Bilan Mensuel Livresque : Octobre 2020

Octobre tient sa revanche par rapport au bilan de malade de Septembre car il est catastrophique au niveau des scores de lecture.

Accrochez-vous à votre fauteuil de bureau, je n’ai lu QUE 10 romans et 12 Bédés (22 lectures – 325 lectures, tout confondu, pour le moment) ! La faute à trop de travail, trop de trucs à gérer seule puisque monsieur Chouchou était toujours à l’hôpital, trop d’emmerdes volant en escadrilles et pas assez de temps pour lire.

Moi qui avait glandouillé grave ma race durant le confinement, ces dernières semaines, j’ai bossé dur et fort à tel point que je suis à plat à cause de la fatigue intellectuelle.

Minou, lui, il va toujours très bien, l’absence de mon homme ne lui pèse pas, je suis toute entière à lui et le divan aussi.

Plusieurs week-end, il les a passé couché sur le canapé pendant que je pianotais sur mon PC. La semaine, je bougeais plus, et ça, monsieur le chat n’aime pas trop. Comme les travaux ont été suspendus pour cause de pluie, le chat était encore plus heureux, vous pensez bien.

Il se permet même de venir miauler sa famine le matin (j’ai eu droit à plusieurs rappels à l’ordre) à tel point que je le soigne 1h plus tôt qu’auparavant (changement d’heure oblige).

Avant, il redescendait chez lui, après m’avoir rappelé à son bon souvenir mais plus maintenant, il attend dans les escaliers et si je traîne un peu, ça miaule à nouveau, de manière désespérante. J’en suis arrivée à petit-déjeuner après l’avoir soigné (avec un chien, ce serait dangereux).

Puis quand il a fini de manger (et il en laisse dans la gamelle pour après), monsieur vient de nouveau miauler pour avoir ses câlins. Puis ensuite il joue avec ses souris que je retrouve partout dans la maison (quand je les retrouve). La vie est belle pour lui.

Si tout va bien, au moment où ce bilan sera publié, monsieur devrait être revenu à la maison, avec des béquilles. Là, ça va être moins drôle pour Minou…

EDIT : ce mercredi 28, fatiguée, je m’assieds dans le divan, avec le plaid sur mes genoux. Minou, intéressé, vient quémander des câlins. Normal jusque là. Puis, hésitant un peu, il ose enfin refaire ce qu’il n’avait plus osé faire depuis des mois : s’installer sur mes genoux !!! Moment de grâce !

Le jeudi 29 au matin, il s’est couché sur mon ventre, profitant lâchement de mon affalement et l’après-midi, pendant que je lisais, il est de nouveau venu se coucher sur mes jambes, alors que mes pieds étaient posés sur la table basse, ce qui ne lui a pas facilité la tâche. Bref, c’était la semaine de toues les audaces, de tous les défis, pour Minou.

Je pensais commencer le mois doucement avec Aquarium de David Vann et au fait, certains passages de ce roman sont très doux alors que d’autres sont horribles, angoissants, trop violents. Ce roman commence doucement, dans une atmosphère feutrée avant que l’explosion n’ait lieu et ne chamboule les lecteurs.

Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck [LC avec Bianca] ne rigole pas avec vous ! Directement il vous prend dans ses crocs et ne vous lâche plus. Si l’étude de la Révolution Française vous emmerdait à l’école, ici, elle va vous passionner car l’auteur va vous plonger dans le coeur de Paris, tout en gardant l’équilibre entre le fictif et le réel (faits et personnages). C’est génial, tout simplement.

Est-ce un rural noir ou un western noir ? Buveurs de vent de Franck Bouysse oscille entre les deux genres. J’ai aimé le portrait des quatre enfants, je me suis attachée à eux, mais je n’ai pas ressenti les émotions que j’avais eue pour Grossir Le Ciel. Malgré tout, j’ai aimé ma lecture et le final m’a laissé comme deux ronds de Flamby. Violent…

Point de suspense à la fin de l’année, Betty de Tiffany McDaniel sera assurément dans mes coups de coeur. Point de vue émotions, j’ai ai eu à la louche, de toutes les sortes, dont certaines très émouvantes. C’est un roman excessivement fort, magnifiquement beau, à tel point qu’après cette lecture, tout me semblait fadasse. Un putain de bordel de dieu de coup de coeur.

C’est avec grand plaisir que j’ai renoué avec ma  petite troupe d’enquêteurs que j’apprécie dans Joseph Laflamme – 03 – Maria de Hervé Gagnon [LC avec Bianca]. Une fois de plus, nous serons dans le sordide. Heureusement que l’auteur adoucit le tout avec quelques touches d’humour en provenance de ses quatre personnages. C’est un polar historique classique, il n’y aura rien de neuf sous le soleil, mais on passe un très bon moment de lecture.

À quoi ça tient le destin d’une personne ? À un fil, pas plus… Laurent Petitmangin va nous le démontrer dans Ce qu’il faut de nuit, un roman social qui m’a donné l’impression d’être un curé écoutant la confession d’un homme qui ne sait pas trop où il a foiré dans l’éducation de ses gamins. Le récit était bien construit, j’ai aimé le côté social du roman mais il m’a manqué des émotions.

Il est des amis que l’on aime retrouver, même si c’est pour aller au fin fond du trou du cul de l’Angleterre ! Enquêter avec eux est toujours un plaisir que j’assouvi de suite. Sherlock, Lupin & moi – Tome 9 – Partie de chasse mortelle de Irene Adler n’a pas traîné plus de 24h sur ma pile. C’est toujours frais, amusant, enlevé et ça fait un bien fou au moral. L’inconvénient est que ça se lit trop vite. Vivement la suite !

Les critiques étaient unanimes : ce roman est génial. C’était sans compter moi et ma foutue manie parfois de passer à côté d’une lecture qui avait tout pour être marquante. Ça vient d’arriver avec Ohio de Stephen Markley. Un roman sombre qui explore la face de l’Amérique post attentats du 11 septembre au travers de 4 portraits d’ancien étudiants. Certains passages m’ont hautement intéressés et puis, je suis retombée dans l’ennui le plus profond.

Quand ça ne va pas dans ses lectures, rien de tel qu’un polar addictif pour se remettre en selle. Je ne le savais pas en commençant mais Octobre de Søren Sveistrup [LC avec Bianca] était LE truc qu’il me fallait pour me donner envie de dévorer à nouveau un roman. 736 pages (version poche) qui se dévorent en deux jours tant c’est excellent du début à la fin.

De temps en temps, je m’encanaille avec de la SF et Un Océan de Rouille de C. Robert Cargill me faisait de l’œil depuis quelques temps. Au moment où je rédige cet article, il n’est pas encore terminé, mais jusqu’à présent, je m’amuse bien à le lire.

Bilan Livresque : 10 romans lus

  1. Aquarium : David Vann
  2. Le Loup des Cordeliers : Henri Loevenbruck [LC avec Bianca]
  3. Buveurs de vent : Franck Bouysse
  4. Betty : Tiffany McDaniel
  5. Joseph Laflamme – 03 – Maria : Hervé Gagnon [LC avec Bianca]
  6. Ce qu’il faut de nuit : Laurent Petitmangin
  7. Sherlock, Lupin & moi – Tome 9 – Partie de chasse mortelle : Irene Adler
  8. Ohio : Stephen Markley
  9. Octobre : Søren Sveistrup [LC avec Bianca]
  10. Un Océan de Rouille : C. Robert Cargill

Bilan Livresque : 12 bédés lues

  1. Mafalda – Tome 01 : Quino
  2. Calvin et Hobbes – Tome 01 – Adieu, monde cruel ! : Bill Watterson
  3. Soeur Marie-Thérèse des Batignolles – 01 – Soeur Marie-Thérèse des Batignolles : Maëster
  4. Soeur Marie-Thérèse des Batignolles – 02 – Heureux les imbéciles : Maëster
  5. Soeur Marie-Thérèse des Batignolles – 03 – Dieu vous le rendra : Maëster
  6. West legends – 02 – Billy the Kid, the Lincoln County war : Bec & Negrin
  7. Grimmy – Tome 01 – La routine… : Mike Peters
  8. Grimmy – 02 – Faudrait peut-être que je me lave les oreilles : Mike Peters
  9. Grimmy – 03 – Si j’ai bien compris : Mike Peters
  10. Chevaliers d’Héliopolis – 03 – Rubedo, l’oeuvre au rouge : Jodorowsky et Jeremy
  11. Chevaliers d’Héliopolis – 04 – Citrinitas, l’oeuvre au jaune : Jodorowsky et Jérémy
  12. Ira Dei – Tome 3 – Fureur normande : Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat

42 réflexions au sujet de « Bilan Mensuel Livresque : Octobre 2020 »

    • Effectivement, tout est toujours relatif ! 😆

      J’ai eu ma dose d’emmerdes, ça continue toujours, ça ne s’arrête jamais, mais au moins, monsieur est à la maison et pour la chaudière, c’est plus facile quand il est là pour me donner des indications en direct.

      Minou est un peu ennuyé, mais il vient voir près de nous, ça lui occupe sa soirée. Les ouvriers sont de retour, ça va perturber à fond le Minou !

      Aimé par 1 personne

    • Le moral est déjà meilleur mais j’ai beaucoup de travail en « télé » pour le moment (après, ça va se calmer) et peu de temps pour lire… juste le matin et le soir. Monsieur est toujours sur une jambe et ce, pour un certain moment.

      Minou est moins enchanté que moi, mais quand je remonte à l’étage au soir, il cavale derrière moi pour venir chercher ses câlins ! 😆

      J’aime

  1. Une dizaine de lectures c’est déjà pas mal. Je lis beaucoup aussi mais je suis extrêmement lente. J’ai besoin de digérer ce que je lis… Octobre me tente beaucoup… Tout comme la B.D sur le far west. En ce moment je suis à fond sur les lectures d’Halloween et je prépare doucement le challenge Black November. J’ai dégoté pas mal de bons thrillers. Peut-être vais-je ajouter Octobre à ma liste.

    J’aime

    • Je digère un peu et puis, je redévore de suite, sauf si le livre était particulièrement fort, comme Betty, là, il me faut quelques temps pour passer à autre chose, rien ne me tente.

      Octobre ira très bien pour Halloween, ça se déroule en octobre et l’ambiance n’est pas aux cotillons. Cette année, je ne ferai pas de challenge halloween, j’en faisais souvent chez « chroniques littéraires » mais là, je n’aurai pas le temps de m’y consacrer, alors, j’abandonne d’avance. 😉

      Bon challenge à toi et bons frissons avec les thriller.

      Aimé par 1 personne

    • Oui, il a égayé mes journées solitaires en faisant le pitre avec ses souris, que je retrouve partout, d’ailleurs… Il devrait penser à ma souplesse qui n’est plus ce qu’elle était quand je dois me vautrer par terre pour aller les récupérer sous les meubles 😆

      Merci ma Syl et bisous aussi !

      J’aime

  2. On peut pas être parfaites tout le temps ! D’ailleurs faut pas! Après les zôtres s’y habituent et deviennent exigeants!🤨

    En tout cas ça y est! Minou t’a officiellement adopté ! Champagne 🍾 !

    J’aime

    • Je ne suis exigeante que pour ce que je veux bien ! mdr Toute la réussite est là. Jamais trop en faire au boulot, sinon, on te prend pour la boniche de service, on te bouffe et tu ne seras jamais payée plus ou remerciée à ta juste valeur, ce qui te fera tomber en burnes dehors et tout le monde se détournera de toi. Faut garder un certain équilibre, ce qui n’est pas aisé, je l’admet.

      Oui, Minou vient tout les jours sur mes genoux, s’y installe, appuie sa tête sur mes nichons, me fait un regard langoureux qui veut dire « n’oublie pas mes croquettes, j’ai faim » et s’installe en grosse boule poilue sur moi. Je suis aux anges parce que maintenant, il le fait tout les jours, deux à trois fois par jour ❤

      J’aime

      • Ah! Si je n’étais allergique j’aurais au moins deux minous comme Agatha! Toqué ne les aime pas trop (c’est des bestioles diaboliques qui frayent avec les sorcières etc etc…) mais je sais que si je n’avais pas été allergiques j’aurais eu des minous avant de rencontrer Toqué et que j’aurais refusé de choisir entre eux et lui. Il aurait dû s’adapter! Nan mais!

        Choupinou réclame un toutou lui… il aurait 8 ans je comprendrais… mais là il en a 17!!! Et puis en appartement à part les chiens pour mémères qui lui ficheraient la honte devant ses potes (ben non Choupinou c’est un bonhomme! Il lui faut un bouledogue, un danois, un chien des baskerville…) on ne peut pas en avoir! De toute façon Toqué n’aime pas non plus les chiens… il n’aime que les chevaux (comme la Pioupioute! Même si elle aime aussi les chiens, les chats… mais pas sa mère parce qu’elle a hérité de mon allergie aux minous !). Et là c’est moi qui refuse d’en installer un dans mon salon! Nan mais! 😡

        Tiens! Faudrait faire des statistiques pour savoir dans quelle mesure les désaccords sur les zanimaux domestiques causent des ruptures familiales ! 🤔

        C’est triste d’être allergique aux minous! Ça a gâché ma vie! Je vais devoir témoigner dans une émission de confessions à la télé tiens! Mais bon… ça pourrait être pire! Je pourrais être allergique au chocolat!!! 😱

        J’aime

        • L’horreur des allergies ! Je connaissais un gamin qui était allergique aussi aux poils de chats et de chiens (maintenant, il est adulte et est toujours allergique) et pourtant, à un moment donné, il a pris le chien de son grand-père chez lui… Fallait juste qu’il se lave bien les mains après l’avoir caressé et ne pas mettre ses mains au visage. Moi, je ne suis allergique qu’au travail, cet ancien instrument de torture 😆 Heureusement que monsieur n’est pas allergique aux minous, sinon, il n’aurait pas pu… oups, je m’égare dans le coquin !

          Et qui sortira le chien quand il pleuvra ?? Pas le Choupinou ! Et quand à 3h du mat’, faudra le sortir parce qu’il a la chiasse, qui le sortira dehors ? Pas le Choupinou et il ne ramassera pas non plus le vomi de chien. Et quand tu as 38° de fièvre et qu’il faut sortir le chien ??? Je l’ai fais, je sais ce que c’est et quand tu es claquée de ta journée de travail et que le chien veut sortir, ça te tue !

          Les animaux sont la cause de bien des ruptures et parfois, les adultes se battent pour la garde des animaux (et pas celle des enfants) 😆

          Préviens-moi que je regarde ton témoignage sur l’allergie aux minous… :p Rigole pas, quand je mange du chocolat à haute teneur ou un truc qui en contient, j’éternue…

          J’aime

    • Comme je disais à Boudicca, j’ai eu quelques journées sans arriver à lire plus que quelques pages, ce qui donne l’impression que le roman se traîne, que je n’avance pas, que je ne fous rien, ce qui entraîne que j’ai eu l’horrible impression que je n’avais pas beaucoup lu, jusqu’à ce que j’établisse le bilan comptable de mon mois. J’avais limité les dégâts… n’oublions pas que je venais du mois Américain où j’avais pété des records de lecture…

      Et puis, de toute façon, tant que je n’ai pas lu 12 livres sur le mois, je ne suis pas contente 😆

      Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.