Titre : Wanted – Tome 4 – L’or sous le scalp
Scénariste : Simon Rocca
Dessinateur : Thierry Girod
Édition : Soleil Productions (1999/2001)
Résumé :
Des plus moches métiers de l’ouest américain, « bounty-hunter » (chasseur de primes) est sans doute le pire. Faut-il être impitoyable pour l’exercer…
À cet exercice, l’homme solitaire au visage ravagé par une cicatrice en forme de “W”, que tous connaissent sous le sobriquet de Wanted, est sans nul doute le plus redoutable.
Pourtant, son coeur de pierre ne s’émeut-il pas en sauvant la vie du jeune métis Yaqui-Jed que d’odieux chasseurs de scalps “les frères Bull” ont laissé pour mort après avoir massacré et scalpé tous les siens ?
À travers l’ouest en proie à la guerre de sécession, au massacre des indiens Navajos par les milices de Kit Carson, à la guerre Apache… il va aider Jed à se venger et à retrouver le trésor accumulé par les pillages des Bull…
Puis l’amour, l’amour pour Rosita, la prostituée enlevée, le mènera à sa recherche dans un Mexique en pleine révolution, occupé par le corps expéditionnaire français, soutien de l’empereur autrichien imposé.
Critique :
Maintenant que Wanted et Yaqui Jed ont réglé leur compte aux frères Bull, les deux hommes se séparent, le métis partant avec une Indienne et notre chasseur de primes s’en retournant dans les bras de la belle Rosita.
Chaque fois que Wanted s’envoie en l’air avec la belle prostituée, bardaf, il y a des gars qui rentrent dans sa piaule, le revolver au poing alors que Wanted a son six-coups bien dressé (non, on ne voit rien).
Les guerres indiennes ont repris de plus belles et il est enrôlé de force dans la bande de Kit Carson afin de chasser, tuer, éradiquer, envoyer dans une réserve tout ce que la région comporte comme Indiens, qu’ils soient Utes, Navajos, Apaches…
Wanted étant à la recherche du trésor des frères Bull (plan tatoué sur le crâne de l’un d’eux), il va chercher à tout prix à se défaire de la bande d’assassins d’Indiens avec qui il doit faire la route.
On a une fois de plus un scénario conventionnel avec un trésor caché et un territoire donné à traverser afin de le retrouver.
Bien entendu, le territoire est peuplé d’irréductibles Indiens (pas des Gaulois, non) qui n’ont pas l’intention de vous laisser faire tranquillou, des mercenaires de Kit Carson qui n’ont pas l’intention de vous foutre la paix non plus… Sinon, sans ces dangers, où serait l’action et le suspense ?
Les dessins évoluent un peu, mais de temps en temps, on retrouve Wanted avec un visage bizarre, mal dessiné. La qualité n’est pas égale dans toutes les planches.
À noter que le chasseur de primes/desperados Lee Charleston a des airs de Lee Van Cleef…
La relecture n’est pas tendre avec la saga Wanted, moi non plus. Ça se laisse lire sans prise de tête, on a du suspense, de l’action, du rythme, mais rien de neuf sous le soleil.
Comment ça « ça vaut pour toutes les bédés westerns » ?? Ok, je ne dirai pas le contraire, on en a fait le tour en long, en large et en travers, mais il y a toujours moyen de surprendre les lecteurs, même avec du conventionnel.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°88] et le Mois Américain – Septembre 2020 chez Titine et sur Fesse Bouc.
Ping : deslivresetsharon
Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon
Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon
Ping : The American Month is finish – Bilan du Mois Américain [Septembre 2020] | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2020 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur
Ping : Billet récapitulatif – Le mois américain 2020 | Plaisirs à cultiver
Et bin la plance que tu montres n’est pas terrible…bref je ne chercherais pas a le lire…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Maintenant que je les ai relus et fait des chroniques, je vais les oublier dans un coin paumé d’une des biblios ! 😀
J'aimeJ'aime
Je me demandais vraiment ce que j’ai voulu ecrire avec « plance »….mdr…manque un H…la planche….bref cette BD n’est pas pour moi….;)
J'aimeJ'aime
Mon cerveau avait traduit « planche » ou alors, mes yeux avaient corrigés de suite… 😆
J'aimeJ'aime
On est en connection…yesss
J'aimeJ'aime
On est souvent connectée, même quand on a des avis différents sur les livres 😉
J'aimeJ'aime
Ouiiiiiiiiiiiiii….;)
J'aimeAimé par 1 personne
Yessssssssssss
J'aimeJ'aime