Titre : Duke – Tome 2 – Celui qui tue
Scénariste : Yves H.
Dessinateur : Hermann
Édition : Le Lombard (26/01/2018)
Résumé :
Suite à la multiplication des attaques de diligences, le Marshal Sharp doit réunir un groupe d’hommes capables d’arrêter les coupables.
Ceux-ci ont pour seule piste le témoignage de l’unique survivante à ces attaques : une petite fille plongée dans le mutisme, et dont la soif de vengeance semble intarissable.
Duke est ainsi tiré de sa retraite et doit reprendre les armes aux côtés de son frère.
Critique :
Et bien voilà, on a écouté le petit peuple des lecteurs et on a ajouté une pincée d’audace dans son scénario, même si on est toujours sur une histoire classique de chez classique.
Une diligence est attaquée, tout les occupants sont assassinés. Tous ? Non, une petite fille survit encore et toujours.
Fatalement, dans son errance à travers bois, elle tombera sur le repaire des bandits avant de s’échouer dans la cabane de l’épouse de Clem, le frère de Morgan « Duke » Finch.
Il y a des ellipses assez facile, des raccourcis qu’on n’a pas vu venir (notamment la manière dont on se débarrasse de l’homme qui va vous abattre alors qu’on est désarmé et les mains liées dans le dos) et le tout va vite, trop vite.
Au moins, je ne pourrai pas ma plaindre qu’on a fait durer l’histoire juste pour faire un tome de plus, comme ça c’est déjà vu dans d’autres séries.
Les aquarelles sont plus agréables à regarder que dans le tome 1, comme quoi, la persévérance, ça paie parfois, pour les lecteurs, les personnages ont perdu leurs points de petite vérole.
Par contre, les ressemblances avec des personnages des autres séries de Hermann continue, notamment avec l’adjoint Jim qui a des airs de Red Dust. Peg, la gentille prostituée (et qui est la compagne de Duke) a toujours quelques traits de Comanche.
Au moins, dans ce deuxième tome, les femmes ne font plus tapisserie, certaines auraient même des couilles… Et de la violence en elles.
Le personnage de Duke s’étoffe un petit peu et on apprend quelques détails sur sa jeunesse, même si on devra se contenter de ce que l’auteur nous donne comme grain à moudre car il n’est pas entré dans les détails… Une fois de plus, ça reste fort léger pour les renseignements et la profondeur des personnages.
Comparé au premier tome, celui-ci a plus de punch, même s’il reste ultra classique. Les dessins sont mieux exécutés mais on est toujours dans une pauvreté au niveau des personnages qui semblent être là sans y être, comme si leur père littéraire ne leur avait pas donné assez d’étoffe pour avoir du réalisme et de l’épaisseur.
À voir si on continue de monter de niveau avec le tome 3… En tout cas, je l’espère, parce qu’il y avait moyen de faire bien mieux dans cette série, mais il aurait fallu prendre des risques et développer plus d’audace.
On en a ajouté un peu dans ce deuxième tome, c’est déjà ça…
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°71] et le Mois Américain – Septembre 2020 chez Titine et sur Fesse Bouc.
Ping : deslivresetsharon
Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon
Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon
Ping : The American Month is finish – Bilan du Mois Américain [Septembre 2020] | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2020 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur
Ping : Billet récapitulatif – Le mois américain 2020 | Plaisirs à cultiver
Argh, tes chroniques BD sont toujours super tentantes, Belette !! On ne sait que choisir 🙂
J'aimeJ'aime
Prends-tout mais bon, si tu peux éviter « Duke », fais-le, les auteurs ont manqué d’audace et de peps, même si le tome 2 était mieux que le 1, j’ai trouvé le 3 entre les deux. Merde, je vais devoir lire la 4 pour juger le tout ! 😆
J'aimeJ'aime
Le moins qu’on puisse dire, c’est que tu lui laisses sa chance à ce Duke !
J'aimeAimé par 1 personne
Hermann n’est pas un nouveau venu, c’est un dessinateur que j’apprécie, mais là, dans Duke, il perd la main, ou alors, il dessine du pied gauche. Je viens de lire le tome 3, je lui laisse vraiment sa chance, là !!!
J'aimeJ'aime
Et bin on oublie les dessins….et on pense que le 3 sera encore meilleur…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Faut que je voie ça ! 😉
J'aimeJ'aime
Bouh! Les dessins me font croire que je dois changer de lunettes de toute urgence!!! Certes je suis vieille… mais un tel parti pris artistique réserve cette bédé aux jeunes superbienvoyants! 😦
J'aimeAimé par 1 personne
Peut-être que c’est un complot d’Alain AffLapaireOptic200 pour te dire que tu dois changer de lunettes ! mdr
J'aimeJ'aime