Inspectrice Sarah Geringën – Tome 2 – Complot : Nicolas Beuglet

Titre : Inspectrice Sarah Geringën – Tome 2 – Complot

Auteur : Nicolas Beuglet
Édition : XO Thriller (16/05/2018) / Pocket Thriller (13/06/2019)

Résumé :
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière.

Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité.

Critique :
Un crime horrible sur une île peuplée d’oiseaux, dans un archipel isolé de la Norvège et ce n’est pas Madame-Tout-Le-Monde qui gît là…

Ce n’est ni un meurtre banal… Là, un truc pareil, c’était du jamais vu !

L’auteur a cette manière bien à lui d’happer son lecteur dès la première ligne et de ne plus lui lâcher la main jusqu’à la fin, quand il le dépose sur le rivage, le souffle coupé.

Non seulement il nous dépose sur une scène de crime des moins banales mais en plus, il nous fait passer du froid au chaud en peu de temps, nous invitant à le suivre, au plutôt, à suivre ses personnages, sur la piste du complot et des secrets enfouis.

Rassurez-vous, il ne le fait pas à la manière d’un Da Vinci Code, même si dans ce dernier, tout n’était pas à jeter et que Dan Brown avait eu le mérite de me faire réfléchir.

Et bien, Nicolas Beuglet a poussé le vice encore plus loin et a fait fumer mes méninges tout en me procurant un plaisir monstre à lire les révélations divulguées dans son roman.

Réalistes, les révélations, en plus. Qui donnent à réfléchir et à pousser la réflexion encore plus loin que l’auteur l’a poussée (et il a poussé loin, déjà).

Heureusement que la religion catholique, comme le dit un de ses personnages, est complaisante envers la critique et la caricature, sinon, il y aurait déjà des menaces de mort sur sa personne, vu ce qu’il avance à un moment donné. Toujours en étant réaliste avec les données que l’on possède, l’auteur extrapole mais il le fait avec brio.

À ce titre, je voulais remercier l’Église catholique, et plus généralement le christianisme contemporain, qui, malgré tous les reproches que l’on peut lui faire, est une des rares institutions à subir la critique ou la parodie avec tolérance.

Que l’on soit d’accord ou pas d’accord avec lui, cela a le mérite d’être posé et d’y apporter des réponses (ou pas, car on ne sait pas tout) ou du moins, une discussion entre gens civilisés.

Mon seul bémol sera pour l’inspectrice Sarah Geringën que j’ai trouvée froide, distante et avec qui j’ai eu du mal à entrer en phase. Je la trouve aussi trop Wonder Woman, même si, contrairement au personnage du professeur Langdon (Da Vinci Code), elle a les références pour exécuter toutes ces cascades ou combats puisqu’elle est une ancienne militaire.

Mais je pinaille…

Un thriller qui ne se contente pas de faire courir ses personnages et ses lecteurs dans tous les sens, qui ne se contente pas de nous donner des émotions fortes avec des sauts dans le vide ou de l’adrénaline, mais qui nous donne à réfléchir, qui pose des questions, qui apporte des réponses (on sent la recherche de l’auteur) et qui jette un rocher énorme dans la mare aux canards.

Rien que pour cela il restera dans ma mémoire jusqu’à ce que Aloïs Alzheimer passe pour faire le ménage par le vide.

Quand on ne peut pas battre une idée, on la récupère et on la modifie pour qu’elle soit conforme à la nouvelle idéologie.

[…] elle se demandait dans quelle mesure un ordre opprimé pouvait rétablir la justice sans violence. Puisque, par définition, le groupe qui domine exerce une violence sur le dominé, comment ce dernier peut-il se libérer sans affrontement ?

Sarah détestait avoir affaire à des politiciens hauts placés. Non pas qu’elle soit intimidée ou méfiante à leur égard. C’était seulement qu’ils exigeaient tous des résultats immédiats, nets et clairs, alors qu’un crime et sa résolution n’étaient faits que de temps et de nuances.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (juillet 2019 – juillet 2020) – N°119.

Ceux qui ont lu le livre comprendrons…

24 réflexions au sujet de « Inspectrice Sarah Geringën – Tome 2 – Complot : Nicolas Beuglet »

  1. Ping : L’île du Diable – Inspectrice Sarah Geringën 03 : Nicolas Beuglet | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan n°6 du Challenge polar et thriller 2019-2020 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan n°5 du Challenge polar et thriller 2019-2020 et premier bilan de l’année ! | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2019 | The Cannibal Lecteur

  5. Humm… Le DaVinci Code était bien fichu… le problème c’est que tous les Dan Brown sont répétitifs… et toutes les imitations sont pathétiques !!!

    Visiblement celui-ci n’est pas si pire… et vaudrait bien un mojito bien frappé! 😉 Hips!

    Aimé par 1 personne

      • Alors je l’ai presque fini maintenant (j’ai mis le temps !) et…

        Je comprends mieux ta référence au DaVinci Code car une des thématiques du livre (plus discrètement évoquée dans le film) est la base même du noeud de l’intrigue.

        Cela étant c’est un peu too much à mon goût dans la façon ou l’auteur pousse loin le raisonnement. C’est juste sur le principe mais le rajout ce certains détails posés comme autant d’arguments frise un peu le ridicule de par leur trivialité. Et pis… quelques erreurs historiques (l’écriture c’est 5000 avant JC pas 3000 avant JC… quand on fait du thriller sur fond historique ça craint une telle erreur) ou interprétations qui appartiennent à l’auteur ou quelques autres ne sont pas corroborées par d’autres versions officielles impartiales d’historiens…

        Je pinaille, je pinaille moi aussi ! 😁 Mais j’aurais passé un bon moment quand même ! Car d’autres pans du romans sont parfaitement crédibles et jettent un regard trouble sur la confiance que nous pouvons avoir en nos élites intellectuelles ou politiques! 😉

        Aimé par 1 personne

        • Je n’écris que depuis 40 ans, alors bon, l’invention de l’écriture et moi, je ne connais pas les dates, mais merci de le souligner !

          Il y a toujours des partis pris des auteurs, leurs pensées, ils mettent des morceau d’eux-mêmes dans leurs romans, mais j’ai apprécié la place qu’il donnait à ce que tu sais, ses idées, ce que ses personnages disaient et ça m’a fait du bien au moral.

          J’aime

          • Ayé! Fini! 😆

            Oui… les « révélations » finales font certainement intervenir les idées très personnelles de l’auteur! 😉 Et n’ont rien à voir avec des choses clairement prouvées (ni même « prouvables ») dans un sens ou dans un autre. C’est d’ailleurs ce qui me chiffonne un peu car cet auteur comme Dan Brown introduit beaucoup d’éléments de réalité (dans ce livre comme dans les autres) qu’il mêle à la fiction. A sa décharge Beuglet ne fait pas comme Brown qui prétendait que tout était fiable et prouvé en intro de son DaVinci Code (ce qui est faux!). Au moins Beuglet ne prétend pas que tout est vrai mais en lisant comme tu sais qu’il navigue toujours entre réalité et imagination/hypothèses personnelles on ne sait jamais ce qui est solide et ce qui l’est moins (j’avoue avoir lu la dernière moitié du livre avec Wikipedia sur mon téléphone! 😀

            En revanche comme d’habitude ses héros comme ses méchants sont increvables et ça en devient plus très crédible quand on prend le temps d’y réfléchir. Comme c’est un bon page turner on se laisse prendre et on met l’esprit critique sur veille mais tout de même… Quand on prend trois minutes pour y réfléchir (et faire pipi ou à manger) et qu’on regarde en face les limites de la résistance humaine ça tient pas deux secondes… Certains personnages meurent en cinq minutes et d’autres encaissent coups, blessures, balles etc (oui il y a un etc… original que je ne rajouterai pas pour éviter de trop spoiler!), et gardent la pêche jusqu’au bout. Sans parler des recherches de renseignements qui finissent toujours par faire mouche (difficilement certes pour certaines, mais d’une manière peut crédible genre aiguille dans une botte de foin)… :-/

            Bon c’est un peu ma faute! Je me fais les Geringuen à la suite après les deux premiers romans de sa deuxième trilogie (et Geringuen risque d’être dans le S2E3 vu qu’elle apparaît en toute fin du S2E2!!! Mais ce sera pour 2022 au mieux vu le rythme de l’auteur!) 😀

            Aimé par 1 personne

            • Oui, mais vu qu’on est dans un roman, tout n’est pas à prendre à la réalité, même si certaines théories n’étaient pas si mal que ça 🙂 Il divertit tout en nous rendant moins bête, ce n’est pas si mal :p

              Nous, on a un nez qui coule et on est bonne à rien et eux, avec des balles dans le corps, ils courent encore ! Aussi réaliste que ceux qui tirent sur les héros à la mitraillette et le rate tout le temps, même s’ils sont 10 à tirer 😆

              Pas réaliste, mais si on le faisait à la réaliste, les bons attendraient toujours les tests ADN, les infos, seraient en récup, en maladie, en dépression, en accident de travail… mdr

              Mon esprit critique se met un peu en veille dans ce genre de roman, les théories que j’aime prennent le pas sur les irréalités ou incohérences, je sais, c’est pas bien ! 🙂

              J’aime

  6. Oui elle subit didonc la vieille dame….en tout cas vive WW….bien hate de la voir au cinema…je m’egare lala…je m’egare….ton livre a l’air vraiment sympa comme tout…mais cela tourne autour d’un groupe qui veut dominer le monde ?….;)

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.