Bilan Livresque Mensuel : Août 2018

Qu’aie-je bien pu lire en Août ? Des romans intéressants, des daubes ? Un bon score ou un truc aussi rikiki que le contenu de la tête à Trumpette ?

Bof, peut mieux faire ! 8 romans lus, ce n’est pas vraiment un bon score pour ma satisfaction personnelle.

Ajoutons 6 bédés lues (je vais exploser le compteur en Septembre vu ma pile préparée), 5 films et 14 épisodes de séries visionnés (je ne compte pas les épisodes « Mongeville » que je regarde quand je n’ai rien d’autre à faire).

Ok, je me console en me disant que j’avais un pavé de presque 700 pages, mais c’était une relecture.

Ce devait être le mois de la relecture puisque que j’en ai profité aussi pour relire un roman retraduit dans sa bonne version.

Niveau plaisir, une seule lecture ne fut pas super : j’ai sorti un livre de ma Pedigree PAL (la PAL des Champions) qui n’était pas du tout aussi bon que je le pensais et ce fut une lecture en grosse demi-teinte, pour mon plus grand déplaisir.

Dommage, mais d’autres m’ont donné du plaisir puissance X et donc, je peux dire que c’est un bon bilan tout de même ! (je m’améliore !).

Le roman de Joseph Boyden, Les saisons de la solitude (ICI) se trouvait depuis longtemps sur ma Pedigree PAL (4 ans !!!) et je voulais le lire le plus vite possible (je suis pire que l’administration, moi). Nom de Zeus, j’avais terminé un autre de ses romans, « Le chemin des âmes«  en larmes, le cerveau en vrac, les tripes nouées, la gorge serrée et voilà que pour ce roman-ci, je n’ai rien ressenti, si ce n’est de l’ennui. Déprimant car j’aurais aimé retrouver les émotions ressenties dans la première partie.

Heureusement, Michaël Mention est venu à ma rescousse avec son magnifique Power (ICI) qui m’a montré l’Amérique par le petit de la lorgnette, ou plutôt, par le combat des Black Panthers dont je ne connaissais que peu de choses, en fait. Brut de décoffrage, une écriture et un style bien à lui, des personnages bien travaillés, un roman aux multiples narrateurs et des émotions à la pelle. Superbe !

Marre des romans à la Da Vinci Code ? Ne passez pas outre de Malefico [Saga Marcus et Sandra 2] de Donato Carrisi [LC avec Bianca] (ICI) en le cataloguant dans la même catégorie car il ne joue pas dans la même division et vole bien plus haut ! Ce roman reprend tous les codes des thrillers mais les sert à sa sauce, relevée, car ceci n’est pas vraiment pour les âmes sensibles. Un thriller qui m’a fait me poser des tas de questions et qui m’a tenu en haleine sans jamais perdre son souffle.

Roman choral Et que le vaste monde poursuive sa course folle (ICI) de Colum McCann [LC avec Stelphique] est un petit bijou pour celui ou celle qui aime se plonger dans l’Amérique des sans-dents, dans celle des laissés-pour-compte. J’ai adoré les passages avec le prêtre irlandais, Corrigan, rejoint à New-York par son frère Ciaran, et son implication en tant qu’Homme de Dieu pour aider les plus faibles, dont les prostituées du quartier. La plume de l’auteur m’a emporté dans les quartiers miséreux, dans les ghettos. Magnifique !

Sorti sous le titre loufoque de « Fantasia chez les ploucs », ce roman noir m’avait fait pisser de rire, alors, maintenant qu’il a été traduit correctement, je me devais de le relire sous son véritable titre Le Bikini de diamants de Charles Williams (ICI) [Sagamore Noonan – Tome 1]. Un roman narré par un enfant de 7 ans qui ne comprend rien à rien, qui possède un oncle qui a tout d’un plouc pas malin alors qu’il est un véritable génie, des situations cocasses et des sales blagues jouées aux policiers du coin. Un régal ! Un diamant brut à lire et relire.

Et si on allait voir si la misère est moins pénible au soleil ? Oui ? Direction l’île de La Réunion, alors, avec Ne lâche pas ma main (ICI) de Michel Bussi [LC avec Bianca]. Une fois de plus, Bussi m’a conquise, épaté, entrainé dans une aventure folle, mis mes nerfs à rude épreuve tant je me suis posée des questions et m’a offert un final excellent.

Comment se faire baiser en une seule leçon ? En achetant un roman qu’on a déjà lu car des petits malins ont changé ET la couverture ET le titre ET le résumé ! L’Affaire Mina Marten – Sherlock Holmes contre Conan Doyle de Bob Garcia (ICI) est en fait la réédition de « Penny Blood ». Chiant, oui, mais tant pis, je l’ai relu ! Verdict ? J’ai pris plaisir à replonger dans l’histoire, à relire la Grande Histoire de Londres insérée dans la petite en 13 récits. À éviter si vous êtes allergique à l’Histoire ou à la sombritude.

Un petit tour dans le trou du cul des Appalaches ? Parfois le loup de Urban Waite (ICI) est un roman à l’atmosphère à couper au couteau à certains moments, un roman qui utilise les silences de ses personnages pour nous faire passer leurs émotions, leurs blessures, leurs fêlures. Un vrai roman noir.

Bilan livresque Août : 8 romans lus (3 LC)

  1. Les saisons de la solitude : Joseph Boyden
  2. Power : Michaël Mention
  3. Malefico [Saga Marcus et Sandra 2] : Donato Carrisi [LC avec Bianca]
  4. Et que le vaste monde poursuive sa course folle : Colum McCann [LC avec Stelphique]
  5. Sagamore Noonan – Tome 1 – Le Bikini de diamants : Charles Williams
  6. Ne lâche pas ma main : Michel Bussi [LC avec Bianca]
  7. L’Affaire Mina Marten – Sherlock Holmes contre Conan Doyle : Bob Garcia
  8. Parfois le loup : Urban Waite

Bilan livresque Août : 6 bédés lues

  1. Les Nombrils – Tome 1 – Pour qui tu te prends ? : Delaf et Dubuc
  2. La Clé du Mystère – Tome 3 – @ss@ssin ! : Sikorski et Lapière
  3. La Clé du Mystère – Tome 5 – La Disparition : Sikorski et Lapière
  4. L’armée de l’ombre – Tome 1 – L’hiver russe : Olivier Speltens
  5. L’or sous la neige – Tome 1 – Klondike : Éric Stalner
  6. Le Banni – Tome 1 – Le Poids de nos victoires : Henscher et Tarumbana

Bilan livresque Août :  5 films

  1. Deadpool 2 de David Leitch (2018)
  2. Harry Potter et les reliques de la mort (1ère partie) de David Yates (2010)
  3. Harry Potter et les reliques de la mort (2ème partie) de David Yates (2011)
  4. Avengers – Infinity War de Anthony et Joe Russo (2018)
  5. Charlie’s Angels 2 – Les Anges se déchaînent ! de McG (2003)

Bilan livresque Août :  14 épisodes de 4 séries visionnés

  1. The Good Doctor – Saison 1 – Épisodes 1 / 2 / 3 / 4
  2. Elementary – Saison 6 – Épisodes 5 à 11 (7 épisodes)
  3. Les enquêtes de Murdoch – Saison 11 – Épisodes 1 / 2
  4. Les petits meurtres d’Agatha Christie : Drame en trois actes

Bilan Livresque Annuel 2018 : 103 livres lus (arrêté au 28 août 2018)

36 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Août 2018 »

  1. Magnifique! Tu as beaucoup bouquiné ce mois-ci et les livres sont intéressants. De mon côté, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de lire, mais je te présente quand même mes deux coups de cœur: « Moi, ce que j’aime, c’est les monstres » et « Une vie avec Alexandra David-Néel ». Je compte les acheter bientôt.

    Aimé par 1 personne

    • On a tous nos mois avec et des mois sans… J’essaie de me trouver du temps pour lire, quitte a ma lever plus tôt s’il le faut.

      Le second que tu cites, j’en avais entendu parler aussi, mais vu ma PAL, je ne pense pas l’ajouter, ce ne sera pas raisonnable ! 🙂

      J’aime

  2. Ping : Bilan culturelle août | 22h05 rue des Dames

  3. Un petit creux de vague…trop d’apéros ? J’ai noté qqs titres et il me faudrait un challenge pour éliminer tous les livres irlandais que j’ai à lire…..mais je rajoute quand même Le vaste monde…:)

    Aimé par 1 personne

  4. Est-ce que quelqu’un t’a déjà dit que Août c’est aussi un mois de vacances de farniente… bref… un mois où on se la coule douce ? Bref… keep cool Lady Belette! T’as moins lu que d’habitude? Même pas grave! 😜

    Aimé par 1 personne

    • Ah merde, on ne me l’avait pas dit, non ! Les gens sont des salauds, on ne me dit jamais rien à moi !! 😆

      J’ai du mal à rester à ne rien faire, me faut toujours un truc sur le feu, un but, un bazar à atteindre. Enfermez-moi que diable !!! 😆

      Je vais pas faire keep calm en septembre avec le mois américain et les loulouttes à faire bosser…. chaud !!

      J’aime

  5. Je vais profiter de ton bilan pour piocher quelques idées de lecture… je suis assez tentée par Malefico. Pour Mongeville, j’ai quand même du mal à m’y intéresser mais j’adore les petits meurtres d’Agatha Christie ! Il paraît que la saison qui démarre ce soir sera la dernière… Snif

    Aimé par 1 personne

    • Oh merde, la dernière saison ! J’adore les petits meurtres, ils vont me manquer. Pour Mongeville, c’est pour me faire plaisir, ne pas me casser la tête, me changer les idées, un truc cool, ça fait du bien de temps en temps.

      Pioche dans ma liste, elle est faite pour donner des idées aux gens !

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.