Moriarty Tome 3 : Ryosuke Takeuchi & Hikaru Miyoshi

Titre : Moriarty Tome 3

Scénariste : Ryosuke Takeuchi
Dessinateur :  Hikaru Miyoshi

Édition : Kana (07/12/2018)

Résumé :
Soupçonné du meurtre du comte Drebber, Sherlock Holmes a été arrêté et incarcéré par Scotland Yard.

Afin de démasquer celui qui a manigancé ce piège, Sherlock Holmes prend l’enquête en main…

Avec l’entrée en scène du célèbre détective, décidé à faire la lumière sur les zones d’ombre de l’Empire britannique, l’ambitieux « projet » de William entre dans une nouvelle phase.

Critique :
C’est toujours un peu déroutant de retrouver les enquêtes du canon holmésien misent à une autre sauce, additionnée d’un soupçon de l’adaptation de la BBC.

Perturbant, déroutant, mais ce qui me perturbe encore plus que ce bon vieux Charles Baskerville devenu un pervers de la pire espèce, ce sont les tutoiements entre Holmes et Watson, ainsi qu’avec les inspecteurs de Scotland Yard.

Dans la version remise à notre époque de la BBC, no problem, c’est logique, mais bordel de dieu, pas dans l’Angleterre coincée du bulbe (pour reste polie).

Pire encore… Oui, j’ai trouvé encore pire qu’un attelage de deux chevaux dont les colliers de traction n’ont pas de sangle à la taille, dont les traits ne possèdent ni avaloir, ni reculement, ni de sangles pour soutenir les traits sur l’arrière (Jésus !) et où les deux meneurs guident chacun un cheval… Là, c’est du jamais vu, mais je suis ouverte à tout… Hum…

Là où j’ai défailli, c’est lorsque Holmes, cherchant des indices et mettant la main sur un, répond à Watson qu’il était en train de faire un pet pour ne pas que les inspecteurs de Scotland Yard comprennent qu’il s’est abaissé pour ramasser quelque chose !!!!!

Vous me direz que tout le monde pète, les rois, les papes, les présidents, les princesses… Mais punaise, dans l’Angleterre guindée de Victoria, on pète sans le dire et on ne prend pas cette excuse pour justifier ce qu’on fait.

Anybref, malgré ces bémols, la série avance bien, on comprend un peu mieux les désidératas de Moriarty et on comprend qu’il est en train de faire Sherlock Holmes. Que ce dernier est son alter ego, mais de l’autre côté de la barrière.

Là où le bât blessera tout de même un peu, c’est que les nobles sont souvent présentés tous comme des déviants, des pervers, des salopards finis, des médaillés d’or de la méchanceté gratuite. Un peu de distinction ne ferait pas de mal, ce serait plus réaliste aussi.

Je ne vais pas bouder mon plaisir car ce tome fait la part belle à Holmes dans sa première partie, A Study In Scarlett et nous plonge ensuite dans l’extra glauque avec ce Baskerville qui dans cette version, est infiniment bien pire que son ancêtre perverti, celui qui avait été tué par un chien maudit.

Une séria manga pour ceux ou celles que la revisite du canon holmésien n’effraie pas et ne rebute pas car elle va plus loin que les autres, frôlant un peu la revisite de la BBC qui nous avait offert un Moriarty à la hauteur de Holmes.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019) et Le Mois du Polar Chez Sharon (Février 2019).

11 réflexions au sujet de « Moriarty Tome 3 : Ryosuke Takeuchi & Hikaru Miyoshi »

  1. Les princesses et Sherlock Holmes ne pètent pas!!! Jamais! Je suis formelle!!! La preuve: Conan Doyle n’en parle pas, ni Grimm, ni Perreault! Quel scandale!!!

    Déjà que je suis remontée à bloc contre celles et ceux qui voudraient faire de Moriarty un mec sexy (alors qu’il est juste moche et méchant !)… ou de nous faire croire que les vampires seraient des êtres romantiques et végétariens (on vient de se taper une rediffusion de touaillelaïgte sur la tnt française!)… Alors là… Trop c’est trop !

    Toqué ! Fais chauffer les fers et empile les fagots! Eksassotte! 😡

    Aimé par 1 personne

    • En effet, Holmes ne pète pas mais les princesses, elles font péter. Si, je te jure, manger trop de haricots princesse, ça fait péter. Oui, je vais faire le coup du crayon et me tailler d’ici 😆

      L’était p’t’être sexy, le Mori Arty… Ok, je ressors… et celui de la BBC, tu ne l’aimes pas ? Je l’ai trouvé retors à souhait. Ok, je reprends la porte….

      Le vampire qui suce juste la mère à Bambi, c’est d’un vulgaire !

      J'aime

      • Oh le Moriarty de l’an BBC il était plus fêlé qu’autre chose et vu que la série jouait plus sur le ressors d’une attirance refoulée de Momo pour Sherlock afin de faire plaisir aux fannes (grrrr malmener ainsi le saint canon pour soigner l’audimat!!! Arrrrgggghhhh!!!!) je ne le trouvais pas si sexy que ça ! D’autant que l’acteur étant lui même ouvertement gay… je ne perd pas mon temps à fantasmer sur lui 😄! Bref le côté sexy de ce Momo là n’est pas trop ce qui m’a marquée dans cette série.

        Ah oui leur vampires qui ne veulent même plus terroriser les zhumains et qui en plus veulent vivre avec eux en plein jour dans des maisons d’architecte au lieu de croupir la journée dans un cercueil au fond d’une cave humide ! Pffff quelle connerie! En plus ils n’ont pas peur des cruxifix et de l’eau bénite! T’imagines quand Toquéfada a vu ça ? Il était révulsé ! 😜

        Aimé par 1 personne

        • Oh, il était vraiment gay, l’acteur Moriarty ??? Je pensais qu’il se donnait le genre pour faire se pâmer les fanfictionneuses qui voulaient mettre (et on déjà mis) Holmes et Moriarty au lit… IDA ?? IDA ??? Non, reviens, dépose le riot gun… allez reviens, gamin, c’était pour rire !! 😀

          Un vampire, ça doit sentir mauvais de la gueule et avoir peur de l’ail et du cru-scie-fie !!!

          J'aime

          • Hélas oui ! Il désespèrera toutes ces dames le cher Andrew Scott! Il a déclaré très officiellement préférer les messieurs!

            D’ailleurs il pourrait même jouer un vampire dans un roman d’Ann Rice qui aime bien que ses vampires mâle aient des relations ambiguës… Que veux tu… pas étonnant qu’ils s’y perdent… il ne leur reste plus que le plaisir de sucer… 😬 ok… ok… je sors…

            Mais c’est pas moi qui ai commencé ! Je n’aime que les vampires froids, qui traînent dans les coins sombres et méchants méchants et méchants et qui sont tellement blancs virant sur le bleu qu’ils ne peuvent être que flippants! Et voilà ! Épicétou!

            Aimé par 1 personne

            • Pfff, moi qui aurait aimer aller m’encanailler avec le Moriarty Andrew Scott… Une déception de plus pour moi 😆 Bon, p’têt que si je mets une fausse moustache, que je prends une voix grave et que je plaque mes appâts mammaires, il pourrait me prendre pour un homme désireux de lui aguicher la pompe à plaisir… je vais cogiter !!

              J’avais adoré la saga des vampires de Anne rice, du moins, ceux avant armand le vampire et du voleur de corps.

              J'aime

  2. Ping : Le mois du polar 2019, c’est ici | deslivresetsharon

    • Surtout avec si peu de distinction ! D’ailleurs, personne ne va jamais aux toilettes…. En Belgique, on dit « aller à la toilette » parce qu’on ne doit pas en faire plusieurs pour en trouver une propre et sur ces belles paroles, je vais m’esquiver en douce et sur la pointe des pieds…

      Je vais déposer plainte et un truc pareil, ça va te faire un brexit entre l’angleterre et le japon !

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : Bilan du Mois du Polar chez Sharon : Février 2019 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2019 [Mois du Polar chez Sharon] | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.