Titre : Le garçon en pyjama rayé
Auteur : John Boyne
Édition : Folio Junior (2006) / Gallimard (2009)
Édition Originale : The Boy in the Striped Pajamas (2006)
Traducteur : Catherine Gibert
Résumé :
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.
Critique :
Nous qui savons, comment aurions-nous perçu les horreurs des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale si nous avions été des enfants ?
Sûrement pas de la même manière que nous les percevons alors que nous sommes des adultes et que nous avons « vu » les images.
Donc, transposons-nous dans la peau d’un gamin de 9 ans qui voit déambuler, de la fenêtre de sa chambre, des gens qui portent des pyjamas.
C’est cool de passer toute sa journée en pyjama en plus, il y a plein d’autre enfants, de l’autre côté des barbelés et Bruno, il s’embête dans sa nouvelle maison de Hoche Vite… Ah, mon pauvre Bruno, si tu savais…
Voilà un petit livre qui percute et qui tord autant les tripes que si tout était expliqué noir sur blanc.
Aux travers des yeux d’un enfant, le petit Bruno, nous allons percevoir ce que ses yeux de gamin voient au loin, derrière les barbelés.
Au travers de son innocente et de son nombrilisme (il a 9 ans), nous allons comprendre de quoi il s’agit et nos connaissances nous permettrons de traduire le tout avec une facilité déconcertante, mais elle fait encore plus mal car nous sommes face-à-face avec un gamin qui ne comprend pas parce qu’on ne lui a rien expliqué.
Le récit s’inscrit bien dans ce qu’un enfant de cet âge pourrait penser, écrire, dire… Bruno est un petit garçon qui ne s’exprime pas avec des phrases savantes qui ne correspondent pas à son âge. Cette candeur ajoute une dimension tragique au récit qu’il nous fait puisque nous, nous savons.
Pas de violence, mais malgré tout, elle est là, cachée dans le récit de Bruno, alors que lui ne pense que nous conter les banalités de son quotidien. Il a 9 ans et perçoit le monde au travers du prisme de son âge et jamais il ne se rendra compte de ce que Schmuel lui raconte, à mots couverts.
Je n’en dirai pas plus, j’en ai déjà trop dit, parce que ce petit livre, il faut l’ouvrir vierge de tout résumé, de toute chronique, de toute informations.
C’est fort, c’est beau, c’est triste, c’est une toute petite histoire dans l’Histoire mais qui à elle seule résume bien des choses et ne déforme pas la réalité de ces horreurs que des Hommes peuvent faire subir à d’autres, sans même que ça leur pèse, leur coûte, leur remue la conscience…
J’ai refermé ce livre avec un sourire triste tant ce récit était bien écrit, bien pensé, tragique et merveilleux à la fois.
L’adulte que je suis a « compris » depuis longtemps, mais si vous le faites lire à un enfant qui ne « sait pas encore », soyez à ses côtés pour lui expliquer car vu avec leurs yeux d’enfants, ils pourraient, eux aussi, ne pas comprendre, comme le petit Bruno et passer à côté de tout.
Ce roman est une porte d’entrée pour commencer à leur parler ce que certains peuvent faire à leurs semblables et surtout, que ce qui ne devait plus jamais arriver s’est reproduit, encore et encore… Sous nos yeux et nous regardons toujours ailleurs…
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2019 | The Cannibal Lecteur
Il est sur ma wish list j’espère avoir l’occasion de le lire un jour !
J'aimeAimé par 1 personne
Il est court, sur une soirée au coin du feu, tu le lis. 😉
J'aimeJ'aime
Merci pour ce beau partage, mon fils a 10 ans, ça me paraît une belle occasion de partager avec lui…
J'aimeAimé par 1 personne
Faut lire avec lui et l’épauler pour les questions parce qu’un gosse de 10 ans risque de ne pas comprendre s’il n’a pas connaissance des camps de la mort…
J'aimeJ'aime
C’est clair, ça doit être une lecture accompagnée !
J’envisage, lorsqu’il sera en âge, de l’emmener visiter Auschwitz.
J'aimeAimé par 1 personne
J’aimerais visiter mais j’ai peur de ne pas m’en remettre… Breendonk chez nous en Belgique m’a déjà remué les tripes rien qu’en voyant les cellules et j’ai eu les chutes du Niagara devant l’endroit des mises à mort.
J'aimeJ'aime
Oui, c’est très dur (j’en ai vu un en France avec l’école et je me souviens que le retour en car s’est fait dans un silence exceptionnel pour une bande d’ado) mais je pense que c’est nécessaire. Les dérives sont tellement rapides…
J'aimeAimé par 1 personne
Ceux qui veulent dériver ont la mémoire sélective ! Tu peux leur montrer tout ce que tu veux, ils dériveront !
J'aimeJ'aime
Ce n’est pas très optimiste, mais je dois avouer que tu n’as probablement pas tort…
J'aimeAimé par 1 personne
J’aimerais avoir tort mais je sais que hélas, c’est ainsi… ceux qui ne veulent pas voir ou changer ne verront pas et ne changeront pas.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu le film. Bouleversant sans être dans la dramatisation à outrance.
J'aimeAimé par 1 personne
Le livre l’est aussi. Pas vu le film, par contre.
J'aimeAimé par 1 personne
Comme Ida, la thematique est beaucoup trop forte….mais oui il parait que c’est un tres bon livre
J'aimeAimé par 1 personne
Très bon car aucune violence n’est écrite dans les pages, tout est déduit par le lecteur qui « sait ».
J'aimeJ'aime
oui mais meme…je sais que cela se passe dans les camps….alors pas plus loin…so’y
J'aimeAimé par 1 personne
Pas de soucis, je peux comprendre…
J'aimeJ'aime
Les élèves m’en ont parlé. Il faudra que je le lise.
J'aimeAimé par 1 personne
Mon édition Folio est retournée dans ma biblio, pour le coup.
Mais je peux voir si…
J'aimeAimé par 1 personne
Laisse tomber, je l’ai.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ben voilà, tu fus plus rapide que moi sur ce coup là 😉
J'aimeAimé par 1 personne
😂
J'aimeAimé par 1 personne
5 minutes, douche comprise ?? Ok, je sors 😉
J'aimeJ'aime
😂😂😂 Vilaine, va !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Au moins il se lavait…. 😆
J'aimeAimé par 1 personne
😄😄😄
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai entendu parler de cette histoire… Trop dur pour moi cette thématique… même si ça a l’air d’être un bon livre.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un excellent livre et tout est « caché », supputé, tu sais ce qui arrive parce que tu connais l’Histoire, mais un qui ne la saurait pas penserait que telle ou telle personne à bel et bien disparu mais que c’est pas grave, qu’il reviendra.
J'aimeJ'aime
C’est justement ça qui est terrible. En ne nommant pas les choses l’auteur laisse le lecteur remplir les blancs. Et c’est toujours plus dur pour le lecteur pris dans sa lecture d’être laissé à son imagination.
Freud disait que l’angoisse (avec ce que ça a de perturbant émotionnellement) est une peur sans objet. Quand l’horreur est contenue par une représentation ou un récit elle est moins insupportable que lorsqu’elle n’est pas nommée et reste flottante. C’est le principe même des films à suspens: on laisse monter l’angoisse sans la montrer car quand on la montre le spectateur a moins peur.
Ben là pareil! En ne disant pas les choses, l’auteur te renvoie à ton imagination nourrie par les images de Nuit et Brouillard… trop dur pour moi.
J'aimeAimé par 1 personne
Purée, je viens de lire dans un roman que l’angoisse était pire que la peur car elle n’avait pas de « visage »… Tu es la star des voyantes !
Je préfère un film du chien de Baskerville sans voir le chien, ça, ça me fout la trouille !! Comme dans la série où l’on ne voyait que des ombres, je flippais à mort sa race !
Mais ici, tu n’imagines pas vraiment, tu peux le lire au premier degré et le voir avec les yeux de Bruno : tout va bien, rien de grave, papa est gentil et si le gamin est tout maigre, c’est qu’il ne mange pas assez, mais pas grave. Ou le lire avec tes yeux qui savent parce qu’ils ont vu…
Ce n’est pas un livre bisounours…
J'aimeJ'aime
Je t’avais pas écris un truc sur mon projet de devenir voyante de la JetSet comme Yaguel Didier pour mieux gagner ma vie? C’est moins fatiguant que dominatrice SM (heu c’est pas non plus mon job hein! 😉)…
J'aimeAimé par 1 personne
Non mais, on fait le job qu’on veut ! C’est pas ta faute si, quand tu as traversé la rue, tu es tombée sur la maison close du coin ! mdr
J'aimeJ'aime
Ouais c’est pas ma faute! C’est celle de Macron!! 😂🤣🤣
J'aimeAimé par 1 personne
Faut toujours bien regarder, quand on traverse ! Pas à gauche ou à droite, mais ce qu’il y a devant !! 😀
J'aimeJ'aime
La version folio junior est dans ma bibliothèque, achetée pour mon fils 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai la version folio aussi !
J'aimeJ'aime
Je vais le lire d’ailleurs 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Il est court mais intense.
J'aimeJ'aime