Titre : Le gang des rêves
Auteur : Luca Di Fulvio
Édition : Slatkine (2016) / Pocket (2017)
Édition Originale : La gang dei sogni (2008)
Traduction : Elsa Damien
Résumé :
Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt…
L’histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s’achève quelques heures plus tard sans qu’on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio.
Roman de l’enfance volée, Le Gang des rêves brûle d’une ardeur rédemptrice : chacun s’y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l’illusion de la pureté.
Critique :
Qu’en est-il du rêve américain ? Poudre au yeux ? Couillonnades ? Foutaises ? Ou est-ce bien vrai que tout était permis ?
Une jeune sicilienne, enceinte suite à un viol, débarque en 1909 aux États-Unis.
Puisqu’elle est italienne, jeune maman de 13 ans, son destin est déjà inscrit pour certains et la voilà réduite à faire le plus vieux métier du monde pendant que son enfant grandi et devient un excellent baratineur.
Christmas, c’est le gamin dont on envie d’être le copain, le gamin qu’on aurait aimé croiser quand on était gosse, celui qui nous aurait fait vivre un autre destin, nous faisant croire ce que nous avions envie de croire.
C’est ce que font les politiciens, je sais, mais lui, il est bien plus flamboyant ! Il est magnifique, le jeune Christmas avec son gang des Diamond Dogs. Que j’ai aimé sa gouaille, sa débrouillardise, son culot, son effronterie.
Sa mère a échouée, comme bien d’autre, dans les quartiers pauvres, les ghettos et ici, ton avenir est déjà tout tracé. Tu n’iras pas à l’école, ou si peu, tu ne feras pas l’ENA, ni sciences-po, tu as grandi dans les taudis et les taudis te garderons prisonniers, le rêve américain n’est pas fait pour tout le monde, beaucoup en rêve mais peu le réalise. Sauf à se battre et à en vouloir…
L’histoire fait 950 pages dans sa version poche et pourtant, on ne les sent pas, elles se tournent toutes seules, le récit coule comme une fontaine et vous inonde le coeur.
Le petit bémol sera pour quelques situations que j’ai déjà lue dans un autre de ses romans (Le soleil des rebelles) parce qu’ici aussi nous suivons un jeune gamin qui va apprendre à se débrouiller, qui va tomber amoureux très jeune et ne jamais changer de direction puisqu’il veut épouser sa belle.
Le méchant de l’histoire n’a rien pour le sauver, il est méchant jusqu’au bout des ongles et rien ne viendra adoucir ce portrait un peu trop caricatural ou plutôt, dichotomique puisque nos personnages principaux, eux, sont sympathiques, même le truand qui cache son cœur.
Ces petits bémols n’ont pas entamé mon plaisir de lecture car l’histoire est belle, violente, sombre, pas tendre avec les filles mais bien contée. Les alternances entre le passé et le présent étaient une bonne idée et cela permettait de suivre Christmas plus grand et Christmas plus jeune.
Lorsque j’ai eu terminé ce roman, j’avais une sensation de vide en moi car je quittais à tout jamais des personnages dont j’ai pris grand plaisir à suivre les pérégrinations.
La féé Stelphique me l’avait chaudement recommandé, elle ne pourra plus m’en vouloir, je l’ai lu et je fais coup double puisque c’est une LC réussie avec Bianca.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°89] et le Mois Américain – Septembre 2020 chez Titine et sur Fesse Bouc.
Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon
Ping : deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Annuel et Coups de Cœur 2020 (2/2) | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan Livresque Annuel et Coups de Cœurs 2020 (1/2) | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon
coup de cœur également pour moi, il y a un an ou plus, mais il est encore bien présent dans ma mémoire 🙂
J'aimeJ'aime
C’est gentillet dans le final, un peu de manichéisme dans les personnages, mais c’est un livre qui fait du bien au moral.
J'aimeAimé par 1 personne
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2020 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur
Eh allez, ma PAL grimpe encore ! 😂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis là pour ça ! mdr
J'aimeAimé par 1 personne
Également grand fan de Luca di Fulvio ! ❤️
J'aimeJ'aime
Il a beaucoup de fans !! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Une lc réussie en effet, je suis contente de l’avoir lu avec toi !
J'aimeJ'aime
Moi aussi, l’épaisseur du pavé me faisait peur et tout compte fait, il descend tout seul !
J'aimeJ'aime
Ah ah Hissez les torchons et bonsoir New-York 😍 ça fait toujours plaisir de lire des chroniques de romans adorés 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, hissez les torchons !!! 😆
Il a été chroniqué plus de 460 fois sur Babelio ! Un truc de fou.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui quand même 😱
J'aimeAimé par 1 personne
Un coup de coeur un peu partout, j’en avais entendu parler ainsi et je l’avais acheté en format poche et voilà seulement que je le lis… shame on me… 😱 😱 😱
J'aimeAimé par 1 personne
460, sérieux? Purée, jamais entendu parler alors que c’est super alléchant. Je finis Peaky Blinders à la TV et je file chez les Diamond Dogs en papier.
J'aimeJ'aime
Oui, tant que ça !!! (j’ai été te repêcher dans les « indésirables »). Merdouille, je n’ai pas encore eu le temps de finir les Peaky Blinders, moi
J'aimeJ'aime
Et bin tout un chouette livre cette immigration italienne….elle me suit en ce moment didonc…;)….as-tu vu Green Book ?…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Non, je n’ai pas vu ce livre…
J'aimeJ'aime
C’est un film avec un emigre italien….lol…c’est vrai que cela porte a confusion..mais vraiment tu aimerais….presque tous tes themes..
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256661.html
J'aimeJ'aime
Ahaha, pourtant, en ce moment, je ne suis pas très télé… (ou film sur le PC). Je suis claquée…
Mais je le note.
J'aimeJ'aime
vraiment toute une bouffee de bonheur….quand meme malgre le sujet….;)
J'aimeJ'aime
L’auteur fini toujours par des happy end et ce roman-ci est moins « violent » que « le soleil des rebelles », même si, dans « la gang des rêves », les femmes se font… on était même dans de la pédophilie car Cetta était très jeune quand un homme la viola….
J'aimeJ'aime
Je parlais du film…j’essaye de te le vendre car tu dois le voir…oh ouiiii
J'aimeAimé par 1 personne
Mais tu vends tout très bien !!!!
J'aimeJ'aime
Mdr….jusqu’a que l’on ne soit pas d’accord sur les films et livres en commun…lol
J'aimeJ'aime
OMG, quelle conne que je suis ! La preuve que les neurones sont cramées !!! Je possède ce film et je voulais le voir… Green Book, bon sang mais c’est bien sûr… allez, dodo, je ne vaux plus rien, moi….
J'aimeJ'aime
Oui on a la tete a l’envers en ce moment…cela reviendra…
J'aimeJ'aime
Je ne sais plus où se trouve ma tête, moi ! La fatigue mentale est pire que la physique, mais bon, ça prouve que quelque part j’ai un cerveau… :p
J'aimeJ'aime
Oh oui on passe son temps a s’adapter…..et cela fatique a la longue…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Purée, oui !!
J'aimeJ'aime
Oui… un joli billet concernant un joli livre visiblement ! Ouais… le côté clivé / manichéen des personnages est un peu trop cliché mais en même temps ça marche depuis toujours dans les fictions parce que… c’est plus facile pour les lecteurs. Les personnages plus complexes ou ambivalents ça déroute trop certains lecteurs… moins vendeur…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est sans doute un trait de l’auteur, comme c’est celui de Follet, je préfère plus de nuances, mais bon… au moins on termine sa lecture avec le sourire et pas les larmes. Mais pour moi, un méchant réussi est un méchant qui est complexe et pas que méchant de la tête aux pieds. Ce qui marche avec les Dalton (mais eux au moins ils plus bêtes que méchants) ne fonctionne pas dans un roman plus relevé.
J'aimeJ'aime
Ça à l’air agréable à lire et de beaucoup remuer !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, les thématiques abordées sont intéressantes, nous sommes dans les années 20, on parle de Ford, du cinéma…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
😉
J'aimeAimé par 1 personne
Luca di Fulvio est un de mes auteurs préférés! Il est absolument fantastique! Je suis contente de te voir le lire et apprécier ces histoires! Tu en fais un très joli retour ma binôme adorée! ❤️
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci ma poulette !!! ❤ Ma chronique a été faite un peu à l'arrache parce que je manquais de temps…
J'aimeAimé par 1 personne