Les miracles du bazar Namiya : Keigo Higashino

Titre : Les miracles du bazar Namiya

Auteur : Keigo Higashino
Édition : Actes Sud Exofictions (Janvier 2020)
Édition Originale : Namiya Zakkaten no Kiseki (2012)
Traduction : Sophie Refle

Résumé :
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain.

Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire.

La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé.

L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur.

Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

Critique :
À l’attention du bazar Namiya,

Il y a 8 ans, je vous avais demandé quel blog littéraire vous me conseilleriez de suivre, sur la Toile et vous m’aviez donné le conseil suivant :

« Suivez plusieurs blogs littéraires dont les rédacteurs/rédactrices sont d’un style différent de vos goûts littéraires afin d’agrandir vos horizons de lecture, d’augmenter votre capital découverte et d’exploser au maximum votre PAL ».

J’ai pris des abonnements à différents blogs, dont l’un était un blog qui se nommait ÉmOtionS, tenu par un certain Gruz qui avait Garfield en avatar.

C’est pour ce conseil judicieux que je voulais vous remercier car sans la chronique de ce Gruz, jamais de ma vie je n’aurais lu cette petite pépite littéraire qui conte l’histoire étrange de monsieur Namiya Yūji et de son bazar qui offre une réponse à tous les soucis qu’on lui exprime. Rigueur et discrétion assurées.

Mais ? Ne serait-ce pas votre histoire, ça, monsieur Namiya ? Vous que les crapuleux de votre strotje (« rue » en patois) nommaient « nayami » (qui veut dire « soucis » en japonais) ? (*) Quelle coïncidence…

Putain, quel roman mes aïeux ! Quelle pépite humaniste ! Quel roman fantastique qui joue avec le temps et les voyages que l’on peut faire dedans… Quel roman choral où tout se tient, où tout se rejoint, telle une Toile où tous les fils mènent au centre.

Comme je suis une lectrice qui doute, j’ai cru à un moment que tout le roman allait tourner autour de ses trois voyous qui, après un casse, se sont réfugiés dans le bazar Namiya, vide depuis des décennies et qui vont répondre aux lettres qu’on leur soumet, du passé.

L’auteur est confirmé, ce n’est pas un débutant, il sait très bien comment mener son bateau et à un moment, j’ai été plongée dans d’autres vies à tel point que j’ai réussi à oublier tout, même les 3 ados voyous du début.

Passer à un roman choral était une riche idée et petit à petit, j’ai commencé à entrevoir la toile tissée avec professionnalisme, rigueur, inventivité et humanisme. Il fallait que tout se tienne, que tout se recoupe et l’auteur y est arrivé avec brio.

Ce roman fantastique, il est magique, il fait un bien fou, c’est une pépite délicieuse, un bonbon acidulé qui pique à certains moments mais qui dégage ensuite un festival de goût qui explose dans la bouche.

Une lecture que j’ai regretté d’avoir terminé car je n’aurais rien eu contre un peu de rab… Une petite pépite que j’ai décidée de lire suite au billet de Gruz, sur son site ÉmOtionS parce que sans ce billet, jamais je n’aurais inscrit ce roman dans ma PAL.

(*) PS : certains pourraient se demander pourquoi je parle de crapuleux et de strotje,  dans ma chronique, mais c’est juste un petit hommage à madame Chapeau et à sa réplique célèbre dans la pièce de théâtre « Bossemans et Coppenolle » dont j’ai revu une partie l’autre jour. C’est une pièce bruxelloise dont les dialogues sont du patois de la capitale, le Brusseleir.

Une des répliques célèbres de Madame Chapeau (son surnom) dans la pièce est « Ça est les crapuleux de ma strotje qui m’ont appelée comme ça parce que je suis trop distinguée pour sortir en cheveux ! ». Amélie Van Beneden, de son nom, a été surnommée « Madame Chapeau » par les voyous de sa rue. Cette réplique comporte deux mots de Brusseleer, crapuleux (voyou) et strotje (rue). Madame Chapeau est toujours jouée par un homme travestit en femme.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lectures N°06].

Madame Chapeau jouée par Jérôme De Warzée

39 réflexions au sujet de « Les miracles du bazar Namiya : Keigo Higashino »

  1. Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon

  2. Ping : deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Livresque Annuel et Coups de Cœur 2020 (2/2) | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Bilan Livresque Annuel et Coups de Cœurs 2020 (1/2) | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon

  6. Ping : Premier bilan du challenge polar et thriller session 2020-2021 | deslivresetsharon

  7. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2020 | The Cannibal Lecteur

  8. Ah mais moi, j’ai commencé à lire ton billet en me disant : « Elle va l’avoir trouvé un peu trop sucré, ce roman, notre Dame Belette ! ». Eh bien non ! Tu me surprendras toujours, chère Cannibal Lectrice 😃 !

    Aimé par 1 personne

  9. Mouchasse Grâce y as! 😉 Ok… j’ai honte 🙄

    Je ne sais pas si c’est pour ma PAL qui s’écroule mais une chose est certaine, tu en fais un très joli billet de cette jolie histoire!👍

    Aimé par 1 personne

  10. Je t’avouerais que j’ai lu en diagonal ta critique…je veux tout lire de Keigo….j’adore tellement cet auteur…et je sais que ce roman (moins polar que dans ses habitudes)…est une reussite….j’ai vu tes 4 tetes…cela me confortait….je dois le lire…ouiii…;)

    Aimé par 1 personne

    • De mon côté, je ne l’ai jamais lu, je ne savais même pas que c’était un auteur de polar réputé… Il faudra que j’aille découvrir ce qu’il a écrit d’autre, si j’ai le temps un jour…

      J’aime

      • Oh oui commence avec la trilogie de son physicien Yukawa…ouii…attention ce n’est pas noir du tout….oh je viens de penser qu’il me manque son 2eme a lire (ne cherche pas a comprendre)…le « Un café maison » une LC ?…;)

        Aimé par 1 personne

        • Il me manque aussi des titres dans des séries, ne posez pas de questions non plus, c’est juste tout moi, ça 😆

          Par contre, je ne possède aucun livre de cet auteur, mais je vais fouiller les étagères des bouquinistes…

          J’aime

                • J’ai cherché l’autre jour une trilogie que j’étais sûre de posséder… ne la trouvant pas, je file voir dans ma liste de possessions littéraires qui se trouve dans un fichier « tableur » et là, boum, l’auteur n’y était pas, donc, je ne possédais pas la trilogie…

                  15 jours plus tard, je cherchais « je suis Pilgrim » que je ne trouvais pas, pourtant, ma liste me disait que je le possédais en « book ». Je ne l’ai jamais retrouvé mais en fouillant dans des caisses, j’ai mis la main sur la fameuse trilogie que mon fichier ne répertoriait pas… Oups, mon fichier ne serait pas à jour ??? 😆

                  J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.