Alex : Pierre Lemaitre [LC avec Bianca]

Titre : Alex

Auteur : Pierre Lemaitre
Édition : Livre de Poche Thriller (2014)

Résumé :
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Critique :
J’apprécie, lorsque dans un roman policier ou un thriller, l’auteur me colle des coups de pieds dans le cul, m’étonne, me fait pousser des « Ho, le salaud, j’avais rien vu venir » ou des « Là, il m’a bien eu ».

Ça marche aussi avec les auteures, mais vous mettrez vous-même les phrases au féminin !

Le commandant Camille Verhoeven est un policier qui n’entre pas dans les codes habituels du flic : il est petit (1,45m) !

Mais il a le mètre quarante-cinq cynique, de la répartie, bref, c’est un bon enquêteur, mais pour les enlèvements, faut rien lui demander depuis que sa femme, enceinte, c’est faite enlever et en est morte.

Oui, un flic torturé, une fois de plus, mais il ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, mais il cause !

Là, on se dit, un enquêteur torturé, un enlèvement de femme, ça sent vachement l’éculé, le réchauffé et tout ce que vous voulez… Oui mais non ! Le réchauffé cela sent, mais il nous sert un nouveau plat, avec des tas de tiroirs ou de mets exquis planqués dans ce qui pourrait ressembler à du burger de MacDo.

Je lui tire mon chapeau parce que l’histoire d’enlèvement n’est pas allée là où j’aurais cru qu’elle allait aller, l’auteur étant assez malin et roublard pour ne pas suivre la route habituelle mais nous emmener sur d’autres routes, moins utilisées, ce qui donne un voyage époustouflant et l’impression de ne jamais être au bout de ses surprises, avec lui.

Si certaines scènes sont choquantes, violentes, horribles, stressantes, on poursuit sa lecture (j’ai connu pire, comme scènes horribles, dont une avec un chat…) car c’est plus fort que nous, on veut connaître le fin mot de toute cette violence, de tous ces meurtres, de cet enlèvement.

Le final est magnifique, uppercutant (le mot va exister, je vais le déposer chez Larousse en passant), hitchockien, pervers, sinistre mais c’est tellement bon qu’on termine sa lecture avec un sourire narquois sur le visage.

La seule question qui restera en suspense pour moi, c’est « Pourquoi j’ai laissé traîner ce roman autant de temps sur mes étagères, moi ??? ».

Si ma copinaute de LC, Bianca, se pose la même question que moi sans en connaître la réponse, au moins, elle est d’accord avec moi pour le ressentit de lecture : c’était de la bonne came qui nous a envoyé au nirvana du thriller vicieux.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019).

Publicités

55 réflexions au sujet de « Alex : Pierre Lemaitre [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Alex – Pierre Lemaitre | des livres, des livres !

  2. L’intrigue a l’air palpitante… mais 1,45 pour un policier… ça n’est pas crédible. Mimi Maty affiche 1,42m alors ton flic à peine plus grand n’aurait probablement pas passé la visite médicale d’aptitude à entrer dans la police ! 🤔

    Et puis… si on peut traiter dans sa tête un auteur de « salaud » sans que ça prête trop à conséquence… Perso j’évite de le faire pour une auteure car le féminin supposé veut dire tout autre chose! 😬

    Aimé par 1 personne

    • Mon « salaud » est, bien entendu, à prendre avec une exclamation souriante de celle qui s’est faite avoir, de celle qui est surprise mais qui en redemande. Je ne voudrais pas que l’auteur me colle un procès en diffamation ! Pour les auteure, en effet, j’éviterai, je choisirai un autre mot, genre « la méchante », mais toujours en tout bien tout honneur.

      Tu sais, pour entrer dans la gendarmerie, faut juste savoir écrire « gendarme » sans faute, alors, dans la police… Là, je vais me faire sortir !!! 😀

      Je suppose que pour les inspecteurs, on se base sur ses diplômes, pas sur sa taille, parce que tu es au courant que la taille ne compte pas et qu’il vaut mieux un p’tit inspecteur nerveux qu’un grand paresseux…. 😀

      J'aime

      • Je m’en doute bien que quand tu t’exclames des mots olé olé pendant une lecture c’est pour souligner positivement à quel point l’auteur(e) te balade. 😄

        Mais… moi je dis que tout de même la taille ça compte! On dit le contraire aux messieurs mais bon… c’est vrai c’est un secret de dames! 😂🤣😂

        En France les gendarmes sont des militaires. Il y avait jusqu’en 2012 une taille minimale obligatoire de 1,70m pour les hommes. Ça a été aboli en 2012.

        Pour la police en revanche les hommes agents doivent faire 1,80 et les eleves officiers 1,75… c’est dingue ça quand on sait que 1,75 était la taille moyenne nationale… et que bcp d’hommes ne l’atteignent pas! Je ne sais pas si ça a été aboli…

        Mais 1,45m c’est clair que le mec n’aurait pas été pris! 😘

        Aimé par 1 personne

        • Je le sais, mais je me dis, si des esprits fermés nous lisent, autant se protéger avant de se retrouver avec un procès au cul (et pas un intenté par l’auteur !). J’ai parfois des zozos qui ne savent pas lire et prennent tout au pied de la lettre… après, ça te joue les vierges effarouchées, donc, je me protège des imbéciles qui lisent et qui ne disent jamais rien, sauf pour se plaindre 😆

          La taille en longueur n’est pas trop importante, le garage n’est pas prévu pour ranger la rolls royce de Rocco… mais l’épaisseur, là… Mais chut, ne divulguons pas tout, des mineurs nous lisent peut-être… 😉

          Plus de gendarmerie chez nous, fondue dans la police, après la guerre des police lors de la disparition de Julie et melissa… des infos qu’on ne se refile pas et ensuite… ben on a vu le résultat et les dégâts ! Donc, fusion des deux ! Je ne peux pas te dire si c’est mieux. Mais les gendarmes étaient de l’armée aussi. Je pense qu’il en reste un peu pour la cavalerie, genre ceux qui escortent le roi… mais je ne suis pas sûre de leur nom, si encore gendarmes ou policiers… Mon pays si petit est si compliqué !

          Maintenant, si il suce, il pourrait rentrer, non ?? La promotion canapé, ça existe aussi pour les mecs, non ?? Oui, je sors…

          J'aime

  3. Les premiers Lemaitre étaient fantastiques ! As-tu déjà lu Robe de marié ? A mon avis le plus impressionnant, mais ils sont tous bons, ou presque et l’auteur continue avec talent dans un autre style. Mais j’avoue que j’aimerais bien qu’il nous offre à nouveau un bon petit polar glauque et bien ficelé ! Joyeuse année 2019 !

    Aimé par 1 personne

    • Oh, Liliba, ça faisait longtemps !! J’inonde toujours de billets le challenge thrillers polars et Sharon a même réussi à me battre, c’est dire 😉

      Robe de mariée est sur la PAL et un jour, je le lirai, promis ! D’un autre côté, on me dit en commentaire que Alex est plus fort que la robe de mariée… faudra que je tranche tout ça.

      On va militer à un rond-point pour lui demander un p’tit glauque bien ficelé.

      Bonne année à toi aussi et contente de te revoir :p

      J'aime

  4. J’ai découvert Pierre Lemaitre avec Robe de mariée et là aussi il m’a emmené là je ne m’imaginais pas.
    On dit Alex encore plus puissant, tu me donnes une fois encore envie de le lire, et moi aussi j’espère me dire : mais pourquoi je ne l’ai pas lu avant !!!
    Merci

    Aimé par 1 personne

    • N’ayant pas lu « robe de mariée », je ne peux affirmer que Alex est encore plus puissant… Quelqu’un m’a dit que « cadres noirs » était excellent aussi, faudra que je teste, comme les autres.

      Du main sur la planche j’ai 😉

      J'aime

  5. Il m’a traumatisé ce livre ! Même des années après l’avoir lu, je m’en rappelle encore!
    Un des meilleurs que j’ai lu….Mais je l’ai dit déjà qu’il m’a traumatisé?…
    Ouais Alex…Difficile d’oublier une telle lecture!
    Effectivement comment t’as fait pour pas le lire??????! Toi ?????!!!!

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : Bilan #6 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  7. Ping : Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  8. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2019 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.