Titre : Légendes du mythe de Cthulhu – Tome 1 – L’Appel de Cthulhu
Auteur : Howard Phillips Lovecraft
Édition : Points (2015) / Bragelonne (epub)
Édition Originale : The Call of Cthulhu
Traducteur : François Bon
Résumé :
Au fond de l’océan, dans la cité maléfique de R’lyeh, l’infâme Cthulhu sommeille en attendant d’imposer son règne sur la terre, tandis que ses disciples préparent son retour. La malédiction qui s’abattit sur Sarnath.
Les créatures étrangers qui peuplaient l’antique cité ont été massacrées par les nouveaux arrivants.
Leur vengeance sera terrible.
Critique :
— Allo ?
— Bonjour, c’est le Cthulhu à l’appareil ! Veux-tu être mon esclave ?
— Non mais dites donc, espèce de bougre de petit mal poli ! J’t’en foutrai, moi, des culs tu lus ! Va fan cthulho. Tu peux te brosser pour que je répète Iä, Iä, Cthulhu fhtagn.
Après Call Of Duty, voici Call of Cthulhu et si c’est aussi un appel, ce n’est pas le même.
Vous n’aurez pas droit à « Cthulhu téléphone maison », mais à « Cthulhu t’aphone la raison » car c’est ce qui arrive à ceux qui tombe sous son pouvoir et qui l’idolâtrent.
Cet espèce de mollusque à tête de pieuvre (ou de calamar, j’ai pas eu le temps de bien voir) et pourvu d’aile de chauve-souris (de dragon ?) est un ancien Dieu déchu qui ronge son frein sur un atoll (les opticiens) perdu dans l’océan Pacifique et il attend son heure qui va venir.
Faut juste un alignement des étoiles et l’affaire est faite. En attendant ce grand jour, des humains dévoyés lui vouent un culte immémorial par le biais de sculptures antédiluviennes qui le représentent.
Ce qui est bizarre, avec cette nouvelle, c’est que l’on nous raconte tout l’histoire par le biais d’un homme qui enquête sur le calamar gigantesque et qui rassemble tous les témoignages qu’il peut.
Ce narrateur ne sera pas le seul car nous lirons, par son entremise, d’autres témoignages sur des phénomènes des plus étranges… Véritable enquête dans une autre enquête, nous suivrons ce Sherlock Holmes de l’étrange rassembler tout ce qu’il trouve sur les phénomènes étranges qui ont touché des tas de personnes à travers le monde.
Je me suis prise au jeu, je me suis immergée dans ce récit qui sentait la crevette et le poisson pas frais (Cthulhu ne doit pas sentir la rose, si ??) et l’angoisse est montée au fur et à mesure de cette courte nouvelle.
Pas au point d’aller se planquer sous le lit ou de vérifier qu’aucune tentacule ne traînait dans mes chiottes, mais à un moment donné, j’ai eu de la chair de poule et non, je ne lisais pas dehors, par -1° !
Tiens, pour votre punition, vous me recopierez ce mantra 100 fois : Ph’nglui Mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn ! Les consonnes en vertes et les voyelles en rouge.
Ce que ce charabia veut dire ? QUOI ? Vous ne parlez pas le R’lyeh ?? Allez, je vous aide : « Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant ».
Afin que vous n’alliez pas vous coucher bête (pour ceux et celles qui n’ont pas encore lu le Cthulhu), je vous ajoute une citation du Necronomicon que je verrais bien gravée sur ma pierre tombale :
N’est point mort celui qui éternellement dort, et en d’étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.
Une chouette lecture qui manquait à mon tableau de chasse, un choix excellent car c’est court mais intense et maintenant, je peux épingler l’auteur dans mes trophées et dire que maintenant, moi aussi, je sais ce qui dort dans les profondeurs de l’océan Pacifique…
♫ Sous l’océan ♪
Un livre lu avec Rachel, sous sa proposition, dans le but d’arriver à faire une LC où nous serions sur la même longueur d’ondes car niveau LC, nous avons toujours été aux antipodes au niveau de nos avis et de nos ressentis.
Ping : L’appel de Cthulhu – H.P. Lovecraft | 22h05 rue des Dames
Il faut pas seulement écrire, il faut le prononcer 100 fois : Ph’nglui Mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn 🙂
Je suis contente que cela t’a plus aussi. C’était une aventure. Un libraire m’a conseillé de lire une nouvelle sur la couleur violette qui transforme les hommes.
Ce livre t’a donné envie de voyager dans le pacifique au mois d’avril? 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de prononcer la phrase 100 fois et après m’être luxée la langue, j’ai senti la maison trembler… Serait-ce un signe ??
La couleur violette qui transforme les hommes ? Je savais que la couleur mauve du club de foot d’Anderlecht transformait certains mecs en abrutis, déglingués du cerveau et les faisait régresser en crétinosaures… mdr
Un voyage dans le pacifique en avril ? Attends, ne dis rien, ma mémoire patine… On a programmé une LC en avril sur le Kutulu ? Et je n’ai pas mis de post-it, banane que je suis !
Rappelle un peu à Alzheimer le titre que nous avions choisi…. *air innocent + yeux de chat poté*
https://labelleetsabete.files.wordpress.com/2014/02/chat_bottc3a9.jpg?w=584&h=328
J'aimeJ'aime
Nous n’avions rien de prévu en avril 🙂 C’est que le chtulu fait son apparition en avril. Une période qu’il apprécie pour montrer l’étendue de son pouvoir et disparaître 🙂 Trop drôle la panique beliesque 🙂
Pour le mauve, est-ce vraiment cette couleur qui rend les supporter de devenir des hommes d’un autre temps 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Le corona ne me fait pas flipper mais toi oui ! J’ai zieuté tous mes post-it, avec ferveur et angoisse ! 😆
Dans la ville d’Anderlecht, oui, ça rend fou… Mais ça rendrait encore plus fou les liégeois (fan du Standard) si tu allais te balader près de leur stade habillé de mauve, couleur de l’ennemi. Mon oncle, fan des Rouches (Standard de Liège, maillot de couleur rouge) n’a JAMAIS voulu que ses gosses portent du mauve (couleur du club d’Anderlecht, l’ennemi), même si tout le monde lui disait que « ça » c’était pas du mauve mais une autre couleur, comme fushia… Le foot rend certains très cons, violents… Mais pas que ça.
J'aimeJ'aime
c’est un mordu de foot de tonton, au point d’interdire une couleur. Le foot est aussi une religion en Belgique?
Il ne boit pas d’alcool mauve non plus?
Il faut choisir une équipe avec toutes les couleurs pour se sentir plus libre alors??? 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Pire qu’une religion ! Parce que la religion, tant que tu ne deviens pas « ultra », pas de soucis. Comme avec tout le reste, d’ailleurs. Là, pour le foot, il n’est pas ultra, il ne va pas dans la tribune des tarés de mort, mais on ne critique pas son club !
Je pense que tout ce qui ressemble de près ou de loin à du mauve lui hérisse le poil ! 😀
Il faut juste vivre le foot (ou tout sport) comme un moment de détente, sans virer au dément :p
J'aimeJ'aime
Les soirs de foot dans Paris, j’évite de prendre certains métros quand je n’oublie pas. Ils se bourrent la gueule, chantent des chansons débiles, sont agressifs…
J'aimeJ'aime
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Novembre 2019 | The Cannibal Lecteur
Comme d’habitude j’adore ton style inimitable. J’avais essayé et j’ai laissé tomber le Chtulhu. Peut être que je reprendrais un jour…
J'aimeJ'aime
Je suis entrée dedans de suite.
Merci ma choupinette ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Je reviens de chez Rachel et j’ai noté le livre.
Ton intro me fait tellement rire !!!
J'aimeJ'aime
C’est le but, faire rire les gens ! 😉
J'aimeJ'aime
– Allô? Allô??
– Alors ? C’est qui Robert?
– Ben chais pas moi Huguette… ça sonne comme si y avait personne !
– Mets le haut parleur!
– Ok
– 🎶ktuuuuluuuu… ktuuuuuluuuu…🎶
– Ah! Mais… C’est l’appel de Cthuluh!
– Rien à foutre de sa pelle à ton Cthulhu! Il pourrait dire bonjour!
🤣😂🤣
Moi je l’aime Cthulhu… Avec ses longs tentacules… Mmmm… il pourrait me croquer!
J'aimeJ'aime
Moi j’aime ses tentes à cules sur la plancha !! 😆
J'aimeJ'aime
Oh oui j’ai bien envie de me faire toute la collection Cthulhu moai didonc….lol…cela va faire notre 2eme LC positive….;)
J'aimeJ'aime
Bienvenue dans l’univers de Lovecraft et Chtulhu ! Vous comptez poursuivre votre LC ?
J'aimeJ'aime
faudrait voir…pourquoi pas ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ben oui, pourquoi pas ? Si l’autre est d’accord, on peut rôtir une nouvelle fois le poulpe !
J'aimeJ'aime
Rotissons le calamar !
J'aimeAimé par 1 personne
Je préchauffe le thermostat ! mdr
Mais heu, je n’ai pas la suite du calamar, moi… Si ? Faudra que je fouille.
J'aimeJ'aime
Bonne question, nous allons en débattre ! Une idée à creuser…
J'aimeAimé par 1 personne
On a dû en tester, des LC, pour arriver à une seconde positive ! mdr
J'aimeJ'aime
Surtout que Tchoutchou a la base ce n’est pas une LC….lol
J'aimeAimé par 1 personne
En plus !
J'aimeJ'aime