Fais-le pour maman : François-Xavier Dillard [LC avec Bianca]

Titre : Fais-le pour maman

Auteur : François-Xavier Dillard
Édition :

Résumé :
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie.

Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa soeur.

La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison.

Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

Critique :
Le thriller psychologique n’est pas facile car on marche que la corde raide, devant jongler avec les bons ingrédients pour tenir le lecteur en haleine et lui donner les sueurs froides.

Dès le départ, j’ai été happée par le récit, assez violent, en actes et en paroles car cette violence se traduira aussi par un acte posé par une mère envers ses enfants et qui va les hanter toute leur vie. Glaçant, tout simplement.

Les séquelles seront dramatique et les victimes collatérales seront nombreuses suite à ces traumatismes. Tout ça pour des paroles bien choisies, faisant culpabiliser un enfant, lui mettant le coeur à vif. Le personnage de la soeur est froid, tyrannique, cynique, sadique.

Les chapitres sont courts, rythmés, choral aussi, ce qui donne un excellent résultat dans ce récit car les intervenants ne sont pas nombreux. Un bémol, cependant, car il m’a semblé que les passages concernant Léa, la fille de Stéphane, possédaient des phrases un peu trop matures pour une gamine de cet âge.

Anybref, tout allait bien dans le meilleur des mondes, même si on avait une propension assez dense à la page carrée de gens ayant souffert. Une fois de plus, on les avait tous réunis, mais jusque là, ça ne me posait pas de problèmes, j’étais à fond dans le récit, gonflée à bloc et sentant venir une bonne lecture commune.

Et puis, une fois de plus (je suis maudite, ou quoi ??), le final m’a douché à froid. Je le dis toujours, trop de violence annihile la violence et à un moment donné, on était tellement allé loin dans le déchaînement de violence que j’ai décroché. Trop is te veel (trop c’est trop).

Oserais-je dire que nous étions dans la surenchère ? Oui, j’ose. Sincèrement, je n’ai pas aimé le final, mais alors là, pas du tout. Et le dernier tacle de l’auteur (bien pensé) a été la goutte d’eau qui a fait déborder mon vase et là, j’ai soupiré de dépit, mes tripes se tordant devant cet épilogue que je n’ai pas vu venir, je l’avoue et si j’avais su, j’aurais arrêté la lecture avant.

Dommage, on partait bien et sur quelques pages, toutes mes bonnes impressions sont retombées comme un soufflé et le décrochage a été radical, brutal, sans retour possible. Les collègues Baléliottes l’ont mieux aimé que moi, en tout cas. Vous n’aurez peut-être pas de problème avec le final et je vous le souhaite.

Ma copinaute de LC, Bianca, avait eu fini le roman avant moi (une première qui mérite d’être souligné) et son impression était mitigée, elle n’avait pas aimé, alors que moi, à 85% de ma lecture, j’étais toujours dans des bonnes impressions de lecture.

Tout compte fait, je la rejoins… Nous ne serons pas en divergence pour notre LC. Vous avez son avis ici.

Carramba, encore raté ! Ces derniers temps, je cumule les lectures en demi-teintes, mais je ne m’en fais pas, d’autres viendront et je n’ai pas dit mon dernier mot avec cet auteur et j’ai tout de même envie de lire ses autres romans, des fois que mes impressions changeraient et que d’un dépit, vienne un coup de coeur.

Ici aussi, la cotation va être difficile parce que j’ai kiffé les 3/4 du roman, tout de même, mais un final dans lequel on décroche fait descendre tout le reste, un peu comme un repas où le pousse-café vous filerait des aigreurs d’estomac.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (juillet 2019 – juillet 2020) – N°78.

27 réflexions au sujet de « Fais-le pour maman : François-Xavier Dillard [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Bilan n°6 du Challenge polar et thriller 2019-2020 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan n°5 du Challenge polar et thriller 2019-2020 et premier bilan de l’année ! | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan n°4 de décembre 2019 du challenge Polar et Thriller | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2019 | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Bilan n°3 du challenge Polar et thriller 2019-2020 | deslivresetsharon

  6. Ces livres qui commencent bien et qui finissent comme des navets ! En ce moment on fait souvent mauvaise pioche, les romans sont souvent bâclés ou mal aboutis. Comme tu dis, d’autres seront meilleurs.
    En tout cas, le début tel que tu le décris est prometteur. J’allais le mettre sur ma liste de livres-de-psychopathe-à-lire, mais maintenant je ne pense pas. Trop de mauvaises fins de livres, c’est comme trop de violence, pas trop envie.
    Ma PAL te remercie 😀

    Aimé par 1 personne

    • Je ne dirai pas qu’il a bâclé son final, juste qu’il est allé trop loin dans la surenchère de la violence et qu’il nous a sorti un rebondissement qui m’a glacé. Non, trop c’était trop… C’était son choix à lui et la majorité a apprécié.

      Je lirai ses autres romans tout de même parce que quand on tombe de cheval, on remonte dessus.

      Je pensais enrayer la liste noire de romans qui foirent avec lui, mais j’ai dû attendre le suivant 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Ah… ben non alors… pourtant au début de y’a chronique j’avais peur pour ma PAL… mais non.

    Toqué m’a fait un truc aussi glauque que ce livre avant-hier au dîner! On était avec les enfants autour de la table et alors que les enfants voulaient qu’on fasse un jeux de société il a dit… « OK, mais je vais vous apprendre un nouveau jeu… on va jouer à Papa se prend pour Xavier Dupont de Ligonnès »! Et les enfants ont éclaté de rire! Arrrghhh! Il est cinglé mon Toqué ! Je l’adooooore! 🤣😂🤣

    Tiens! Il va bientôt rejoindre mon asile virtuel celui-là !😉

    Aimé par 2 personnes

    • Ta PAL peut dormir sur ses deux oreilles, maintenant, moult lecteurs/trices l’ont aimé, tu pourrais être dans le lot des élues et pas des déçues… Oh la vilaine tentatrice que je suis.

      Mon mari joue souvent avec moi à « Rocco Sifreddi », c’est plus drôle qu’ XDDL 😆

      Mais où se terre ce type ?? Est-il toujours en vie ou alors, il est innocent des crimes et on l’a zigouillé pour que jamais il ne le dise ?? Un complot ? Où était Alex Ben Lala ces jours-là ?

      J’aime

  8. Ping : Fais-le pour maman – François-Xavier Dillard | des livres, des livres !

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.