Titre : Astérix – Tome 23 – Obélix et compagnie
Scénariste : René Goscinny
Dessinateur : Albert Uderzo
Édition : Dargaud (1976)
Résumé :
Puisqu’il est impossible de soumettre les Irréductibles Gaulois à la paix romaine par l’usage de la force, Caius Saugrenus, jeune conseiller de César, propose de faire d’eux des décadents, plus préoccupés par l’argent que par les combats contre les Romains.
Envoyé en mission au camp de Babaorum, Saugrenus achète au prix fort les menhirs d’Obélix. Pour répondre à la demande, celui-ci se lance dans la production de masse et devient bientôt l’homme le plus riche et le plus important du village. La jalousie s’installe et les Gaulois n’ont plus entre eux que des rapports régis par l’appât du gain. Les Romains passent des journées tranquilles, le plan démoniaque ourdi par Saugrenus est un succès. Ou du moins le croient-ils…
Critique :
Dommage que à l’école, le prof d’économie n’ait pas utilisé cet album pour nous expliquer la loi du marché…
Gamine, je ne comprenais pas la portée capitaliste de cet album, il me faisait rire pour le cadeau d’anniversaire d’Obélix, l’absurdité de ses vêtements, pour Idéfix qui lui faisait la tronche, pour les répliques des romains, rien de plus.
Moi y en avais rien compris ! Ni remarqué que le jeune Caïus Saugrenus, sorti de La Nouvelle École d’Affranchis ou E.N.A pour les intimes était la représentation d’un Chirac jeune.
La loi de l’offre et de la demande n’auront plus aucun secret pour vous après la lecture de cet album !
— Si toi pas pouvoir faire plus de menhirs, moi y en a donner moins de sesterces. Toi, y en a compris ?
Comment vaincre les Gaulois ? Il suffit de les diviser car pour régner, il faut diviser, c’est bien connu et toujours appliqué. Pour les diviser, il faut apporter la jalousie, l’envie, la cupidité… Toujours d’application !
En leur achetant des menhirs, Chirac, heu, Saugrenus, va apporter la zizanie dans le village rien qu’en demandant qu’Obélix lui fabrique plus de menhirs et en montant les prix à chaque fois, sous le regard d’un Obélix qui n’y comprend rien… Mais les autres villageois vont vite comprendre où se trouvent leur intérêt…
Cétautomatix : —Tu veux dire qu’ils n’achetent plus TES menhirs !
Ordralfabétix : —Pourquoi MES menhirs je vous prie ?
Cétautomatix : — Parce que mes menhirs à moi ne sentent pas le poisson faisandé….
Dans cet album, vous aurez un cours sur la production de menhirs, sa publicité, sur la concurrence, la dévaluation des prix, l’inflations des prix, les revendications salariales, sur le cours du sesterce et sur le fait de produire romain à Rome !
Alors qu’habituellement, nos Gaulois résolvent leur problèmes seuls à grands coups sur les romains ou en chassant l’intrus, ici, ils n’auront même pas besoin de lever le petit doigt pour que le système, qui a été poussé à son paroxysme, s’effondre, faisant ainsi passer notre énarque fraîchement émoulu pour le responsable de tous les maux de Rome (devait y avoir un message caché que ceux de l’époque ont compris).
Une aventure pleine d’humour, de situations cocasses et une belle leçon d’économie, sur le capitalisme et sur la division des peuples pour mieux les asservir. Faites du commerce, pas la guerre.
Astérix : — Tous nos copains sont pleins de sesterces ; que vont-ils en faire ?
Panoramix : — Pas grand-chose… J’ai appris qu’il y a une grande crise à Rome, due à je ne sais quoi. Toujours est-il que le sesterce est dévalué.
Astérix : — Eh ?
Panoramix : — Le sesterce y en a plus rien valoir du tout !
PS : album lu bien avant le décès du dessinateur Uderzo. Mais j’ai un retard énorme dans le post de mes chroniques, ou alors, c’est parce que je chronique plus vite que l’ombre de mes doigts sur le clavier. En tout cas, merci à Uderzo pour tous ses dessins.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (juillet 2019 – juillet 2020) – N°200.
Un Astérix et ça repart ! Et chez toi aussi, un hommage à Uderzo.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais lu en septembre !!! j’ai 6 mois de retard, là ! Pour la fiche, hein, pas ailleurs 😆
Un Astérix et ça repart toujours.
J’aimeAimé par 1 personne
Mouaaaaaaaaaaarfffffff ! Pas ailleurs… j’adooooooore !!! 😂😂😂
J’aimeJ’aime
Oh oui tout un album…il est magnifique…sacre Obelix….et pensee pour Uderzo…oui
J’aimeAimé par 1 personne
Une grosse pensée pour lui et tous les autres… les inconnus.
J’aimeJ’aime
A l’annonce du décès, à la maison, nous avons tous eu envie de reprendre les albums. Et surtout de compléter la collection.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en avais relu assez bien ces dernières années, comme je fais toujours… mais je n’ai pas relu les post Goscinny…
J’aimeJ’aime
Voilà comment j’ai été initiée au capitalisme à l’âge de 8 ans! 😁
Et voilà pourquoi je me suis destinée à une profession non marchande! 🙄
Anybref… un de mes préférés aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
La capitalisme nous bouffera toute crue ! 😛
J’ai eu peur quand tu as parlé d’avoir été initiée… 😀
Un album au top.
J’aimeJ’aime
La tenue d’Obélix est magnifiquement drôle ! Un album que j’aimais beaucoup quand j’étais petite, à cause de la créativité des dessins de menhir et autres réclames publicitaires.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, le côté visuel me plaisait mais moi y en avait pas tout comprendre…. 😆
J’aimeAimé par 1 personne