Titre : Astérix – Tome 01 – Astérix le gaulois
Scénariste : René Goscinny
Dessinateur : Albert Uderzo
Édition : Dargaud (1961)
Résumé :
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains … Toute ? Non! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.
Dans un petit village d’ Armorique, Astérix va s’adonner à son sport favori: la Chasse. Pendant ce temps, les romains, tente de résoudre le mystère de la puissance des gaulois.
C’est ainsi que le légionnaire Caligula Minus est désigné volontaire pour se déguiser en gaulois, et découvre ainsi le secret de la puissance du village, la potion magique, qui donne une force surhumain à quiconque la boit.
Pour se débarrasser des Gaulois, le centurion Caius Bonus fait capturer le druide, pour apprendre le secret de la potion magique, et ainsi prendre par la même occasion la place de César.
Afin d’en apprendre plus sur ceux que l’on appelle « les irréductibles Gaulois », Ces derniers envoient Caligula Minus enquêter au sein du village d’Astérix…
Critique :
Comparé aux albums suivants, ce premier tome n’est guère brillant mais malgré tout, les ingrédients de la potion magique sont bien présents.
La marmite est sur le feu et il suffira ensuite à Goscinny d’ajouter un peu de sel, quelques fraises et de touiller le tout pour nous servir des merveilles d’humour et de jeux de mots.
Les dessins ne sont pas encore figés, nos personnages sont fort pointus et Obélix n’a qu’un petit rôle, même si on comprend déjà qu’il est le gourmand de l’histoire et le grognon parce qu’il n’a pas droit à de la potion magique.
— Je me sens un peu faible, Panoramix !…
— Non, Obélix !… Tu n’auras pas de potion magique ! Je t’ai dit mille fois que tu étais tombé dedans étant petit !
Pas encore de bagarres, de « Il est frais mon poisson », de « Non tu ne chanteras pas », de pirates à couler, de lancer de menhirs ou de jeu de mots délicieux. Par contre, quelques petites références à l’Histoire puisque si l’on chasse les Germains, ces derniers nous promettent que « Addentzion ! On refiendra »…
Le scénario est simple : on envoie un espion chez les Gaulois pour découvrir leur secret, on kidnappe ensuite le druide Panoramix, on le torture horriblement avec une plume qui chatouille la plante des pieds, Astérix vient lui prêter main-forte et à eux d’eux, ils coupent les cheveux des romains en quatre et jouent avec leurs pieds, le tout à leur barbe.
— Mais enfin, druide, ce n’est pas du jeu ! Nous te torturons depuis des heures et ça ne te fait rien !
— Si ! ça me fait passer le temps !
Les romains sont présentés comme des envahisseurs pas très intelligents, dont les centurions ne rêvent que d’être César à la place de César grâce à la potion magique. Ce qui donnera naissance à un joli jeu de mot de la part de César a sujet de ce qu’il faut lui rendre.
— Veux-tu rendre à César ce qui m’appartient !?
Peu d’action, peu de jeux de mots, peu de personnages connus dans les Gaulois, comme nous en auront dans les albums suivants et quand nous les croisons, ça reste des petites interventions car ce premier tome met surtout en avant Astérix et Panoramix.
Pas le meilleur mais quand on sait ce qui va suivre, on en rit déjà !
Ping : Portrait d’une lectrice : Cannibal Lecteur | 22h05 rue des Dames
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Août 2020 | The Cannibal Lecteur
Il fallait bien un début 😏… ce sont de bons souvenirs (même si je ne lis plus du tout de bd !)
J’aimeAimé par 1 personne
Pour un début, il annonçait déjà de belles promesses, même si on était loin de s’attendre à une telle qualité de scénario.
Tu n’en lis plus du tout du tout ? Plus envie ?
J’aimeJ’aime
Pour un début, il annonçait déjà de belles promesses, même si on était loin de s’attendre à une telle qualité de scénario.
Tu n’en lis plus du tout du tout ? Plus envie ?
J’aimeJ’aime
J’ai maintenant peu de temps pour lire, alors je me centre sur les romans. C’est mon fiston qui a pris le relais de lecture des bd 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Il a eu bien raison ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ce n’est pas le meilleur mais c’était le premier, il fallait que les choses se mettent en place.
J’aimeJ’aime
Les premières fois ne sont jamais terribles, mais au moins, ici, on prend du plaisir ! PTDR (je sors)
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons toutes connu ça… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui c’est la mise en place d’une legende…les personnages sont assez caricaturaux….mais on adore quoi…(quand meme le premier lucky luke, c’est pire…lol)
J’aimeJ’aime
Caricaturaux mais avec du caractère, des défauts… En bédé, la caricature marche bien, elle permet de faire passer des messages.
J’aimeJ’aime
Je parlais plus au niveau dessin la caricature…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh pardon ! 😆
J’aimeJ’aime
tout et completement excusee…lol
J’aimeAimé par 1 personne
Lu évidemment !!! Je m’étonne qu’il n’ait pas encore fait l’objet d’une fiche! 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai déjà lu 36.000 fois et j’avais eu la flemme de faire une fiche, ça ne se reproduira plus, madame 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère bien! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Arrête, j’ai peur ! 😆
J’aimeJ’aime
Tu sais ce qui arrive aux fifilles pas sages… Elles doivent manger mes scones (au moins 5 ou 6) et les faire gonfler dans leur estomac avec du thé… Après le COVID, la canicule et les objets que les gens n’arrivent plus à s’enlever des fesses après s’être assis dessus par erreur, ça vient en 4e position sur les motifs de consultations aux urgences… Alors… Te voilà prévenue!!! 😀 😀 😀
(NB: Oui… C’est officiel… Je suis folle.)
J’aimeAimé par 1 personne
Tant que je ne dois pas me faire enlever un scone d’entre mes fesses, moi, ça me va ! 😀
J’aimeJ’aime