Clues – Tome 1 – Sur les traces du passé : Mara

Titre : Clues – Tome 1 – Sur les traces du passé

Scénariste : Mara
Dessinateur : Mara

Édition : Akileos (05/06/2008)

Résumé :
Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d’une vingtaine d’années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins.

En accompagnant celui-ci sur l’une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu’elle était enfant.

Critique :
♪ Je m’appelle Émily Jolie ♫ Je voudrais résoudre avec vous le meurtre de ma mère ♪Sous votre aile ♫ Et je voudrais travailler avec vous toute ma vie ♪

Ok, c’est un peu moins rose pour notre Emily à nous qui, si elle est jolie, a tout de même un grand secret : sa mère s’est faite assassiner par les Red Arrows, un gang qui sème la terreur en ville, et elle aimerait résoudre son meurtre.

Ayant bossé à la police de New-York, la voici revenue à Londres, ville de son enfance, pour bosser avec le Sherlock Holmes de Scotland Yard : l’inspecteur Hawkins.

Grand, distingué, froid, taciturne, intelligent, à la pointe de la technologie des forensics, n’aimant pas trop les femmes, ou plutôt, ne les trouvant pas à leur place dans la police, cet homme a vraiment tout d’un Holmes.

Emily va devoir se taper le ménage et le thé avant que cet homme ne l’utilise pour ce qu’elle est vraiment venue chercher : être son assistante ! Notre Emily a beau être du sexe faible, elle a un cerveau et une longueur d’avance sur certaines choses par rapport à son inspecteur, le tout sera de lui faire comprendre et accepter.

C’est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur cette saga et c’est avec curiosité que je l’ai ouverte, me demandant si j’apprécierais les dessins ainsi que les personnages qui composeront ce duo pour le moins atypique tout en étant conventionnel (la fille qui doit se faire respecter par le flic froid).

Pari réussi, même si au départ, j’ai eu un peu de mal avec les premières cases, avant de m’y habituer pour finalement trouver mon compte au niveau des couleurs et des dessins.

Oui, le trait me plait bien, de plus, il est détaillé dans certains cases, comme dans le bureau du légiste. L’auteure, rappelons-le, se tape le boulot toute seule comme une grande (scénario, dessins et coloriages).

Les couleurs sont dans des tons froids, mais bon, l’époque victorienne et ses ruelles n’appellent pas vraiment aux tons chaleureux des salons où l’on boit le thé avec le petit doigt en l’air et le dernier potin mondain aux coins des lèvres.

Le duo Hawkins et Emily marche bien, on sent qu’au fil des tomes une relation amicale pourrait voir le jour car même sous sa carapace de type froid et cassant, on sent que Hawkins a du potentiel pour apprécier à sa juste valeur sa nouvelle recrue.

Un début prometteur pour une saga qui fera 4 tomes et dont je ne devrai pas attendre, la bave aux lèvres, que la suite me soit livrée puisque je les ai toutes sous la main.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019).

Publicités

14 réflexions au sujet de « Clues – Tome 1 – Sur les traces du passé : Mara »

  1. Et bin c’est la 2eme que je rencontre comme ca qui essaye d’etre policier…la premiere dans alieniste (j’ai eu du mal avec cette serie)….en tout cas cela semble etre une bien belle BD…

    Aimé par 1 personne

  2. Pour répondre à Ida dont le commentaire sur le film Troie a été sucré par WP vu que j’ai corrigé ma publication, ayant publié la mauvaise chronique ce jour (le tome 4 alors que ce devait être le 1).

    Ida vait dit : « Quand les copines m’ont dit qu’il fallait absooooilument que j’aille voir Brad Pitt dans Troie (un film qui a du te passionner : y avait un grand dada dedans!) je leur ai répondu que non, je ne pouvais pas décemment aller voir Troie dans la mesure où je n’avais pas vu le Hun ni le d’Eux avant!
    Et ben là tout pareil! 🤣😂🤣 »

    Oui, j’ai adoré les mecs en jupette de cuir, les torses luisants, les muscles saillants, la sueur qui coule sur les visages, les mecs futiles qui déclenchent une guerre pour une paire de nibards et qui envoient des milliers d’êtres vivants à la mort pour ce prétexte futile.

    C’était léger, mais oui, j’ai adoré et puis, je commençait à sortir avec Chouchou à ce moment là et la sortie ciné était l’émoustillement assuré !! ❤ Une fois que tu es mariée, le ciné, ben t'y vas plus 😆

    PS : je me suis plantée, j'ai publié le tome 4 avant les autres !! J'ai corrigé mon erreur et posté le tome 1 à la place du 4. Tu es quitte à revenir lire la fiche !!

    J'aime

  3. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2019 | Plaisirs à cultiver

  4. Ping : Billet récapitulatif du Mois anglais 2019 – MylouBook

  5. Argh ! Je te déteste lol ^^ Comme si ma liste à lire n’était pas déjà assez remplie… Mais bon, pas le choix (de quoi faire taire ma conscience… Mais en ai-je vraiment une en matière de livres ? ^^), devant un tel avis, je suis obligée de le noter !

    J'aime

    • J’ai eu du mal avec les dessins au départ, puis je m’y suis faite au bout de quelques cases, pour la psychologie, dans les premiers albums, ça allait, ça part un peu en carabistouille dans le dernier.

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.