!🤓

            Aimé par 1 personne

  11. Tiens c’est drole, « nevermore » parle des conferences de Doyle, aux States, sur le spiritisme…..il etait assez fan quand meme (au point de se quereller avec Houdini)….et lala tu me sors un livre du spiritisme et Doyle….non je ne le lirais pas…na…;)

    Aimé par 1 personne

  12. Non mais que n’es-tu pas obligée de faire pour honorer ton challenge ^^ ! Le coup des titres changés, je l’ai déjà vu (pas souvent), mais avec des livres parus beaucoup plus longtemps auparavant (une dizaine d’années) et que, du coup, on peut trouver en bibliothèque si on a l’info. Quant à avoir en partie oublié un livre lu cinq ans auparavant, ma foi, tu n’es pas la seule ^^ !

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.