Titre : Astérix – Tome 38 – La Fille de Vercingétorix
Scénariste : Jean-Yves Ferri
Dessinateur : Didier Conrad
Édition : Albert René (24/10/2019)
Résumé :
Escortée par deux chefs arvernes, une mystérieuse adolescente vient d’arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que… le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia !
Critique :
Astérix et moi, c’est une vieille histoire d’amour et dès que j’ai eu l’occasion, j’ai acheté tous les albums du duo Goscinny/Uderzo car je voulais les avoir sous la main et ne plus les emprunter.
Régulièrement, je sors un album de la grande époque et je me replonge dans leurs aventures faites de Romains, de pirates, de Goths ou autre peuplade de cette époque.
D’ailleurs, si on me privait de mes albums d’Astérix, j’arrêterais de respirer !
Le décès de Goscinny, on ne s’en remettra jamais et ses bons mots manqueront toujours. N’est pas Goscinny qui veut, Jean-Yves Ferri encore moins, mais il se débrouille bien et j’ai souri à quelques uns de ses jeux de mots, même si aucun n’arrivera jamais à la cheville d’un « Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide » et tous les autres, dont « César affranchit le rubicon ».
Les dessins sont conformes à ceux d’origines et c’est toujours un plaisir de revoir mes sympathiques Gaulois qui résistent, encore et toujours, à l’envahisseur, tout en se chamaillant, se bagarrant et en vendant du poisson pas frais.
Originalité de cet album ? Les jeunes ! Place aux ados, dont les fils de Cétautomatix (Selfix), le forgeron et d’Ordralfabétix, le poissonnier ( Blinix). Ils auront tout de même un grand rôle dans l’histoire, reléguant parfois nos deux gaulois célèbres en faire-valoir.
Dans cet album, ce sont les enfants qui semblent se préoccuper de considération climatique ou du sort des sangliers, alors que les adultes ne pensent qu’à manger, boire, se taper dessus…
Ça me fait un peu grincer des dents cette nouvelle mode qui met les enfants au-dessus des parents, comme on le voit souvent dans des pubs, avec des gosses qui expliquent à leurs parents ce que tout adulte pourvu d’un cerveau sait déjà.
Anybref, ces ados, gros consommateurs d’Internet, de smartphone, de trottinette électrique et amateurs de mal-bouffe viennent nous faire la leçon… On est des cochons pollueurs, entre autre. Comme si toutes ces batteries qu’on utilise étaient bio à 100% et respectaient l’environnement et les droits de l’Homme (travail)…
Heureusement, chez nos Gaulois, les ados se rebellent un peu mais n’en sont pas encore à faire des marches pour le climat. Juste une fugue…
De l’humour ? Oui, on en a. Des baffes ? Moins que d’habitude… Des pirates ? Tiens, pour une fois, ils ne se contenteront pas de hurler « Les Gau… Les Gau… Les Gaugau… » avant de finir coulé sur la case suivante, mais ils prendront part au récit et ça fait du bien de partager un peu plus qu’un naufrage avec eux.
J’ai apprécié aussi que le personnage d’Adrénaline évolue et qu’il se redresse, dans les deux sens, puisque sur la fin, elle se tient plus droite. Malheureusement, niveau ado rebelle, on avait connu plus marquant avec Goudurix (Astérix et les Normands) et avec Pepe (En Hispanie) pour ce qui était des enfants difficiles. Se souviendra-t-on d’Adrénaline ensuite ?
Un autre personnage que j’ai bien aimé, c’est le cheval Nosfératus, celui de d’Adictoserix, car le dessinateur lui a donné un air et une démarche de conspirateur, tel Morris avec un Jolly Jumper marchant sans faire de bruit.
Mon seul bémol pour ce nouvel album sera pour la très longue intro et le fait que les auteurs avaient des tas de bonnes idées, mais trop peu de pages pour les exprimer toutes ou les développer un peu plus. Un album de 62 pages aurait sied mieux à cette aventure mais nous sommes dans l’ère du 48 pages.
Un bon album ? Oui, on pourrait avoir mieux, mais faudrait faire revenir Goscinny du royaume des morts, lui qui savait raconter beaucoup en peu de planches et rendre des personnages secondaires hyper attachant…
On aurait pu avoir pire, avec des calembours amenés de manière grossière, mais ce n’est pas le cas dans ce nouvel album qui, je dois vous l’avouer, m’a fait passer un bon moment (mais moins qu’avec un ancien).
L’humour est ancré dans notre époque, les auteurs ont essayé de coller au plus à l’âme de la série tout en l’amenant dans notre époque, en lui insufflant de la modernité et en la mettant à leur sauce à eux, sans pour autant dénaturer le produit.
Pour une fois, je ne hurlerai pas « Goscinny, reviens, ils sont devenus fous » et j’espère que l’album suivant sera dans la lignée de celui-ci tout en sachant que le challenge est relevé car il faut passer après Goscinny et ce n’est pas une mince affaire !
— Qu’est-ce qu’il dit le petit artisan d’en face ?
— Il dit qu’avec toi le ton monte trop vite !!!
— Tu veux le voir monter le thon ?
— Euh… A ce propos, on voulait vous dire…
— Cette aventure avec Adrénaline nous a un peu faite réfléchir sur notre orientation…
— Tout compte fait, j’essaierais bien le métier de forgeron…
— Et moi, la poissonnerie.
— Ce serait bien. On n’aurait que la rue à traverser !
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (juillet 2019 – juillet 2020) – N°92.
Ping : Astérix – Tome 38 – La fille de Vercingétorix – Jean-Yves Ferri et Didier Conrad | 22h05 rue des Dames
J’ai trouvé ça assez planplan et je me suis ennuyée pendant la lecture. Je trouve les jeux plus grands publics avec moins de recherche. Même si en effet cela aurait pu être pire et on a lu pire, je crois que je vais vraiment laissé tomber les prochains tomes.
Je ne retrouve pas la saveur d’antan.
J’aimeAimé par 1 personne
La saveur n’y est plus, Goscinny était le maître des jeux de mots, même si gosse je ne les comprenais pas, je riais d’autres choses. Il y avait des bonnes choses mais aussi d’autres plus planplan, je l’avoue. d’ailleurs, je ne me souviens plus trop de l’album…
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais le faire passer dans ma famille pour avoir leur avis. Peut-être que mes neveux prendront le temps de le lire même s’ils trouvent cela difficile à lire car il y a du texte et des images. Ne sait-on jamais 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Bilan n°6 du Challenge polar et thriller 2019-2020 | deslivresetsharon
Ping : Bilan n°5 du Challenge polar et thriller 2019-2020 et premier bilan de l’année ! | deslivresetsharon
Ping : Bilan n°4 de décembre 2019 du challenge Polar et Thriller | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2019 | The Cannibal Lecteur
ALERTE ! Je fais le (futur) bilan et tu as DEUX numéros 91 ! (Les morts de Bear Creek : Keith McCafferty et celui-ci). Stressée, moi ! PAS DU TOUT !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh putain de bordel de merde, mais qu’est-ce que j’ai foutu, moi ???? Je vais contrôler cette erreur qui ne devrait pas arriver alors que je suis sobre !
J’ai encore fait des changements dans mes programmations et je n’ai pas changé les numéros ! Shame on me 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de souci ! Il vaut mieux s’en apercevoir le 11 que le 29, date du futur bilan !
Et je ne rappelle : je ne suis PAS du tout stressée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh purée, tu me stresse, là !! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non, mais non, cependant, si je veux vraiment m’en tenir à un bilan mensuel (et sachant que je suis prise les soirées du 26 et du 28 pour des réjouissances collégiennes), je préfère anticiper.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien, alors ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Je suis presque à jour, j’attends de pied ferme tous les liens que tu m’enverras d’ici la fin du mois. Pour ma part, je n’en suis qu’à 78.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai programmé mon 100ème… j’ai repris de l’avance 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bien :!
Pour ma part, je savais que je ne brillerai pas cette année.
J’aimeAimé par 1 personne
Hé, j’ai mis du temps pour récupérer mon retard et cette année, je n’ai pas traîné en route comme j’avais fait l’année dernière… J’ai carburé dès le départ et malgré un mois américain bourré, je n’avais pas encore réussi à te doubler. Là, j’ai pas intérêt à baisser le rythme…
Tu me ramasseras début juillet 2020 ??? 😀
J’aimeJ’aime
C’était la fille (du père Noël ♫ j’étais le fils du père fouettard ♪) de Vercingétorix qui était fautive, elle porte le dossard 92, casaque verte et toque rouge !
J’avais « corrigé » son numéro dans mon document Word mais pas dans mon WP… 😉
J’aimeJ’aime
Cool ! C’est le dossard que je lui ai attribué sur la page du challenge.
Certaines sixièmes sont en train de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es la meilleure et tu n’es pas tombée dans le piège que je te tendais pour vérifier si tu étais attentive !
Oui, devant tant de mauvaise foi, je me sors moi-même :p
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
En principe, c’est le 96e lien que je « rentre » aujourd’hui. Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, merci ! 😉
J’aimeJ’aime
Je t’en prie ! J’adore avoir beaucoup de travail.
J’aimeAimé par 1 personne
Je sens poindre l’ironie ! PTDR
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pas du tout ! Ce serait triste un challenge dans lequel je n’aurai aucun lien à mettre !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais avec moi, tu es servie ! 😆
J’aimeJ’aime
Un bon album, même si cela ne vaut pas l’époque de GOSCINNY, mais rien à voir avec le désastreux « LE CIEL LUI EST TOMBE SUR LA TETE.
Par contre le personnage, Adictosérix, je ne comprend pas tout le jeu de mot pour ce nom ?
Adict à quoi ?pchagnot@sfr.fr
J’aimeAimé par 1 personne
Le ciel lui est tombé sur la tête m’est tombé des mains…. Là, on avait touché le fond. Il doit encore y avoir « la galère d’Obélix » mais je ne me souviens plus. Aucun désastre n’arrive à la cheville de « le ciel lui est tombé… ».
Et bien tout simplement « Addict aux séries »… 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir, un bon cru même si j’ai préféré le papyrus de César. Nosferatus est en effet réussi. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour 😉
Ma préférence à moi (comme le chantait Julien Clerc) est pour les livres du duo Goscinny/Uderzo et ensuite, j’apprécie « le grand fossé » et encore quelques autres, plic-ploc. En lisant les autres, j’ai toujours la nostalgie de Goscinny.
Le papyrus était bon, en effet.
J’aimeJ’aime
Que 3 vignettes ! Mais comme ton billet ne déglingue pas l’album… je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est « bon », il est « correct » mais pas transcendantal. Le scénariste met beaucoup de cases pour développer alors que Goscinny y allait plus franco, plus rapidement et disait tout en peu de cases.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
C’est plutôt sympa ce nouvel album !
Et puis rappelons-nous que pour protester contre l’invasion romaine, en même temps que pour garantir leur sécurité, les anciennes Druidesses s’étaient réfugiées dans l’île de Sein, appelée alors Enez Sizun.
Actuellement, c’est une île française séparée de la côte du Finistère par le Raz de Sein.
C’est un endroit d’une sauvage grandeur. A l’extrémité du vieux continent, de hautes falaises se dressent, les vagues y livrent aux rocs gigantesques, sur lesquels elles se ruent, le combat titanique des éléments. C’est que, à peu de distance de cette côte sauvage, s’étend une île parsemée de bosquets d’arbres sous lesquels s’élèvent encore des autels de pierre. C’est l’antique refuge des dernières Druidesses, « sanctuaire sacré que le pied de l’homme ne souillait jamais », dira-t-on.
Cette île est, depuis longtemps, entourée d’une mystérieuse légende.
Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/celtes-et-latins.html
Cordialement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de m’aider à me coucher moins bête ce soir ! :p
Malgré tout, je reste fan des anciens albums, lorsque le duo était aux commandes 🙂
J’aimeJ’aime
Pas fan de bédé et terriblement déçue par les précédents volets des zaventures du gaulois dopé à la potion magique j’ai tout de même acheté, lu et bien aimé cet album. Il renoue en effet avec quelques jeux de mots bien sentis.
J’aimeAimé par 1 personne
Les anciens restent les meilleurs, mais ceci n’est que mon avis ! 😉
J’aimeJ’aime
« C’était mieux avant ! »… Méfie toi ma Belette! C’est ce qu’on commence à dire quand on… devient… moins jeune 😳… heu… moins immature 😬… c’est mieux moins immature, non? 😙
Mais dans l’absolu tu as totalement raison 😉!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mon dieu, cette fois-ci, j’y suis ! J’ai posé le pied dans la vieillesse et c’est foutu…. Je vais aller pleurer sur mes années perdues (et ma souplesse aussi).
Bhouhouhouhou…
J’aimeJ’aime
A ça me fait plaisir de ne pas être la seule à être exaspérée par les gamins donneurs de leçons !!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ils me sortent par les trous de nez ! Bon, entre nous, j’ai été jeune et j’ai eu aussi ma passe « donneuse de leçon »… Mais ils consomment autant que nous, si pas plus… J’ai eu dans ma vie autant de GSM qu’une jeune de 14 ans en a en 2 années (et j’en connais une qui change tous les 6 mois au moins).
J’aimeJ’aime
Et moi qui suis dans le métier, crois-moi, les premières économies d’énergie sont à faire dans les écoles ! Là où ils sont susceptibles d’avoir le plus de possibilités d’agir !
J’aimeJ’aime
Je me souviens des radiateurs qui fonctionnaient au mois de mai !! On ouvrait les fenêtres ! Purée, la chaudière était sans doute de l’époque d’Astérix lui-même ! mdr
J’essaie de faire attention, mais je sais que malgré tout…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah quand meme 2 et demi….punaise….il me semblait tenir la route didonc….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Il est bon mais ne mérite pas les 3 étoiles parce que 3 étoiles, c’est déjà du tout bon. Le 2,5 correspond tout de même à « bon, correct » mais ce n’est pas transcendantal.
J’aimeJ’aime
c’est moyen quoi…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Comparé aux anciens de Astérix, c’est moyen, sans ceux-là comme étalon de valeur, c’est très bon.
Tout dépend à l’aune de quoi tu compares.
J’aimeJ’aime
hahaha effectivement….la comparaison est terrible…;)
J’aimeAimé par 1 personne
:p
J’aimeJ’aime