Titre : Le train des orphelins – Tome 5 – Cowpoke Canyon
Scénariste : Philippe Charlot
Dessinateur : Xavier Fourquemin
Édition : Bamboo Edition (07/01/2015)
Résumé :
1990 : Jim a trouvé la paix auprès de Bianca, mais Joey, son frère, reste pétri de haine pour Harvey, celui qui a volé l’identité de Jim, et rien ni personne ne l’en guérira… pas même Lisa, l’amie de toujours.
Pourtant, à la mort de Lisa, Joey annonce qu’il accompagnera Jim pour rendre à Harvey son dossier d’adoption.
1922 : à Cowpoke Canyon, les affaires sont florissantes et la main d’oeuvre bon marché grâce aux orphelins qu’Effron, le maître des lieux, fait venir en grand nombre. Le petit Joey, livré à lui-même, survit tant bien que mal.
Lisa, mariée à Effron, est maman d’un petit garçon et tentent de faire oublier ses origines de fille des rues.
Critique :
Que peuvent se dire deux frères qui se revoient après 70 ans de séparation ?
Joey voulait tant retrouver son frère quand il l’avait perdu, après leur voyage dans le Orphean Train et voilà qu’en 1990, ils se regardent comme deux étrangers.
Personne n’a eu la vie facile dans les orphelins, hormis Harvey la crapule machiavélique et Joey semble être celui qui est le plus rancunier, qui a gardé les blessures les plus profondes, comme s’il ne voulait pas qu’elles cicatrisent.
La page sombre de l’Amérique continue, l’exploitation des enfants, main d’oeuvre bon marché aussi.
Quand on a une ville à construire, à étendre (Cowpoke Canyon) et qu’on est son maire, son shérif et le chef tout puissant, quoi de mieux que de faire venir des orphelins de New-York et de leur offrir le bon air pur de la campagne en leur faisant construire une partie de la ville ? Des Légos grandeur nature…
Harvey continue son petit manège, séduit tout le monde, continue de pousser l’imposture et de manipuler les adultes, faisant chanter les uns, promettant des choses à d’autres, tirant les ficelles dans l’ombre.
L’album alterne toujours l’histoire entre le passé et le présent, l’éclairage commence à se faire, on comprend certaines choses, d’autres sont encore obscures, comme le fait que Lisa s’en veuille pour quelque chose. C’est la première fois qu’elle en parle.
Un 5ème tome qui est toujours dans la lignée des premiers et qui nous montre une partie de ce que fut la vie de Lisa et Joey, à Cowpoke Canyon et ce n’était pas du gâteau.
Anybref, une saga que j’adore et que j’ai bien fait de découvrir !!!
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°75] et le Mois Américain – Septembre 2020 chez Titine et sur Fesse Bouc.
Ping : deslivresetsharon
Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon
Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon
Ping : The American Month is finish – Bilan du Mois Américain [Septembre 2020] | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2020 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur
Oh c’est bien de savoir ce qu’ils deviennent dans un sens….mais quelle saga !
J'aimeAimé par 1 personne
8 tomes !!! une chouette saga. Beaucoup d’émotions
J'aimeJ'aime
Punaise…comme les series TV du moment…8 episodes…lol
J'aimeJ'aime
Oui et ce n’est pas plus mal !
J'aimeJ'aime
Je découvre cette série grâce à tes chroniques récentes, sur le tome 4 et sur ce tome 5. Je ne connaissais pas du tout l’histoire du train des orphelins, ça me donne envie d’en savoir plus !
Et je vois, ô joie, que la médiathèque près de chez moi dispose des huit volumes de la série… Vais pouvoir me rattraper, grâce à toi !
Donc merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vois, parfois, la cousine en a encore à t’apprendre 😆 Ne me demande pas où moi j’avais entendu parler de cette série, j’ai oublié
J’avais été paf de voir ce qu’on avait fait avec des orphelins… Oui, parfois, je tombe encore de haut, je ne devrais pas, avec l’Humain, tout est possible et imaginable et on a déjà fait bien pire…
La saga, elle, est est géniale
J'aimeAimé par 1 personne
Quand je vois le nombre de chroniques BD que tu fais, l’étendue de ta culture Sherlock Holmes, et tout le reste, c’est sûr : tu as des tonnes de trucs à me faire découvrir, et tant mieux 😉
J’ai réservé le premier tome (qui est emprunté en ce moment) à la médiathèque, j’irai le prendre la semaine prochaine s’il est dispo.
J’ai hâte de lire ça !
J'aimeAimé par 1 personne
Mince, je fais tout ça, moi… Mon éternel problème, je fais des tas de choses, je sais des choses et quand on me le dit, je suis toujours la première étonnée ! 😆
Et on s’étonne que je ne fasse jamais des étincelles aux évaluations à la con au boulot ! mdr
Allez alors, je vais t’apprendre des choses… mais attention, je sais aussi qu’on ne sait jamais !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement envie de lire des BD en ce moment ! Je les lis sur l’ordi du coup c’est génial ! Tu donnes envie 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Tu les possèdes au moins ? Moi aussi je lis beaucoup de bédés sur la PC, mes biblios débordent de partout !
J'aimeAimé par 1 personne
Non, je ne les ai pas 😦 Mais j’aimerais vraiment les lire. Moi aussi ça déborde!!
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais écrire une lettre au père Nowel, il pourrait passer plus tôt, avec ce covid de merde 😉
J'aimeJ'aime
J’aime bien le père Nowel quand il vient plus tôt ❤
J'aimeJ'aime
En plus, il est en short, vu le beau temps 😉
J'aimeJ'aime