Titre : Tif et Tondu – Tome 26 – Le gouffre interdit
Scénariste : Maurice Tillieux et Stephen Desberg
Dessinateur : Will
Édition : Dupuis (1978)
Résumé :
Dans une petite ville de l’Ardèche, à Aulenay, Chomerac attend près de la gare que ses deux invités arrivent. Tif et Tondu n’ont su résister à l’invitation de leur vieil ami.
Au même moment, un hold-up a lieu dans une banque de la ville, le Crédit Ardéchois.
Deux hommes masqués s’emparent du butin et se comportent bizarrement de façon à ce que l’employé derrière son guichet puisse prévenir la police.
C’est lorsqu’ils entendent les sirènes que les deux hommes prennent la fuite…
Critique :
Voilà une enquête de Tif et Tondu comme je les aime : sans monsieur Choc, sans la Main Blanche, sans fantastique, bref, une véritable enquête policière.
Pas de bol, vu que c’est la 36ème fois que je le lis, plus de surprise, je sais toujours qui a cambriolé la banque et comment tout cela s’est terminé, mais, lorsque je l’avais lu pour la première fois lorsque j’étais toute gamine (pas plus de 8-9 ans), la résolution ne m’avait pas sautée aux yeux avant de la lire.
Maintenant, tout le charme de l’album se trouve dans le fait que l’action se déroule en Ardèche, lieu de mes villégiatures, même si la ville est fictive.
Comme je le disais, l’enquête est tout ce qu’il y a de plus classique, même si la trame de départ est la même que celle de l’album « Le roc maudit », ce qui est dommage car le lecteur, s’il a lu l’album, connaîtra le truc et comprendra bien avant tout le monde.
Malgré tout, c’est toujours un plaisir de retrouver deux vieux amis, de replonger dans leurs aventures que je préfère, de me revoir toute jeune, les découvrant dans les albums de mon père ou dans ses vieux Spirou de l’époque, je ne me souviens plus très bien avec l’âge qui avance.
Il y a toujours un trait d’humour, de mystère, de suspense et, une fois de plus, nos deux amis ne se reposeront pas chez leur ami Chomérac.
Mais fallait déjà être abruti pour cambrioler une banque le jour de l’arrivée de Tif et Tondu ! Si on peut baiser la police, on ne se fout pas de la gueule de nos deux enquêteurs.
Un scénario bien ficelé, une solution inattendue, un coup qui aurait pu fonctionner, si, par le plus grand des hasards, nos deux vieux copains n’avaient pas été invité en Ardèche.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019) et Le mois du Polar Chez Sharon (Février 2019).
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2019 [Mois du Polar chez Sharon] | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan du Mois du Polar chez Sharon : Février 2019 | The Cannibal Lecteur
ils ressemblent bougrement a Tintin et capitaine Haddock sur la couverture….mais le genre de BD que j’aime vraiment a s’installer dans un coin pour des heures des heures pour tous les lire….;)
J'aimeAimé par 1 personne
Tintin est lisse, comme personnage, Tif & Tondu moins, surtout Tif qui est le burlesque du duo (le chauve).
Oui, mes préférés, j’adore les relire !
J'aimeJ'aime
oh je parlais physiquement…..car je ne connais pas ces personnages…surtout sur la couverture…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Ok ! Je comprends ! 😉
J'aimeJ'aime
Ping : Le mois du polar 2019, c’est ici | deslivresetsharon
Merci pour ta participation !
Je connais, de nom, mais je n’ai jamais lu.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai souvent profité de ton challenge ou de l’Anglais pour sortir quelques Tif & Tondu, c’est plaisant, surtout quand on ne passe pas dans le fantastique ! Une bonne enquête, de l’humour et voilà tout ce que j’aime.
J'aimeAimé par 2 personnes
Je ne connais absolument pas cette série ! J’aime beaucoup le graphisme et la colorisation vintage.
J'aimeAimé par 1 personne
Mon papa est le coupable, une fois de plus ! Ses Spirou et ses albums qu’il avait dévoré jeune, il m’a refilé le virus. Voilà pourquoi la moitié de ma biblio est composée de séries datant des années 60-70 ! 😆
Tif et Tondu, surtout les anciens, c’est vintage à mort, avec les couvertures souples, qu’on achetait pas cher. Moins cher que les cartonnées…
J'aimeAimé par 1 personne