Titre : Parmi les tombes
Auteur : Tim Powers
Édition : Bragelonne (2013)
Édition Originale : Hide Me Among the Graves (2012)
Traduction : Maxime Le Dain
Résumé :
Londres, 1862.
Une ancienne prostituée nommée Adelaïde frappe à la porte de John Crawford, dont elle a croisé la route autrefois. La fillette née de leur brève union aurait survécu mais son âme est prisonnière d’un spectre vampirique.
Ce monstre assoiffé de sang n’est autre que John Polidori, jadis médecin de Lord Byron, le scandaleux poète. Le passé de Crawford et d’Adelaïde est lié au monde des ombres, faisant de leur enfant un trophée convoité par l’esprit maléfique.
Déterminé à sauver sa fille, le couple maudit s’allie à la poétesse Christina Rossetti et à son frère, le peintre Dante Gabriel Rossetti, eux aussi tourmentés par Polidori depuis l’enfance.
Chacun devra choisir entre la banalité d’une existence humaine et l’immortalité sacrilège ?
Critique :
Le mythe des vampires est aussi vieux que le Monde… Powers le reprend à sa sauce mais j’ai eu du mal à avaler sa cuisine.
Non, Rachel, pas frapper ! Je sais combien Tim Powers compte à tes yeux, mais là, c’était tellement lent, tellement bourré de détails en tout genre, de récit qui partait dans tous les sens que mon assiette est repartie remplie en cuisine.
Autant où « Les voies d’Anubis » étaient punchy et restait cohérent et génial à lire, ici, j’ai eu tendance à piquer du nez souvent et à zapper des pages entières.
L’époque victorienne aurait pu être intéressante mais je suis passée à côté, me demandant souvent où l’auteur voulait en venir dans son récit.
Les personnages étaient sympathiques mais ils n’ont jamais été assez forts pour tirer le récit vers le haut afin de le rendre intéressant et dynamique.
Je ne le saurai sans doute jamais et tant pis pour moi. Faisant un bon dans le temps, j’ai sauté une énorme partie du récit pour aller directement aux dernières pages car je n’en pouvais plus.
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2020 | The Cannibal Lecteur
Je ne connais pas cet auteur. Attendons la prochaine assiette. Peut-être sera t-elle bien meilleure à déguster ? Slurppp !!! 🤪
J'aimeAimé par 1 personne
Non t’inquiete, je sais que ses derniers romans ne sont plus a la hauteur des voies d’anubis, d’un poker d’ame ou d’un poids de son regard (que des merveilles)….il a tendance a se perdre en ce moment….mais bon j’essaierais de le lire…un jour celui-la (ma derniere lecture m’avait aussi beaucoup decue..a deux pas du neant)….bref il se fait vieux…helas….
J'aimeAimé par 1 personne
Ok, je testerai les autres. De lui, je possède « sur des mers plus ignorées » que je vais tâcher de lire en septembre. Des pirates, ça peut le faire 😉
J'aimeJ'aime
J’ai vraiment aime…tu vas y rencontrer la magie noire et tous les gourous de Louisiane en plus des pirates….accroche toi…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette !!!!
J'aimeJ'aime
Passe le bonjour a monsieur Vendredi et madame Samedi…un truc comme ca….et vive le voudou (ce n’est pas gourou que je cherchais….mais bien ce terme Voudou)
J'aimeAimé par 1 personne
Je leur passerai le bonjour !
J'aimeJ'aime
Bon ben voilà… 😄
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout cet auteur.
J'aimeAimé par 1 personne
Les voies d’Anubis était super et elles n’étaient pas impénétrables… 😆
J'aimeAimé par 2 personnes
Tente plutôt « Les voies d’Anubis », donc ou, comme le dit Rachel « poker d’âme » ou « le poids de son regard ».
J'aimeJ'aime
Ce sont ses plus complets…plus travailles….du style des voies quoi…mais avec un theme different a chaque fois…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Je les ai noté dans mon Livraddict, je vais chercher après chez le bouquiniste.
J'aimeJ'aime
Je vais essayer de mettre la main sur eux !
J'aimeJ'aime
alors j’espere que tu vas avoir une bien bonne lecture…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! Sinon, je divorcerai de Tim Powers et ne garderai que le bon souvenir des voies d’Anubis… 😀
J'aimeJ'aime
OUi comme avec Leonardo Paduro…lol
J'aimeAimé par 1 personne
Au moins avec Powers j’ai eu du plaisir littéraire avec son Anubis, mais avec Padura, le divorce a commencé avant les fiançailles 😆
J'aimeJ'aime
Le pauvre…j’en ai des tonnes dans ma PAL…va falloir que je vide de ce cote-la…lol
J'aimeAimé par 1 personne
Je vide ma PAL depuis des années mais j’en fait rentrer plus que je n’en sors !
J'aimeJ'aime