Cow-Boys – Mythe et réalité : Yves Berger & Claude Poulet

Titre : Cow-Boys – Mythe et réalité

Auteurs : Yves Berger & Claude Poulet
Édition : du Chêne Photographie (1996)

Résumé :
Fou des Amériques, de géographie, d’ornithologie, du Sud, de la guerre de Sécession, des Indiens, des chats, de la Provence et de la langue française.

Yves Berger est aussi, depuis trois décennies, le directeur littéraire des Éditions Bernard Grasset.

Critique :
Non, n’offrez pas ce livre à une petite fille qui n’aime que les ballerines ou à un petit garçon qui n’aime que les camions de pompiers !

Sélectionnez plutôt celui ou celle qui ne se sent plus dès qu’elle voit un cheval avec une selle western, qui bave devant les film de Sergio Leone ou tout autre film dès qu’il y a des chevaux et des cow-boys.

Privilégiez le lecteur ou la lectrice qui adore Lucky Luke. Et là, vous en ferez une personne heureuse !

Passant en revue, au fil des 4 saisons,  le travail des cow-boys de maintenant, l’auteur nous glisse quelques petites explications tandis que les photographies de Claude Poulet font mouche en nous montrant l’étendue des prairies, la taille des troupeaux (et bien moindre qu’en 1860), le travail harassant et difficile des vaqueros américains, tout en nous gratifiant, de temps en temps, de plans serrés sur un pommeau, un mors, un éperon.

Peu de texte, mais des images qui font pétiller les yeux, même scintiller, dans mon cas, moi qui me pâme toujours devant une selle western (j’en possède 2) et tout l’équipement qui va avec. Par contre, je n’ai plus vraiment les chevaux pour aller avec ce style là (avant, oui).

Un beau livre que j’ai pris plaisir à revoir une fois de plus, m’immergeant dans les troupeaux de vaches, sortant mon lasso pour attraper un veau, le retourner, le marquer, le castrer, ou plus, si affinités.

Une rude vie, un job mal payé, mais une vie au grand air et à toutes les intempéries.

Le Challenge « Il était une fois dans l’Ouest » chez The Cannibal Lecteur et Le Mois Américain – Septembre 2019 – chez Titine.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Cow-Boys – Mythe et réalité : Yves Berger & Claude Poulet »

          • Chais plus! 🤔

            Mais si tous les procès pour pedophilie contre des prêtres menacent de ruiner le Vatican… j’ose pas imaginer la crise économique qui frapperait le monde si l’industrie du tabac devait payer des indemnités à ses victimes (un fumeur sur deux meurt du tabac)!!! Les firmes seraient ruinéden… mais les états aussi car ça ferait plein de gens au chômage difficiles à recaser… donc du chômage et des revenus minimums à payer et des taxes (80% par paquet!) en moins pour le fisc!!!! Baisse générale de la consommation… Tout le monde boirait la tasse!Bref la fin du monde capitaliste !😱

            Et pendant ce temps tous les opposants à ce monde du capital sont majoritairement fumeurs… parce que pour eux fumer c’est se rebeller contre les conseils hygiénistes… donc leur besoin de protester les maintient dans la dépendance et dans une contribution substantielle à cette industrie cynique et aux impôts écrasants qu’ils contestent… 🤔 Je comprends pas! C’est pas logique!

            Aimé par 1 personne

            • Le tabac rapporte du fric aux zétats mais ça coûte plus de pognon que ça n’en rapporte suite aux soins de santé pour les fumeurs de Gitanes ensuite.

              Les gens aiment se rebeller, mais ils se rebellent toujours en foutant leur santé en l’air, la preuve que l’évolution n’est pas toujours celle du cerveau !

              J'aime

  1. Ping : Billet récapitulatif du mois américain 2019 | Plaisirs à cultiver

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2019 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan du Mois Américain – Septembre 2019 [Chez Titine] | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.