Sherlock Holmes Society – Tome 5 – Les Péchés du fils : Sylvain Cordurié & Fabio Detullio

Titre : Sherlock Holmes Society – Tome 5 – Les Péchés du fils

Scénariste : Sylvain Cordurié
Dessinateur : Fabio Detullio

Édition : Soleil Productions Collection 1800 (10/10/2018)

Résumé :
Quand Liam Holmes détruit la deuxième ville d’Angleterre et menace Londres, George V décide de recourir au voyage temporel pour envoyer son meilleur soldat tuer son père.

Tentant d’empêcher le meurtre, Liam se voit contraint de le poursuivre dans le temps. Inconscient de la menace qui pèse sur lui, Sherlock Holmes recrute Owen Chanes au sein de sa fondation qui compte déjà Hayden Hyatts, Lynn Redstone et le docteur Watson.

Critique :
Pour apprécier ce genre de pastiche holmésien, il ne faut pas être allergique au fantastique, ou plutôt, ne pas être en froid avec le fantastique dans l’univers de Sherlock Holmes.

N’ayant jamais été fan du mélange des deux genre, préférant retrouver mon enquêteur de génie dans un univers normal, victorien de préférence…

Alors oui, j’ai dû parfois me faire violence avec la série « 1800 » de chez Soleil qui a balancé mon détective dans l’univers fantastique, le mettant face à face avec des vampires, des zombies et les voyages dans le temps.

Je ne sais pas si c’est pour être plus vendeur, si c’est pour avoir accès à d’autres scénarios que celui de l’enquête traditionnelle en Whodunit, ou si c’est juste une mode ou tout simplement une envie.

Les auteurs et scénaristes font ce qu’ils veulent, j’ai apprécié une grande partie des bédés avec Holmes face au fantastique, mais mes préférences iront toujours au rationnel avec lui, ou alors, au fantastique qui n’en est pas, comme avec un chien sorti des Enfers…

Cet album, bien qu’appartenant à la série « Sherlock Holmes society » plonge ses racines aussi dans la série « Les vampires de Londres » et celle des « Voyages dans le temps » et n’ayant pas relu ces séries depuis un petit temps, j’ai dû faire fumer mes petites cellules grises pour me remettre tout en tête.

Si vos dents grincent déjà, je m’en voudrai d’ajouter qu’en plus de vampires et de voyages dans le temps, vous allez vous trouver face au résultat d’un mélange d’ADN entre Holmes et une femme…

Je suppose que ce mélange se fit de manière traditionnelle, c’est-à-dire avec des coups de rein, de la sueur, des bruits de plaisir, des halètements et une bonne giclée en provenance des bourses personnelles de Sherlock Holmes qui rencontra l’ovule de la madame qui se promenait dans le coin.

Ok, pour le romantisme, avec moi, vous repasserez mais puisque les auteurs ne m’ont pas dessiné la scène, je me venge bassement et sans honte.

Niveau dessins, ils sont très bien réalisé, Holmes est correct, il n’a pas des épaules de débardeurs comme dans une certaine collection que je ne nommerai pas, ne porte pas la ridicule casquette de chasse, ni la Macfarlane, ni la Inverness cape.

Son rejeton, par contre, lui ressemble beaucoup, mais en version « j’ai basculé du côté sombre de la force » car ce que réalise mon gouvernement ne me plait pas, donc, je vais tenter de l’arrêter en faisant comme lui…

Ça se défend, notez bien… Je dirais même que Liam, dans cet opus, a un peu des airs de Thanos, dans le dernier Marvel.

Il veut détruire, pas juste pour anéantir, mais dans le but de protéger le futur des exactions de l’Empire, l’Angleterre, of course (Star Wars, sors de ma tête). Si on attaque l’Empire, vous pensez bien, l’Empire contre-attaque !

Un opus réservé à ceux qui n’ont rien contre le mélange Holmes/univers fantastique, ou aux collectionneurs malade, tel que moi, au curieux, qui aimeraient découvrir Holmes sous un autre jour et le voir ailleurs que dans des enquêtes traditionnelles.

De mon côté, j’avoue que j’ai bien aimé, ce qui est paradoxal puisque je ne suis pas fan de l’univers de Holmes plongé dans le fantastique, sauf quand c’est bien fichu, bien amené, bien scénarisé et bien dessiné.

Puisque les autres ont bien fait leur job, moi, je valide ! L’album est bon, même s’il n’est pas exceptionnel. Sans doute aurait-il fallu plus de planches pour approfondir l’histoire et ne pas en faire 36 tomes (elle en fait deux, ici).

Il ne me reste plus qu’à tout relire pour tout me remettre dans la tête…

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019).

22 réflexions au sujet de « Sherlock Holmes Society – Tome 5 – Les Péchés du fils : Sylvain Cordurié & Fabio Detullio »

  1. VAS DANS L’METRO SATANAS!!!😈
    Arrière pastichophile dénaturée victime de la perversion d’auteurs satani-maconniques téléguidés par un abus de substance pestiférées et certainement illicites propices à déformer le jugement de quiconque en consomme! Car enfin en vérité je vous le dis telle création ne saurait se revendiquer du sceau canonique sa mère, son père, ses frères et ses sœurs! Oh oui! Ce serait le déshonneur! Ohohoho! Ohohoho! (Excusez moi, j’ai mis les doigts dans la prise!). Or donc, anybref, comme dirait le grand philosophe Enrico Macias, malheur à celui qui blesse un enfant, et en particulier à ceux de Sherlock Holmes qui n’ont jamais existé ! Mais oui diantre! Pourquoi faire un fils à Holmes si c’est pour vouloir le tuer? Et Georges V? Qu’est ce qu’il vient faire dans cet affaire ce palace parisien au summum de la luxitude pour ses 26 clients qui possèdent la moitié des richesses du monde? On se le demande! Bref! Une bédé qui fait se poser bien trop de questions inutiles alors que franchement on a bien d’autres choses à faire comme par exemple relire le canon, faire la liste des courses et savoir ce qu’on va faire à dîner ce soir avant d’aller se réchauffer près du bûcher si Toqué nous sort enfin un hérétique de la cave (si… je crois bien en avoir vu un se cacher derrière les bouteilles!). Amen!

    Aimé par 1 personne

    • J’ai éclaté de rire ! Mon homme s’est demandé ce que j’avais et il n’a pas tout suivi de ma lecture à voix haute ton intro.

      Je suis claquée, je viens de changer de smartphone, mon précédent me faisant un peu trop souvent le coup du déni de service (et fallait l’arrêter, ôter la batterie et tout remettre ensuite et croiser les doigts), anybref, malgré l’utilisation du cloud et du transfert de mes données, ça m’a pris du temps, des prises de tête mais voilà, c’est quasi en ordre !

      Ton long message qui me fait rire, c’est le pied ultime pour recharger ses batteries déchargées par l’utilisation de deux smartphone en mode appairé ou « samsung enculant huawei » puisque c’était samsung le donneur…

      Souper calme car chouchou a eu la chiasse suite à prise médoc contre la goutte et moi, crevée, donc, soupe et sardine, na !

      Ok, zappe la bédé, de toute façon, je te connais assez pour dire que tu n’aimeras pas ça du tout du tout !

      J'aime

      • Comment ça ton Chouchou il a pas tout compris??? 🤔 Bon… Rassure le! Moi non plus je ne comprends pas toujours ce que je dis! C’est l’ennui quand on est profondément géniale. En toute modestie évidemment ! Car tu noteras que si je suis assez géniale pour m’épater môa-m’aime (une faute? Ah nan… pour moi ça s’écrit comme ça l’académie est d’accord), c’est qu’une partie de mon esprit est légèrement moins brillante que l’autre. Reste à savoir laquelle! Et fort heureusement personne n’est assez qualifié à l’heure actuelle pour le déterminer. Peut être un jour y arrivera-t-il… comme quand on comprendra comment attendre la vitesse de la lumière sans faire exploser le moteur ou quand on arrivera à trouver des tests assez fiables pour évaluer le QI d’Eve Angely!

        Sur ce… ce soir c’était choux, carottes et navets au bouillon! Les enfants aiment bien (sont étranges hein?)… ils aiment bien mon gâteau aux noix aussi et m’en réclament encore… on voit bien que c’est pas eux qui les cassent les noix! Ah si… celles de leur père… le pôôÔôvre!

        Plus sérieusement des tirades dans le genre t’en trouves plein chez Achille Talon! C’est mon modèle ! J’ai lu qu’une bédé de lui quand j’étais jeune (les dinosaures venaient juste de disparaître … moi je sais pourquoi mais j’ai pas le droit de le dire… j’ai signé un accord de confidentialité… il y a des intérêts énormes derrière ça !)… Le roi des Zôtres… Les tirades à la Talon m’ont marquée malgré tout… ça me reprend des fois… quand ma courbe de glycémie baisse au moment même où ma tension augmente sans doute… faudra que je demande conseil à mon docteur à ce sujet tiens… Mais il aime modérément les théories et autodiagnostics en général… parce qu’il a peur que je lui demande de me payer ses honoraires sans doute? Pfff! Ces gens qui veulent tenir leur près carré!

        Sur ce… bonne nuit! Là j’éteins !

        Aimé par 1 personne

        • Eve Angely a un QI ???? Tu rigoles, là, c’est de la SF !!

          Pour les tirades incompréhensibles, il y a aussi le maire de Champignac, dans les Spirou. Un modèle du genre dans ses discours !

          Je ne me comprends pas toujours non plus, mais ce n’est pas en raison de mon cerveau surdéveloppé, mais sous-développé ! 😆

          Je sais pourquoi les dinosaures ont disparu et pourquoi les babouins n’ont plus de poils au cul, et même pourquoi le poisson sent, mais ça vient d’une blague… Toi, tu y étais.

          Moi je déprime lorsque zézette de Chouchou a la tension qui diminue et que sa courbe s’inverse !! Ok, je sors…

          Il est tard, il fait froid, je vais aller sous la couette 😉

          J'aime

          • Ben ouais! C’est de la sf ! Comme le fait de pouvoir établir quelle part de mon esprit est supérieure à l’autre!!! Ça fait d’ailleurs des années que les deux parties de moi-même en parlent sans arriver à se prononcer. Des fois elles s’engueulent… des fois elles s’entendent… pfff! C’est fatigant ! Ça serait bien de faire la paix entre elles mais j’y crois de moins en moins. C’est pour ça que je pense que ça ne sera possible que quand on aura des navettes commerciales et du tourisme sur Mars!

            Aimé par 1 personne

            • On ira se faire un tour sur le premier centre commercial sur Mars, tien, et se boire des mojitos aux pierres lunaires.

              Mes moitiés de cerveau ne s’engueulent jamais, elles ne se croisent jamais ! PTDR

              J'aime

              • Nan!!! Ils t’on fait une lobotomie du corps caleux ??? 😱 c’est ce qu’on faisait jadis pour arrêter les crises des grands épileptiques. Ça empêchait une bonne coordination des deux hémisphères cérébraux ! Une cata… mais à cette époque c’était le seul moyen d’empêcher les épileptiques de mourrir à petit feu a causes de leurs crises.

                La semaine prochaine je te parlerai des vertus des électrochocs ou sysmotherapie ou convulsivothérapie… Youpeee! 😬

                Aimé par 1 personne

                • Tu veux bien laisser mes cals aux pieds en paix, non mais ho ??? 😀

                  Impossible de me lobotomiser, c’est déjà fait, les conneries lues et entendues sur les réseaux sociaux ont eu raison de mon cerveau… maintenant, je me promène avec les bras levé devant moi et je crie « TF1 » avec une voix caverneuse…

                  Vivement l’épisode de la semaine prochaine, ça a l’air chouette les des vertus des électrochocs ou sysmotherapie ou convulsivothérapie !! 😆

                  J'aime

  2. Ping : Challenge British Mysteries 2019 / 4e édition : Le Billet Recap – MylouBook

  3. Ping : Bilan #6 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon

  5. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2019 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.