Titre : Le fantôme de Canterville
Auteur : Oscar Wilde
Édition : Larousse Petits classiques (2011) / Folio Junior (2007)
Édition Originale : The Canterville Ghost (1887)
Traducteur : Marie-Hélène Christensen
Résumé :
Bombardé de boulettes de papier et d’oreillers, jamais, durant les trois siècles de sa brillante carrière, le fantôme de Canterville n’a été à ce point ridiculisé !
Mais pour qui se prennent-ils, ces Américains qui s’apprêtent et acheter le manoir de Canterville ?
Rien ne les effraie, ni les squelettes, ni les chaînes, ni les éclats de rire sataniques… De quoi devenir fou, quand on tient, comme tout fantôme qui se respecte, à sa réputation !
Une histoire de fantômes avec frissons, situations extravagantes et éclats de rire ! Tout le talent de conteur et l’humour d’Oscar Wilde…
Dans le registre du rire grinçant, le deuxième conte, « Le Crime de Lord Arthur Savile », narre les mésaventures d’un homme à qui l’on a prédit, en lisant dans les lignes de sa main, qu’il allait commettre un crime.
Du coup, il se sent obligé de tuer quelqu’un, pour se délivrer de cette malédiction. Et l’on termine avec une courte histoire mettant en scène un millionnaire modèle.
Ces trois contes très drôles, écrits à la fin du XIXe siècle, comportent donc quelques expressions ou références obscures pour le lecteur d’aujourd’hui, qui sont expliquées en fin d’ouvrage.
Critique :
Un château hanté par un fantôme qui a sur la conscience bon nombre d’arrêts cardiaques, de frayeurs, de personnes rendues folles, muettes et j’en passe.
Mais au pays de l’Oncle Sam, on n’a pas peur des fantômes et ce n’est pas celui de ce manoir qui va enlever le flegme de ces américains que tous les anglais leur envieraient presque.
Pauvre fantôme, il se retrouve face à des gens qui n’ont pas peur de lui, pire, les jumeaux lui lancent des boulettes de papier ou leurs oreillers.
La première nouvelle m’a fait passer de la frayeur au rire, puis à la gorge nouée. Tout ça en peu de pages car Oscar Wilde est le maître des émotions qu’il fait naître chez son lecteur.
Dommage que cette nouvelle n’ait pas été plus longue car elle avait assurément un potentiel énorme. Si le fantôme avait prêté à rire plus tôt, on n’a plus du tout envie de rire de lui à la fin et malgré ses fautes, on est prêt à lui donner l’absolution.
Pour la deuxième nouvelle, on se rend compte de tout le pouvoir de persuasion que possèdent les chiromanciens !
Votre Mitterand consultait une liseuse d’avenir dans les astres (Elizabeth Teissier), alors on comprend que le pauvre Lord Arthur Savile ait eu envie de connaître son avenir dans les lignes de sa main. Le pire sera qu’il ait cru qu’il allait commettre un meurtre.
Lord Savile n’a rien d’un assassin, pourtant, cette idée va le turlupiner et il va faire en sorte que la prédiction se réalise, l’imbécile ! On peut être un Lord, instruit, riche et terriblement crétin.
J’ai adoré aussi car c’est cynique, perfide et terriblement addictif !
La dernière était très courte mais bonne, comme quoi, n’écoutez pas les personnes qui vous disent que la longueur entre en ligne de compte.
Si les émotions étaient au rendez-vous pour la première et serraient la gorge, les deux autres étaient plus calmes à ce niveau-là. Malgré tout, je n’ai pas retrouvé l’écriture qui m’avait emportée pour Le Portrait de Dorian Gray.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2018-2019) et Le mois anglais (Juin 2018 – Saison 8) chez Lou & Titine.
Ping : Bilan Mensuel Livresque : Juin 2019 [MOIS ANGLAIS] | The Cannibal Lecteur
Ping : Billet récapitulatif du Mois anglais 2019 – MylouBook
Le fantôme de Canterville, j’adooore ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est génial ! Dommage que Wilde ait fini de la sorte, il avait du talent ! ❤
J'aimeJ'aime
J’ai trouvé ce petit recueil sympathique mais, comme toi, n’y ai pas retrouvé toute l’attente que j’avais d’un livre d’Oscar Wilde. La nouvelle éponyme est distrayante mais manque un peu de fond, Le Crime de Lord Arthur Savile m’a davantage marquée^^
J'aimeAimé par 1 personne
Une fois de plus, des pages en plus auraient permis d’approfondir certaines choses, notamment quand le fantôme discute avec la jeune fille.
Le crime de Lord, tu ne sais pas si tu dois rire ou pleurer devant tant de bêtise horrible !
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut lire tout oscar wilde c’est tellement génial, contente que ces contes t’aient plu !
J'aimeAimé par 1 personne
Là, je suis avec Wilde et Doyle dans le dernier roman de Gyles Brandreth ❤
J'aimeJ'aime
et bin de chouettes petites nouvelles…oui didonc….j’en ai lu quelques unes….c’est vraiment sympa
J'aimeAimé par 1 personne
Plus que sympa !
J'aimeJ'aime
Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2019 | Plaisirs à cultiver
J’avais beaucoup aimé ce livre… enfin… cette série de contes… je ne crois pas que ce soit très long si j’en crois ma mémoire de vieille… c’est une bonne idée de l’avoir remis à l’honneur pour le mois anglais.
J'aimeAimé par 1 personne
Non, ce n’est pas long mais c’est bon… je sors pour ne pas choquer ta mémoire de vieille qui fonctionne encore bien, sauf pour le nom d’un coupable réclamé à corps et à cri par la pauvre Rachel ! PTDR
J'aimeJ'aime
le coupable…le coupable…le coupableeeeeeeee !!…lol
J'aimeAimé par 1 personne
😆
J'aimeJ'aime