[SÉRIES] The Good Doctor : La série feel good… doctor ! (2017)

Good Doctor (The Good Doctor) est une série télévisée dramatique américaine développée par David Shore et Daniel Dae Kim, basée sur la série sud-coréenne du même nom, et diffusée depuis le 25 septembre 20171 sur le réseau ABC et en simultané sur le réseau CTV2 au Canada.

En août 2014, le producteur Daniel Dae Kim (acteur dans Hawaii 5-0) souhaite créer un remake américain de la série coréenne à succès The Good Doctor (굿 닥터) pour le réseau CBS. Toutefois, il abandonne ce projet.

L’idée refait surface en octobre 2016, cette fois-ci avec la participation de David Shore pour le réseau ABC, qui commande le pilote à la mi-janvier 2017. Le 3 octobre 2017, après seulement deux diffusions, ABC commande cinq épisodes supplémentaires, étalant la saison sur 18 épisodes. Le 7 mars 2018, la série est renouvelée pour une deuxième saison.

Synopsis : 
Shaun Murphy est un jeune docteur autiste savant. Il est doté d’une très grande intelligence, mais a également beaucoup de difficultés à communiquer et à gérer les interactions sociales.

Rêvant de devenir chirurgien, il intègre un service dans un grand hôpital. Il doit apprendre à surmonter les préjugés de ses pairs concernant son TSA et prouver ses compétences, et ce, même face aux plus sceptiques.

Acteurs principaux :

  • Freddie Highmore : Dr Shaun Murphy
  • Graham Verchere : Shaun Murphy, jeune
  • Dylan Kingwell : Steve Murphy, le frère de Shaun
  • Antonia Thomas : Dr Claire Brown
  • Nicholas Gonzalez : Dr Neil Melendez
  • Beau Garrett : Jessica Preston
  • Hill Harper : Dr Marcus Andrews
  • Richard Schiff : Dr Aaron Glassman
  • Tamlyn Tomita : Allegra Aoki
  • Chuku Modu : Dr Jared Kalu

Ce que j’en ai pensé :
L’avantage d’être belge est d’avoir pu découvrir cette nouvelle série avant les français et d’avoir, en plus, l’option des deux versions : la VF ou la VOSTFR.

Oh non (soupirez-vous), encore une série médicale ! On en a plein le cul des séries médicales, on a eu Urgences, le sexy caustique Dr House et le Dr Mamour dans Grey’s Anatomy !

STOP, on arrête de nous mettre des suppos et de nous ouvrir le ventre.

Ben vous auriez tort de vous priver de cette série dont le personnage principal, Shaun Murphy, est un interne en chirurgie atteint du syndrome d’Asperger ainsi que de celui du savant.

Fraîchement diplômé, notre jeune homme( qui a perdu son petit frère qui veillait sur lui après le départ des parents), vient de rejoindre le prestigieux hôpital de San José.

Livré à lui-même, il éprouve des difficultés à s’intégrer à l’équipe, même s’il est sous la « protection » du Dr Aaron Glassman, le Dr Neil Melendez  ne lui fait pas confiance et lui donne à accomplir des tâches ingrates, quand au Dr Marcus Andrews, le beau légiste des Experts Manhattan, il n’attend qu’une faute de Shaun pour prendre la place du Dr Glassman.

Mais en mettant son incroyable don au service de ses patients, ce jeune prodige va vite susciter de l’admiration chez certains de ses pairs.

Bon, les esprits chagrins diront que c’est trop feel good car la série s’efforce d’équilibrer le ton pour faire en sorte que Shaun ne soit pas le dindon de la farce et que donc, cette série va trop loin dans les bons sentiments.

M’en fiche ! Le plaisir est aussi dans le travail de l’acteur qui joue Shaun, Freddie Highmore, qui avant, jouait le psychopathe Bates dans Bates Motel, la genèse du film « Psychose ». L’acteur a eu trois jours entre la fin du tournage de Bates Motel et celle où on a commencé The Good Doctor.

Niveau jeu, l’acteur est au top, toutes ses mimiques sont étudiées, contrôlées, la position de ses mains aussi, ses regards, sa manière de se tenir, de parler… Ok, je n’ai jamais rencontré de personnes atteintes d’Asperger, mais je trouve qu’il entre bien dans son personnage et on s’attache de suite à lui.

Comme dans la série Sherlock, le réalisateur illustre à l’écran ce que Shaun voit dans sa tête, que ce soit au niveau du corps humain ou de la plomberie, si il trouve la solution de la maladie dans un tuyau sous l’évier (un peu à la manière de House qui trouvait les réponses dans les phrases dites par ses collègues).

Le ton est moins caustique que dans Dr House, mais je l’ai trouvé néanmoins mordant dans certaines répliques car Shaun prend tout au premier degré et certains vont avoir le retour du boomerang dans la figure.

Les opérations sont réalistes, je ferme souvent les yeux (je déteste ça !) et les médecins chirurgiens ont des belles gueules qui donnent envie d’aller se faire ausculter de très près par eux.

Dr Neil Melendez dont on a oublié de faire le tatouage dans le cou

Évidemment, le Dr Menledez est assez sceptique sur l’arrivée de Shaun et il ne lui fera pas de cadeau ! Mais, petit à petit, notre jeune médecin va arriver à démontrer ses preuves et Melendez lui donnera de plus en plus de responsabilités.

Là on voit bien son tatoo, à droite, qui va jusqu’au cou (tête de cerf)

On se sent fiévreuse, cocotte ? Un p’tit coup de thermomètre, ça te dit ? (Dr Jared Kalu)

Ce qui est drôle, c’est que Shaun ne prend aucun gant pour annoncer aux patients leur pathologie, l’empathie ne fonctionnant pas avec lui et vu qu’il ne sait pas mentir, qu’il ne comprend pas le second degré, le sarcasme, l’ironie et ne détecte pas si sa voisine a besoin de réconfort et donc, qu’il aille dans son sens, ou si elle a besoin qu’il lui donne un conseil, quitte à la froisser.

J’apprécie aussi les petites capsules qui nous montre l’enfance de Shaun et de son petit frère, Steve, celui qui prenait soin de lui, qui le protégeait, qui le guidait, qui s’en occupait, lorsqu’ils vivaient dans un bus, après l’abandon par leurs parents.

À chaque situation bien spéciale, Shaun revoit un morceau de cette enfance et en tire ensuite ses conclusions afin d’agir au mieux, quitte à aller à contre-courant des autres.

Anybref, une série médicale qui, comme House, sort des sentiers battus, avec des personnages intéressants, surtout Shaun, des personnages qui évoluent, et un Shaun qui prend ses marques dans ce grand hôpital, sous le regard bienveillant de son protecteur, qui parfois aimerait bien qu’il arrête de lui téléphoner en pleine nuit pour un tournevis manquant.

Le Mois Américain chez Titine (Septembre 2018).

Épisodes visionnés : 

  1. Éclat de verre (Burnt Food)
  2. Sale boulot (Mount Rushmore)
  3. Contre la montre (Oliver)
  4. Court-circuit (Pipes)
  5. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (Point Three Percent)
  6. Initiatives (Not Fake)
  7. Pas à pas (22 Steps)
  8. Pomme de discorde (Apple)
  9. Au millimètre près (Intangibles)
  10. Prise de décision (Sacrifice) – RTBF Jeudi 20/09/2018

29 réflexions au sujet de « [SÉRIES] The Good Doctor : La série feel good… doctor ! (2017) »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2018 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan du Mois Américain – Septembre 2018 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Billet récapitulatif du mois américain 2018 | Plaisirs à cultiver

  4. J’aurais bien aimé suivre cette série… En fait, j’ai regardé les deux premiers épisodes : au premier j’ai tenu le coup, au deuxième j’ai été malade !!! Les séries médicales ne sont décidément pas pour moi… Et, en France, on peut aussi avoir la VO 😉

    Aimé par 1 personne

    • Tant mieux que vous pouvez avoir la VO, en Belgique, la 2 le fait souvent, mais RTL ne le fait pas encore (les enfoirés).

      Je ferme les yeux pour les opérations ou je me tourne vers un autre endroit que la télé 😀

      J’aime

  5. J’adoooore! C’est LA série qu’on regarde en famille! La première qu’on regarde en famille depuis longtemps (depuis que les mioches ont un ordi…) ! Bon faut dire que mon fils surdoué avec des aptitudes sociales « limitées » (un peu comme son père… faut bien le reconnaître) s’y retrouve un peu, même si on ne peut pas dire qu’il soit Asperger non plus… 🙄

    Bref merci pour ce billet qui rend bien compte de la série ! 👍

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.