Titre : Sherlock Holmes Society – Tome 6 – Le champ des possibles
Scénariste : Sylvain Cordurié
Dessinateur : Andrea Fattori
Édition : Soleil Collection 1800 (07/11/2018)
Résumé :
Il reste peu de temps pour empêcher Liam Holmes de mettre sa menace à exécution. L’avenir de Londres est des plus incertain, face à la détermination du fils du plus célèbre détective privé britannique.
Après la trahison de Liam, Sherlock et ses alliés s’unissent pour l’arrêter avant qu’il ne fabrique la bombe susceptible d’anéantir la capitale. Sherlock fait appel à Megan Connelly pour traquer le capitaine Johnson, détenteur d’informations sur Liam.
Sherlock servira d’appât mais la stratégie est risquée. Proie ou prédateur, le capitaine reste dangereux et chaque heure qui passe rapproche Liam de son objectif…
Critique :
Comme je vous le disais dans le tome précédent, pour apprécier cette série, il ne faut pas être allergique à l’immersion de l’univers de Sherlock Holmes dans celui du fantastique !
Si vous pensez que les vampires et les voyages dans le temps n’ont rien à faire dans une histoire de Sherlock Holmes, alors, je vous déconseille fortement cette saga.
Je ne suis pas chaude pour ce mélange, mais étant collectionneuse, curieuse, aimant les vampires (les vrais), Holmes et Retour vers le futur…
Ok, je l’avoue, j’ai toujours été perdue dans les voyages temporels, je n’ai jamais compris pourquoi, lors du premier voyage dans le temps d’un personnage, il y ait déjà des faits qui en aient découlé et je suis toujours en panne sur le voyage dans le temps que réalisa Lanfeust, c’est vous dire ! Pire, j’ai même pas compris le Terminator 3…
Alors, les paradoxes temporels, je vous le jure, ça me laisse toujours les sourcils en l’air et la tronche qui n’a pas tout capté… Malgré tout, je reste toujours fan de ces voyages, même si je comprends pas tout.
Voici donc le face à face tant attendu, le combat de Holmes père contre Holmes fils, le combat entre deux cerveaux puissants, mais dont celui du fils possède le talent légué par sa mère et que je ne révèlerai pas ici (ou alors, via MP, moyennant paiement sur mon compte offshore, je veux dire, of course).
Waw, c’est retors ! Et le plus retors de tous, ce ne sera pas le fils de Holmes… J’ai pas tout compris dans le concept de la trame du temps, cela restera toujours pour moi un truc difficile à imaginer, mais j’ai bien aimé la manière utilisée pour résoudre le problème du fiston qui voulait tout faire péter.
Mon seul bémol sera pour le fait que ce nouveau dessinateur ait un peu trop surligné de noir les yeux de Liam Holmes et qu’il lui ait fait des sourcils en M, lui donnant un air démoniaque, ou méphistophélique (fallait le replacer, cet adjectif là !).
Un tome qui clôt ce diptyque puisant ses origines dans la série des « Vampires de Londres » et des « Voyageurs du temps » mais il n’est pas nécessaire de les lire pour aborder ces deux tomes, même si, c’est un plus, bien entendu.
Un tome agréable, un scénario bien ficelé, le fantastique bien abordé, qui ne nuit pas trop à Holmes et un final inattendu, du moins, dans sa réalisation. Même le grand détective ne l’avait pas vu venir.
Là, pas sûr que Holmes et madame vont se laisser aller à mélanger leurs différentes sécrétions, sachant ce que cela risque de donner. Dommage… (à moins de se protéger en couvrant le mont pelé).
Un bon diptyque, mais à réserver pour les inconditionnels du genre ou les curieuses, comme moi. En espérant qu’il y ait une suite…
Ping : Deuxième avant-dernier bilan du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2019 | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
Ping : Bilan #6 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
Ping : Challenge British Mysteries 2019 / 4e édition : Le Billet Recap – MylouBook
ah quand meme , tu veux lire la suite…quand meme….oh un fiston mauvais pour sherlock….faut dire que je l’imagine comme un pere froid…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne savait même pas qu’il avait un fils ! mdr
Ben oui, une collection, c’est une collection et je suis malade, donc, je poursuis la collection. Je ne suis pas toujours d’accord avec leurs scénarios, mais dans l’ensemble, j’ai apprécié cette série.
J’aimeJ’aime
oh elle est finie ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ce diptyque, oui, mais les auteurs pourraient y revenir, la fin n’est pas totalement fermée et la saga pourrait continuer avec autre chose.
J’aimeJ’aime
Nan! Je veux pas lire le volume d’avant alors la suite… 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Logique et élémentaire ! 😀
J’aimeJ’aime