Commissaire Kemal Fadil – Tome 2 – Le Désert ou la mer : Ahmed Tiab

Titre : Commissaire Kemal Fadil – Tome 2 – Le Désert ou la mer

Auteur : Ahmed Tiab
Édition : De l’aube (04/05/2016)

Résumé :
De jeunes gens miséreux dans les rues de Niamey. Des cadavres de migrants africains échoués sur les plages d’une Oran devenue tombeau des désespérés.

L’enquête mènera le commissaire Kémal Fadil au coeur d’une organisation de trafic d’êtres humains entre Maghreb et Europe. Sa route croisera l’histoire de son propre pays, toujours en proie à ses vieux démons, et celle d’une jeune femme, qui a laissé le sien – le Niger – derrière elle.

Lui essaie de démanteler une filière mortifère, avec l’aide de ses collègues marseillais. Elle se bat pour survivre et fuit une existence sans avenir.

La force de ce polar réside notamment dans ce double récit, celui de l’enquête du policier qui déroule les fils d’un système bien huilé et celui de la traversée, longue et douloureuse, d’un Sahara devenu théâtre où se jouent les destins, avec pour horizon le bleu de la Méditerranée.

Critique :
Pour une fois, je n’avais pas envie de commencer par le premier tome et tout compte fait, j’ai eu raison de lire le deuxième puisqu’il est antérieur au premier. Les cancres au fond de la classe suivent toujours ?

De l’Algérie, je ne connais rien de rien, si ce n’est les débordements lors de match de foot et la guerre, mais étant Belge, cela ne faisait pas partie de notre programme scolaire.

Mon image de ce pays était donc faussée ou limitée, il était temps de le voir sous un autre jour avec ce roman policier.

Le commissaire Kémal Fadil m’a tout de suite plu. Il n’a rien d’un super-héros, c’est juste un policier qui fait son boulot correctement et qui va au bout de ses enquêtes. Ok, c’est un super-héros tout compte fait.

Oubliez le cliché du flic alcoolo dépressif, notre Kémal a beau vivre avec sa mère et être célibataire, vivre sous le souvenir d’un père absent, il n’est pas un dépressif sévère, ni un barbu du cerveau.

Deux histoires se déroulent en parallèle dans ce roman : des migrants qui quittent une terre et une/ou une vie de misère et l’enquête de Kémal sur des migrants retrouvés noyés et échoués sur la plage.

Nos migrants, en provenance de Niamey, sont des personnages forts et entre la belle Fatou que l’auteur a tout de même préservée, Johnny le chrétien du Niger et Ali, le jeune tourmenté, on va vivre un périple que je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi.

Malgré tout, on sent que l’auteur s’est retenu, qu’il n’a pas été dans les pires atrocités commises par l’Homme sur l’Homme, comme s’il ne voulait pas appesantir son histoire ou qu’il a trouvé que c’était déjà assez bien glauque ainsi sans en rajouter.

Clairement, nous sommes dans un roman qui a tout d’un p’tit noir serré car l’Algérie n’est pas celle de la carte postale, l’auteur est critique envers son pays, son administration, sa population et tout le monde ne prend pour son grade, des passeurs à la grande muette.

Il a de l’émotion, dans ces pages, de l’amour pour les personnages, notamment les policiers qui enquêtent avec Kémal et dans les trois migrants cités plus haut.

Le récit est réaliste, humain, sans fioritures mais avec un style que l’on sent maîtrisé et une découpe des chapitres harmonieuses : on sent qu’on avance, que l’on progresse, mais l’auteur en garde tout de même sous la pédale.

Un récit tout en émotions, en harmonie, avec du cynisme, de l’Algérie telle qu’elle est, des ses problèmes administratifs, des galères de ses habitants et de la misère qui plombe l’Afrique et met ses ressortissants dans des situations tellement impossible qu’ils n’ont pas d’autre choix que de fuir, rêvant de l’Eldorado que sont nos pays.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (juillet 2019 – juillet 2020) – N°164 et le Mois du Polar chez Sharon (Février 2020) [Lecture N°09].

24 réflexions au sujet de « Commissaire Kemal Fadil – Tome 2 – Le Désert ou la mer : Ahmed Tiab »

  1. Ping : Bilan Livresque – Mois du Polar – Février 2020 Chez Sharon | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2020 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Mois du polar 2020 | deslivresetsharon

  4. Oui mais alors ? Le tome 3 ? Il raconte l’enfance du héros ? 🤔 Bon… faudrait déjà que j’arrive au bout de mon autre histoire de migrants du département V moi (C’est à la mode le polar de migrants tiens!)… Mais ça va pas être simple vu le programme tv… avec Stephan Bern qui va me raconter la vie du Prince Philippe demain et Marleau qui est aussi censée revenir…😬

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais pas ce que raconte le tome 3… son dépucelage, peut-être… Je ne possède pas le 3 mais Livraddict me dit que c’est « Gymnopédie pour une disparue »
      https://www.livraddict.com/biblio/livre/commissaire-kemal-fadil-tome-3-gymnopedie-pour-une-disparue.html

      Le tome 4, c’est « Adieu Oran » mais il n’est pas sur le site, je vais l’ajouter et signaler qu’il y a une erreur avec celui qu’on a encodé en tant que tome 4. Non mais !!!

      Quel programme télé, Bern, ça te fait hisser les couleurs 😉

      J’aime

      • Gymnopedie… ça veut dire enfant nu… Alors s’il y a une affaire de dépucelage là dedans… c’est certainement un livre inspiré de Mazneff… beurk!🤢 comme dirait mon pote Sam Des Gouttes!

        Je préfère retourner suivre les aventures d’Herma Gesty, Nonagénaire Chapeautée et du Prince Philippe (il parait que c’est lui qui a réveillé la Belle aux bois dormant…)!!! Ou n’importe quelle autre histoire secrète de Stephan Bern! 😴

        Aimé par 1 personne

        • Gogole m’aide bien dans les définitions de mots que je connais pas du dico car je n’ai jamais lu entièrement le dico, moi… 😆

          Stéphane Bern devrait faire une émission coquine sur les folies sexuelles des têtes couronnées…

          J’aime

          • J’aime beaucoup Stéphane Bern… Toqué m’y autorise… même s’il regrette qu’il n’y ait pas eu encore de numéro spécial sur l’Inquisition et ses héros préférés comme Bernardo Guy ou Torquémada…

            En revanche malgré toute la sympathie pour Bern… je crains que tu ne rêves ! Il est tout de même un peu coincé… et pour le numéro sur les courtisanes de la fi’ du XIX et début du XXe il s’était fait violence.

            Si tu aimes les trucs croustillants de l’histoire tu as « sous les jupons de l’histoire » animé par Christine Bravo. C’est plus léger tu t´en doutes! C’est sur Cherie25 le samedi ou dimanche après-midi + les replays… et les vidéos dispos sur Toupubs!

            Aimé par 1 personne

            • Plébiscite ses héros et envoie une pétition pour les demander sur le petit écran. 😆

              Mais non il n’est pas coincé, il est libertin, il aime le sexe et il va nous faire une émission spéciale après minuit, pour ne pas que les petits nenfants voient leurs anciens rois les fesses à l’air.

              Je ne veux pas voir sous les jupons, moi, mais sous les slips de l’histoire ! Mortecouille, je veux du zob, moi 😆

              J’aime

          • Pour Gymnopedie j’ai pas lu tout le dico! C’est aussi le titre d’un morceau pour piano se Satie que j’ai bien aimé alors je suis allée voir ce que ça voulait dire et toussa toussa.

            Je suis pas si intello que ça ; j’ai juste une mémoire à la con qui stocke plein de trucs qui ne servent à rien pour peu que l’info m’ait intéressée à un moment donné… et comme je commence à être très vieille (dans 18mois je serais officiellement une antiquité)… ça fait beaucoup de trucs avec lesquels emmerder mes futurs petits enfants quand je les gaverai de tarte aux pommes!

            Enfin… pas trop vite… mes enfants sont encore un peu jeunes pour procréer et vu leur attrait pour le sexe opposé on sera tranquilles un moment leur père et moi!

            Aimé par 1 personne

  5. Ce roman là doit être le seul que je n’ai pas lu de cet auteur. La construction est chez lui toujours originale et le portrait de l’Algérie toujours plus sombre jusqu’au dernier en date qui est terrible. Bref, hautement recommandable et trop méconnu. Amitiés

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.