Titre : Les dossiers Cthulhu – Tome 2 – Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic
Auteur : James Lovegrove
Édition : Bragelonne Steampunk (20/02/2019)
Édition Originale : The Cthulhu Casebooks, book 2 : Sherlock Holmes and the Miskatonic Monstrosities
Traducteur : Arnaud Demaegd
Résumé :
Printemps 1895. Malgré quinze années de combat contre des entités surnaturelles, quinze années qui ont coûté sa santé à Sherlock Holmes mais aussi la vie à Mary, épouse du Dr. Watson, les deux amis accourent sans hésiter lorsqu’on les appelle à Bedlam, asile psychiatrique de triste renommée. Ils y rencontrent un étrange patient qui parle r’lyehen, la langue des Grands Anciens.
L’homme, amnésique, est horriblement mutilé.
Les détectives découvrent qu’il s’agit d’un scientifique ayant étudié à l’Université Miskatonic, et l’un des deux survivants d’une expédition maudite visant à capturer un Shoggoth, une créature quasi-mythique.
Mais comment cet homme a-t-il atterri à Londres, et pourquoi a-t-il perdu l’esprit ?
Lorsque le mystérieux patient disparaît, enlevé par des forces occultes, il devient évident que l’affaire ne se limite pas à son cas.
C’est seulement en apprenant ce qui s’est réellement passé lors de cette désastreuse expédition en Nouvelle-Angleterre que Holmes et Watson pourront mettre au jour la vérité, et qui se cache derrière la monstruosité du Miskatonic…
Critique :
Que ceux qui n’aiment pas le steampunk lèvent la main ! Ah oui, quand même…
Bon, pas de panique, ce roman a beau être publié dans la collection Steampunk de chez Bragelonne, il n’y a rien pour en faire un roman steampunk (pas de machines à vapeur, d’automates et autres trucs) mais il y a tout pour en faire un roman fantastique et surnaturel.
Le premier volet ne m’avait pas convaincu, je n’avais pas aimé le Grand Méchant qui expliquait tout à Holmes, ça ne faisait pas vrai.
Il était donc clair que j’allais laisser tomber la saga mais ma copinaute et pigiste occasionnelle, Dame Ida, m’a convaincu du contraire. Et non, elle ne touche pas d’argent de la maison d’édition. Mdr
Je l’ai déjà dit, Holmes et le fantastique, c’est souvent casse-gueule. Pourtant, les auteurs s’y engouffrent comme des assoiffés devant la fontaine à eau. Ça passe parfois, ça casse souvent.
Les Éditions Soleil, dans leur collection 1800, ont mis Holmes à la sauce vampires, voyages dans le temps et Nécronomicon. Avec pour résultat qu’on ait un peu de tout niveau qualité scénaristique.
Là, j’ai eu une fois de plus un coup au cœur en lisant que tout ce que raconte Watson dans le Canon holmésien est faux ! Sherlock Holmes est un détective de l’étrange, traquant sans cesse des créatures qui auraient tout à fait leur place dans l’univers de Harry Potter, en lieu et place de maîtres-chanteurs, voleurs, assassins ou criminels du dimanche.
— Ah oui ? Mon Dieu, je ne nierai pas que l’ennui s’est installé en moi, Watson. Je suis fatigué de cette lutte constante. Je m’aperçois que j’envie la vie que je mène dans vos histoires, où je glisse avec aisance d’une affaire à l’autre en n’affrontant rien de pire que des maîtres chanteurs, des meurtriers, des voleurs de bijoux et la fripouille occasionnelle qui a des vues sur quelque faible femme rougissante. Je parviens à résoudre tous les problèmes avec grâce et sans jamais risquer ni ma santé mentale, ni mon âme. Personne ne pourrait me reprocher de vouloir en finir.
L’univers de Lovecraft m’est parfaitement hermétique, je ne le connais pas. Celui de Holmes, je le maîtrise un peu et son personnage m’a semblé peu conventionnel, peu Holmésien, très différent des récits canoniques, comme si l’auteur avait voulu le mettre à sa sauce, en plus de le plonger dans le bouillon des créatures surnaturelles.
Pourtant, à certains moments, on se demande si on a affaire à un pastiche holmésien ou un pastiche lovecraftien… L’auteur a beau dire le contraire, pour moi, il pastiche deux auteurs.
Si ce livre est mon œuvre, alors je n’ai pas pastiché un auteur, mais deux. Or il faudrait être particulièrement courageux, voire téméraire, pour s’essayer à pareil exercice. Quiconque me connaît vous dira que je ne suis ni l’un ni l’autre.
C’est du grand-écart, ça pourrait faire mal quelque part mais apparemment, l’auteur a de la souplesse et ce que je reprochais au premier volet ne s’est pas renouvelé dans le deuxième. L’écriture est plus subtile, plus posée et de ce fait, le scénario est mieux mis en valeur, ça passe beaucoup mieux.
Construit à la manière des romans « Une étude en rouge » ou du « Signe des quatre », nous avons un récit dans le récit et après les péripéties de Holmes et Watson, un autre personnage racontera ce qu’il s’est réellement passé sur le fleuve Miskatonic lors d’une expédition qui a tourné au fiasco avec seulement deux survivants dont un dans un état pas possible.
Autant où la première partie était une enquête conventionnelle, même si nous sommes dans du fantastique, la seconde, tout en restant dans le genre, fait plus dans le registre aventurier avec l’expédition sur le Miskatonic où des bestioles pas catholiques frayent. Le port de l’armure est conseillé pour se baigner dans ses eaux troubles.
Anybref, si j’avais des réticences pour le premier, je n’en ai plus pour le deuxième, même si je ne m’habituerai jamais à voir Holmes dialoguer avec un espèce de dieu d’un Monde ancien ou du moins, d’un Monde qui n’est pas le nôtre.
Si le ramage et le plumage du troisième volet ressemble à celui du deuxième, alors je serai comblée. Gaffe de ne pas tomber dans les travers de la fin de saga et de la bâcler, comme d’autres ont fait avant lui (et feront après lui).
Un tome d’entre-deux prometteur, un scénario réussi, des dialogues agréables, amusants, même, parfois, des personnages holmésiens différents de ceux du Canon, du suspense, du mystère, une enquête et de l’aventure avec un grand A.
Ping : Les dossiers Cthulhu – Tome 3 – Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex : James Lovegrove | The Cannibal Lecteur
Hello !
J’ai le premier tome dans ma pal, et contente de voir que celui-ci rattrape ton avis du 1er !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture alors ! J’avais eu quelques bémols avec le premier, mais le deuxième était mieux.
J'aimeJ'aime
Tiens c drole quand tu en parles….mais Tim Powers, qui reste un des auteurs originaux du steampunk, n’utilise pas vraiment des machines…j’ai beau cherche…nop…..d’ailleurs, son voie d’anubis, considere comme un des premiers livres steampunk; ressemble un peu a ce roman….en tout cas les voies de holmes et de dieu sont impenetrables…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, peu de steampunk dans les voies d’anubis…
Faut que je lise parmi les tombes, je l’avais inscrit et pas eu le temps de le lire, une fois de plus 🙂
J'aimeJ'aime
Chanceuse….j’attends qu’il sorte en poche…les tombes
Pourtant les voies d’anubis est considere comme un de livres origines du steampunk…. »Les Voies d’Anubis est l’un des ouvrages fondateurs du style littéraire steampunk »…..dixit wiki….et pas que ce site…;)..d’ailleurs voila la liste des livres fondateurs ; « Tout comme les ouvrages Homunculus (1986) de James Blaylock, Morlock Nightnote 6 (1979) et Machines infernales (1987) de K. W. Jeter, Les Voies d’Anubis de Tim Powers est considéré comme un des romans fondateurs du style steampunk »
J’ai deja lu Homunculus…pas trop aime….je dois me pencher sur Machines indernales….;)
J'aimeAimé par 1 personne
Parfois le Net dit des bêtises ! mdr J’ai lu un roman étiqueté steampunk et je cherche encore les machines à vapeur ! 😆
Aaaaaaah, si tu avais la liseuse !!!! Demande-là à papa Nowel :p
J'aimeJ'aime
Oui mais non..pas pour le coup…car j’essaye de te dire….et cela ne passe pas….les voies d’anubis est un des livres fondateurs du steampunk…ce livre a cree le steampunk…il est la pierre fondatrice du steampunk…donc il reste du steampunk a l’etat brut..car cela reste le defi entre 3 amis dont Tim Powers….bref dans le steampunk, il n’y a pas forcement des machines….;)
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, j’ai compris ! Purée, j’étais bouchée…. Comme quoi, on ne sait rien et on a encore tout à apprendre.
Cool, j’ai donc lu LE livre fondateur du steampunk !!! Hé, on en a des choses en commun :p
J'aimeJ'aime
Bin tu en as lu un parmi les 4….lol….faut que je me fournisse les 2 de K. W. Jeter pour boucler les fondateurs….;)
Ouiiii et depuis je suis fan de tim powers sauf pour un livre….
J'aimeAimé par 1 personne
Ouf, j’ai fait la moitié du boulot ! mdr
Lequel de chez Powers t’a pas aimé ?
J'aimeJ'aime
celui-ci https://www.babelio.com/livres/Powers-Les-Puissances-de-linvisible-volume-1/96470
je l’ai trouve assez bordelique et pas passionnant….;)
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’éviterai donc !!
J'aimeJ'aime
hahah mais tu peux l’aimer….meme la probabilite est la pour dire que tu vas l’aimer…lol
J'aimeAimé par 1 personne
Pas faux, surtout que j’aime ce que tu n’aimes pas et vice versa ! :p
J'aimeJ'aime
Quand j’étais étudiante nos profs nous disaient « pour l’examen ne me répétez pas mon cours; je le connais »… et quand on se retrouvait devant notre copie dans 95% des cas, le sujet distribué était une question de cours bête et méchante !!! Bref le mec dit n’en pas faire de pastiche mais en fait deux en même temps…
J’avais trouvé ça maladroit car c’était plus lovecraftien qu’holmesien à mon goût… et la psychologie de Holmes m’avait semblée trop éloignée du canon… et retrouver nos héros d’emblée dans une confrontation avec les créatures lovecraftiennes sans avoir vraiment vu les personnages évoluer entre les années séparant les deux aventures j’avais trouvé ça un peu difficile pour y adhérer… Mais à part ça… l’histoire était pas mal… même si je trouvais que ce Holmes n’était pas Holmes.
Au fait? Ma mémoire n’est plus très vive… mais n’en t’avais-je pas fait une fiche de lecture sur ce livre? Comme tu m’avais fait découvrir la série je crois que j’avais du t’en faire un retour… mais ça date alors je n’en suis plus certaine. Peut être était ce un retour moins formel?
J'aimeAimé par 1 personne
Putain! Quand les blondes blanchissent ça craint grave! Ben oui! Tu l’avais même publiée ma fiche!!!😳
– Bonjour ! Mon nom est Zheimer. Al Zheimer!
– Bonjour Monsieur… qui êtes vous?
Ok…. je sors!🙄
J'aimeAimé par 1 personne
PTDR ! Je te rassure de suite, j’oublie des tas de trucs aussi 🙂
J'aimeJ'aime
Oui, tu avais fait une fiche, je suis allée la relire après ma chronique, pour voir ce que tu en disais et je remarque que je n’ai pas fait le lien, nom d’une pipe !!
J’ai eu une prof de compta pareille, on étudiais les ratios financiers et la prof ne voulait pas que l’on reprenne ses termes pour expliquer l’analyse financière de la société analysée. Mais putain, y’avait pas 36 manières de causer des fonds de roulements ou des besoin en fonds de roulement. J’ai détesté cette matière.
Oui, j’ai jamais lu Lovecraft mais ça sentait plus le Lovecraft que le Holmes.
Bon, je vais mettre ça à jour !
J'aimeJ'aime
Toujours pas pour moi… 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Décidément, tu es vraiment difficile en affaires ! 😆
J'aimeAimé par 1 personne
😄
J'aimeAimé par 1 personne