Détectives – Tome 1 – Miss Crumble, Le monstre botté : Herik Hanna & Sylvain Guinebaud

Titre : Détectives – Tome 01 – Miss Crumble, Le monstre botté

Scénariste : Herik Hanna
Dessinateur : Sylvain Guinebaud

Édition : Delcourt (07/05/2014)

Résumé :
Angleterre, 1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre.

Ah, Sweet Cove… Ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux fraîchement sortis du fou.

Et en parlant de gâteaux… Une célèbre institutrice retraitée va bientôt s’adonner à son sport préféré : la chasse aux suspects.

Un mystérieux assassin, un véritable colosse au vu des traces de pas laissées derrière lui, sème la mort dans cette paisible campagne.

Et lorsque le « Monstre botté » commet l’erreur de s’en prendre à ses proches, Miss Crumble voit rouge.

La plus gonflée des 7 détectives est de retour dans une enquête en solo. Juste le temps pour elle de révéler l’impossible.

Critique :
Les enquêteuses Anglaises ont toujours un petit truc en plus que les autres n’auront jamais. Est-ce dû au climat de l’Angleterre ? Au charme surannée des petits villages tels qu’on trouve chez nos voisins d’outre-Manche ?

Je ne sais pas. Une chose est sûre, cette miss Crumble ne déroge pas à la règle.

N’allez pas croire que parce qu’elle porte un nom de dessert qu’elle est une vieille tarte, bien qu’elle ait un caractère bien trempé et une main d’acier capable de broyer une paire de burnes.

Miss Crumble a des atouts dans sa manche, de la sagacité, de l’intelligence, un sens de la déduction à faire rougir les enquêteurs mâles célèbres et, si on ne lui avait pas donné ce nom, on aurait même pu l’appeler madame Bellepaire de Loches car elle a la poitrine volumineuse et cette dernière n’a pas encore été soumise aux terribles lois de l’attraction terrestre qui touche certains appâts à partir d’un certain âge, âge certain qu’elle a déjà.

Il est sûr et certain que les hommes qui font sa connaissance ne prendront pas garde à son sens de la déduction, mais verront, en premier lieu, son sens de la séduction, magnifié par ces deux obus, avant de se prendre une de ses cinglantes réparties dans la tronche.

Les Sept détectives m’avaient bluffés et notre Miss Crumble en était, son histoire solo ne pouvait être que bonne. Pari gagné haut la main et entre nous, Miss Crumble a plus d’allure que Agatha Raisin.

Les dessins sont agréables pour les yeux, le petit village de l’Angleterre d’après guerre est bien représenté, on a l’impression que nous avons franchi la Mer du Nord et que nous avons mis le pied chez nos futurs voisins, 100 ans avant leur Brexit.

Les dialogues sont savoureux comme des scones de Dame Ida, onctueux comme une crème qui descendrait toute seule dans la gorge (telles les sucettes à l’anis d’Annie), épicé comme un bon curry et le tout a le goût fumé et précieux d’un Lapsang souchong grand cru !

Anybref, ceci n’est pas une BD qui se dévore en 10 minutes pour cause de dialogues aussi fin que du papier cigarette, mais c’est dense et on est assuré d’en avoir pour son argent en temps de lecture.

Les crimes sont mystérieux, énigmatiques et je n’ai pas su où donner de la tête tant je me creusais les méninges afin de savoir QUI avait tué, nom d’un pipe.

À un moment donné, j’ai suspecté une personne, mais je m’étais fourrée le doigt dans le nez jusqu’au coude. N’ébruitez pas cette erreur au Maître des détectives, merci (Holmes).

Le final, je ne l’ai pas vu venir et je me le suis pris dans la gueule tel un train de l’époque lancé à pleine vitesse. Fallait y penser, c’était vicieux comme je l’aime.

Une réussite en images, en dialogues, en suspense et en « j’en suis tombée sur le cul ».

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019) et

 

20 réflexions au sujet de « Détectives – Tome 1 – Miss Crumble, Le monstre botté : Herik Hanna & Sylvain Guinebaud »

  1. Ping : Détectives – Tome 2 – Richard Monroe, Who killed the fantastic mister Leeds ? : Herik Hanna & Nicolas Sure | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Billet récapitulatif du Mois anglais 2019 – MylouBook

  3. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2019 | Plaisirs à cultiver

  4. Moi aussi, j’ai rien vu venir !! En même temps, y’avait trop rien pour mettre la puce à l’oreille. Alors je suis sûre que le Maître daignera pardonner 🙂 Même si, punaise, se faire avoir toujours et encore par les pu**** d’apparences ! N’apprenons nous rien depuis tout ce temps ! Hahaha !

    Aimé par 1 personne

  5. Ah la jolie silhouette de Mrs Crumble… Il faut dire que les anglaises de l’époque bénéficiaient d’un accessoire fort pratique pour embellir la silhouette à défaut d’être pratique pour respirer : le corset: il remonte les seins, affine la taille, évase les hanches… et scie cotes et poumons… au point qu’on perde le souffle et conscience en soupirant « vite! Mes sels! »

    Bref… pas certains d’en vouloir un dé corset… en plus tel que je connais Toqué… il me le choisirait en latex et cuir noir clouté et il le serrerait bien fort pour me donner un vrai look de dominatrice… Tiens? Où sont ma cravache et mon martinet???🤣😂🤣

    Aimé par 1 personne

    • QUOI ?? Le corset était toujours en vogue en 1918 ?? Sont folles, ces anglaises…

      J’en possède un en cuir, avec des clous aussi, mais ça fait mal à la peau de Chouchou lorsque je me vautre sur lui, on doit éviter la missionnaire, ainsi que la levrette car il s’écorche les mains aux clous…

      Je rigole, mais le chien à la maison a un collier en cuir avec des « clous » et je te raconte pas la douleur lorsqu’elle vient se jeter dans mes jambes pour un câlin ! 😀

      J’aime

      • C’est trop top le collier à clous! J’en réclame un depuis des lustres à Toqué !!! Mais il veut pas!

        1918… mmm… oui on mettait moins de corset mais il était encore utilisé par les vieilles comme la comtesse douairière de Grantham dans Dontown Abbey!!! Ta Mrs Crumble elle est pas toute jeune! C’est pas impossible! 😉

        Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.