Titre : Blueberry – Tome 20 – La tribu fantôme
Scénariste : Jean-Michel Charlier
Dessinateur : Jean Giraud
Éditions : Hachette (1982) / Dupuis Repérages (1992) / Dargaud (2003)
Résumé :
Blueberry a réussi à s’évader avec la complicité de Mc Clure, Red Neck, Chihuahua Pearl et des Navajos, dont Vittorio, leur chef, et Chini, la fille de Cochise.
C’est envers ces derniers que Blueberry a une dette: en effet, Cochise et les anciens végètent toujours dans la réserve que leur ont laissé les soldats Américains, et les rigueurs de l’hiver approchent.
Sortir de la réserve n’est pas un problème, mais survivre clandestinement pour rallier la frontière Mexicaine tout en échappant à l’armée des États-Unis, voilà le nouveau challenge que va relever le Lieutenant Blueberry, et la tribu de Cochise va sembler se volatiliser dans la nature, ce qui lui vaudra bien le nom de « Tribu Fantôme »…
Publié pour la première fois en 1982, c’est le dernier album du cycle de « Blueberry fugitif » (trois tomes).
Critique :
Voilà un album que j’apprécie particulièrement car ici, les Indiens vont tenir la dragée haute aux militaires Blancs qui vont les chercher comme dans une partie géante de cache-cache.
Après les massacres gratuits dans « Tête jaune » ou la mise en réserve, qui a tout d’un mouroir, des Navajos, dans l’album précédent, on rétablit un semblant d’équilibre qui fait du bien au moral.
Vittorio n’est pas un égoïste, son peuple crève dans cette putain de réserve qui est torride en été et polaire en l’hiver, ce qui cause moult décès et des famines chez les Navajos, qui, pour la plupart, sont des femmes, des enfants et des vieillards.
L’Homme Blanc serait fichu le camp, laissant son peuple se démerder, pas chez les Indiens. La mentalité n’est pas la même et on le ressent une fois de plus dans cet album dont les couleurs sont dans des tons sables.
Mais pour libérer et évacuer les siens qui sont sous les yeux des Longs Couteaux, va falloir plus que ruser et c’est là que Blueberry va faire la différence, lui qui connait tous les codes, les us et coutumes des Blancs, ainsi que leur manière de réfléchir.
Cet album est bourré de suspense car dans cette partie de cache-cache géante, la défaite signifie la mort pour les Navajos. Même la fuite sera synonyme de mort pour certains des plus âgés qui ne pourront fuir et qui se sacrifieront pour que les autres survivent.
Blueberry est un stratège hors pair et avec l’aide de ses deux bras gauches que sont Mc Clure et Red Neck, il va réussir à brouiller les pistes et à niquer les Tuniques Bleues de manière brillante.
Un vingtième album qui, comme d’habitude, a un excellent scénario, du suspense, du mystère, une chasse à l’Homme Rouge qui va réunir bien des hommes prêt à tout pour les anéantir, oubliant que les Indiens ont le sens du sacrifice pour sauver les leurs, de la ruse et Blueberry !
Maintenant que Blueberry a encore accompli une mission impossible, il serait temps de penser à sa réhabilitation chez les Tuniques Bleues…
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°77] et le Mois Américain – Septembre 2020 chez Titine et sur Fesse Bouc.
Ping : deslivresetsharon
Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon
Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon
Ping : The American Month is finish – Bilan du Mois Américain [Septembre 2020] | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2020 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur
Ping : Billet récapitulatif – Le mois américain 2020 | Plaisirs à cultiver
C’est toujours la saison de la myrtille ? T’es sûre ???😁
J'aimeAimé par 1 personne
C’est valable toute l’année, promis juré !
J'aimeJ'aime
Mouais… on peut la congeler et la ressortir en toute saison! 😁
J'aimeJ'aime
Encore un bien bon Blueberry….et il y en a combien ?
J'aimeAimé par 1 personne
De bons Blueberry ou de Blueberry tout court ?? Des bons, on arrive sur la fin, des albums, il doit y en avoir presque 60 avec la saga « jeunesse » et « marshall »…
J'aimeJ'aime
Ouaaaaaaaaahh 60 quand meme…alors puisque tu poses la question…combien de bons ?
J'aimeAimé par 1 personne
Merdouille, j’ai répondu à la question, moi, ou pas ??? Purée, j’ai répondu sur l’autre commentaire, je viens de vérifier, ça va mal !
Copié/collé !
Blueberry « tout court » en a 28 (d’albums)
La « jeunesse » en a 21
« Marshal Blueberry » en a 3
= 52 (oups, j’avais visé trop haut)
De bons, là, faudra que je calcule car je n’ai relu que les 22 albums sur les 28 dans la saga Bleuberry et je ne me souviens plus des suivants… mais considère que ces 22 là sont du top !
J'aimeJ'aime
et bin cela facilite le comptage pour les bons…;)
J'aimeJ'aime