Titre : Golem – Le tueur de Londres
Auteur : Peter Ackroyd
Édition : Archipoche Suspense (03/01/2018)
Édition Originale : Dan Leno and the Limehouse Golem (1994)
Traducteur : Bernard Turle
Résumé :
Londres 1880. Un assassin insaisissable, invisible, opère dans le quartier de Limehouse.
Le peuple, la presse, la police l’ont surnommé le Golem, du nom de cette créature de la mystique juive, démon sanguinaire fait d’argile, capable de se défaire et de se reconstituer à volonté.
Le journal intime d’un certain John Cree révèle qu’il serait le mystérieux Golem, décrit ce qu’il appelle son oeuvre d’artiste, le massacre minutieux et jubilatoire de deux prostituées, d’un vieux sage et d’une famille entière.
Mais sa femme, Elizabeth Cree, une ex-chanteuse de music-hall, semble elle aussi dissimuler bien des secrets.
Le chemin de ces êtres énigmatiques croise et recroise celui de personnages historiques, l’écrivain George Gissing, Karl Marx et Dan Leno, « L’homme le plus drôle du monde », la star du théâtre populaire à cette époque.
Tous se rencontrent sans se connaître, dans la salle de lecture du British Museum ou au théâtre. Tous seront soupçonnés par la police dans sa traque du Golem.
Critique :
D’habitude, je préfère lire le roman avant de voir le film, mais dans ce cas-ci, j’ai fait le contraire et bien mal m’en pris !
Oui, j’aurais dû lire avant de voir car le roman a éclairé le film que j’avais trouvé confus et dont j’étais sortie sans trop avoir de certitude sur les événements que j’avais vus.
Comme ce fut le cas lors de la lecture de « Shutter Island » de Lehane, tout s’est éclairé lors de ma lecture et le roman m’a permis de comprendre le film (j’avais rien capté du film avec Di Carpacio).
L’histoire est un éternel recommencement… Si j’avais lu le roman avant, j’aurais eu les outils nécessaires lors du visionnage du film.
Le changement brusque de « narrateur » dans le roman ne m’a pas perturbé car, comme dans le film, nous suivons plusieurs protagonistes et si, au départ, on ne voit pas bien ce qu’ils viennent faire là, au fur et à mesure de la lecture, on distingue mieux les fils de la toile et la place de chacun.
Le film mettait en avant l’inspecteur John Kildare, alors que le roman le laisse plus dans l’ombre, mais la lecture permet de mieux se concentrer sur les différents personnages et puisqu’il n’y a pas d’effets spéciaux, on n’est pas distrait par les changements opérés par le scénariste lorsqu’il nous montre le même meurtre commis par plusieurs suspects (ceux qui ont vu le film verront bien de quoi je parle) .
L’auteur nous décrit bien le Londres d’en bas, celui des années 1860 à 1880 (même si je n’y étais pas) et son style est très cinématographique, je trouve, car lors de ma lecture, je voyais les images défiler, et je pense que cela n’avait rien à voir avec des réminiscences du film…
Beaucoup de mystères planent sur le récit, même si la scène d’ouverture ne laisse aucun doute sur l’issue fatale pour l’un des protagonistes puisque nous assistons à sa pendaison.
En tout cas, cette lecture a été addictive et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai pris plaisir à replonger dans les cabarets, à chanter, à jouer la comédie, à suivre le meurtrier dans ses pérégrinations sanglantes et à croiser des gens connus à la salle de lecture du British Museum.
Un polar historique qui m’a permis de comprendre son adaptation cinématographique (il n’est jamais trop tard) et dont ses personnages m’ont fait parcourir quelques quartiers mal famés de Londres, ce qui ne pouvait que me ravir.
♫ Allez venez milord, vous asseoir à ma table ♪ *mode cabaret enclenché*
Par contre, pour ma binôme de LC, Bianca, ce fut la bérézina totale et elle n’a jamais réussi à accrocher au récit, abandonnant même l’affaire en cours. Comme quoi, tous les goûts sont dans les lectrices.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019) et Le challenge British Mysteries (Janvier 2018 – décembre 2018) chez My Lou Book.
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J’ai vu le film après ta présentation et j’ai beaucoup aimé… Le Londres Victorien qu’on aime… du suspens… des rebondissements… Je ne me lancerai pas tout de suite dans le roman car je me souviens trop de la fin. C’est le genre de livre qui doit perdre son charme quand on sait le final car on va le lire en cherchant les indices qui y mènent alors que tout le truc c’est de se laisser porter.
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Non, il n’avait pas perdu son charme ni son attrait ! Que du contraire, il en avait toujours. J’ai mieux compris le schéma du film en lisant le livre, donc, valait mieux le faire assez vite.
Le film avait des beaux décors !!! ❤
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Le genre d’ambiance qui pourrait bien me plaire…
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Te perds pas dans le fog, et surtout, ne croise pas la route du Golem 🙂
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J’espère que notre prochaine lc sera plus à mon goût, parce que celle ci… 😱
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Je l’espère aussi ! Parce que ce n’est jamais gai lors d’un retour de LC d’en avoir une enthousiaste et l’autre pas
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J’avais eu le même sentiment en voyant le film « Possession », très plat comparativement au roman d’A.S. Byatt (dont je suis complètement fan).
Mais tu me donnes envie de lire le roman ! Et un de plus sur ma liste….
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Bien souvent, les films sont moins bons que les livres et ils sont peut nombreux les films qui sont aussi bien que les livres.
Bonne lecture et contente d’avoir fait ma tentatrice 😆
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Donc, si j’ai bien compris, il faut lire le livre avant de voir le film… Alors que j’aimerais faire l’inverse ! Titre noté.
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En voyant le film, je n’ai pas tout capté, alors qu’en lisant le livre, oui 😆 Maintenant, tu peux regarder le film et 1 mois après, lire le roman, et si tu n’as pas tout compris dans le film, la lumière sera 😉
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