La Franc-maçonnerie dévoilée : Philippe Bercovici et Arnaud de La Croix

Titre : La Franc-maçonnerie dévoilée

Scénariste : Arnaud de La Croix
Dessinateur : Philippe Bercovici

Édition : Le Lombard (16/10/2020)

Résumé :
Sulfureuse, mystérieuse, mystique, obscure, la franc-maçonnerie continue aujourd’hui encore d’alimenter tous les fantasmes. Réseau d’influences, société secrète ou discrète, liens avec les Illuminati, origine templière : nombreuses sont les rumeurs qui courent à son sujet.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui peut être assez important pour réunir des personnalités aussi différentes que Benjamin Franklin, Mirabeau, Mozart, Rudyard Kipling, Maria Deraismes ou encore Himmler ?

L’historien Arnaud De La Croix et l’auteur de BD Philippe Bercovici nous font pénétrer dans les coulisses de l’ordre maçonnique à l’échelle internationale.

Ils dévoilent la réalité derrière le mythe, en approchant dix-huit personnages-clés, célèbres ou méconnus, qui ont compté dans l’histoire de la maçonnerie et pour qui la maçonnerie a compté.

Critique :
La franc-maçonnerie, on a dit tout et son contraire sur elle et ses membres, les francs-maçons.

Le mystère attire les ragots autant que le miel attire les insectes et moins les gens en savent et plus ils en parlent. Oui, ce sont ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus et jamais à bon escient.

Moi-même, passionnée par la chose et qui ai lu bien des ouvrages, j’ai encore découvert des choses et des mythes sont tombés.

La légende était plus belle que la réalité, alors, on a imprimé la légende. John Ford avait raison dans « L’homme qui tua Liberty Valence ».

Le dessinateur Bercovici, je le connais de longue date et ses dessins sont toujours facilement repérables pour moi qui ai lu « Les femmes en blanc », « Le Boss », « Cactus Club » et « Adostars ». Bref, j’étais en terrain connu, le sujet m’intéressait au plus haut point et puisque j’avais accès aux librairies du royaume, je l’ai ajouté à ma pile.

En feuilletant l’album bien épais (240 pages, de quoi occuper ses soirées de lockdown), j’avais remarqué que l’auteur ne perdait pas son temps avec les folklore inutiles et que le scénario n’avait rien d’un « Le Symbole perdu » (Dan Brown) où les Illuminatis sont à chaque coin de rue.

Le titre est presque trompeur car les auteurs ne révèlent pas les rites secrets et  les coutumes de la franc-maçonnerie mais nous en content l’Histoire à travers 18 portraits de personnages aussi divers que variés, connus (Benjamin Franklin, Rudyard Kipling, Heinrich Himmler et Hugo Pratt) ou moins connus (Villard de Honnecourt, William Schaw, Robert Moray, Jean Théophile Désaguliers, Andrew Ramsay,..).

Cet album se lit à son aise car il contient assez bien d’informations mais elles ne sont jamais indigestes car les auteurs ont résumé chaque portrait par des dates clés et par les actions le plus importantes du personnage.

Anybref, c’est instructif, on se cultive à fond, le tout s’en sans rendre compte et avec plaisir. Oui, je sais, tout le contraire de la plupart de nos cours à l’école.

Exit le mythe fondateur, exit toutes les couillonnades ! Sauf pour signaler que ce sont des mythes tenaces ou des couillonnades… On a même des complotistes dans le lot, dont l’abbé Barruel qui imputa la Révolution Française aux francs-maçons et illuminatis seuls, mettant de côté tous les autres facteurs qui y avaient menés.

Chaque portrait se termine par une note qui résume le personnage, nous apprend deux ou trois petites autres choses avant de lancer le personnage suivant. C’est précieux ces petits résumés et une excellente idée.

Il y a souvent une petite note d’humour dans les dialogues, le personnage s’adresse parfois aux lecteurs, ce qui crée un lien entre nous et l’album et rend la lecture encore plus attrayante. On se dit : « Allez, encore un personnage et puis je vais bosser » et finalement, on se fait plusieurs portraits.

C’est didactique, bien fait, adapté autant aux adultes ayant une connaissance de la franc-maçonnerie qu’aux autres qui ne connaissent rien ou aux plus jeunes d’entre nous.

Même si on n’est pas passionné par le sujet de la franc-maçonnerie, le côté Historique est intéressant car c’est 800 ans d’Histoire dont on suit le fil, passant de Paris à Londres et à Boston, survolant des hauts faits Historiques dans le monde, ce qui n’est jamais à négliger pour sa propre culture générale.

Une enquête sur la franc-maçonnerie menée de main de maître, sans surfer sur le côté sulfureux des Illuminatis, une exploration de l’Histoire plus qu’intéressante, des mythes que l’on passe à la moulinette et des explications didactiques, intelligentes, sans jamais que les explications deviennent fades, insipides, indigestes. Bref, une réussite.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°118].

21 réflexions au sujet de « La Franc-maçonnerie dévoilée : Philippe Bercovici et Arnaud de La Croix »

  1. Ping : Bilan Livresque Annuel et Coups de Cœurs 2020 (1/2) | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Novembre 2020 | The Cannibal Lecteur

  4. Ah! On va enfin tout savoir sur le projet de domination cachée de l’humanité par une poignée de gens pétés de thunes… Sur les réseaux affairistes et petits coups de mains entre amis pour mettre la main sur tous les médias et manipuler les foules! Et sur leurs complots polico-financiers! Et sur leurs accointances évidentes avec le satanisme! Et sur leurs sacrifices d’enfants et leurs rites cannibales et pédophiles!!! Et puis il y a leurs trésors cachés hérités des templiers qui leur permet de tenir le Vatican en laisse… Mais si! J’ai vu tout ça sur internet, sur des blogs cathos intégristes ou très à droite… il y a plein de vidéos là dessus sur 🥳

    Ah? Rien de ça dans ce livre ? Mais que c’est décevant!!! 😬 C’est pour faire croire que ce sont des gens fréquentables ! Tu sais bien ce qu’on se raconte entre : « le talent du diable est de faire croire qu’il n’existe pas pour mieux te posséder !!! » 😈

    J'aime

    • Mais bien sûr que c’est le talent du diable, la preuve, on te possède déjà *rire sardonique*

      Ben non, rien de toute cette fantasmagorie du complot judéo-maçonnique, même pas dans les assassinats de 1888, c’est te dire si ce livre est sérieux ! Pas de stupre, pas de souffre, pas de rites sataniques ou autres choses horribles… La vérité, tout simplement et elle est moins belle que la légende qu’on a imprimé, surtout moins sulfureuse !

      Aaaah, si j’avais eu le temps et les connaissances, j’aurais demandé à y entrer… mais il m’aurait fallu une marraine ou un parrain…

      J'aime

      • Excuse moi, mais s’il n’y a pas de rites sataniques, cérémonies sexuelles, de mecs pleins aux as qui te promènent en jets privés, de liasses de pognon qui tombent du ciel ou de piston pour des jobs de hauts fonctionnaires à vie, je ne vois absssssoluement pas l’intérêt de devenir franche-maçonne!!! Surtout que la première année après ton admission tu dois assister aux séances en TE TAISANT! Nan mais ça va pas la tête!!! M’imposer le silence… N’importenawak! 😦

        Chuis pas certaine qu’il faille un parrain ou une marraine pour prendre contact avec une loge. Cela dépend peut-être des loges… J’ai connu un type qui y avait fait un parcours, il s’est pointé tout seul. On les trouve facilement dans l’annuaire. Si parrain il a dû avoir on a dû lui en proposer un en interne pour l’aider à cheminer dans sa démarche. Bref… Ne t’arrête pas à ça si ça t’intéresse vraiment. Cela étant, si tu te mets à faire de la maçonnerie, en plus du reste, tu auras moins de temps pour la lecture, ou du moins pour lire ce que tu veux vraiment lire. Donc… c’est à réfléchir… Tu te rends compte… Une année de silence… Pourquoi pas faire une retraite chez les nonnes muettes tant que tu y es? Certains sont assez sataniques aussi d’ailleurs… J’ai vu quelques films où elles peuvent être de fieffées sadiques… AH oui… Les films c’est pas la vérité… Depuis que j’ai compris ça je rappelle aux gens qu’il faut cesser d’être naïf et que c’est pas parce que le Titanic coule à la fin du film qu’il a vraiment coulé… Comme Jeanne d’Arc… On sait très bien qu’elle a fini par se marier… Sur l’île où Kennedy, Marilyn et Elvis jouent au poker… 😀 😀 😀

        J'aime

        • Oui, la première année, tu écoutes et tu fermes ta gueule et ensuite, interdiction pour tous de couper la paroles à celui qui l’a ! Tu demandes la parole… Merveilleux, ça évite les cacophonies bordéliques des débats politiques à la télé, ça te permet de réfléchir à ta réponse, de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de l’ouvrir.

          Oui, ils sont dans le bottin, sur le Net, faut pas un détective pour trouver une loge. Je suppose qu’ensuite on te prête un parrain ou une marraine. Fait marrant : alors qu’ils sont progressistes, les femmes ont longtemps été écartées des loges, hormis quelques exceptions et les femmes ont dû créer leurs propres loges. Je choisirai une mixte, moi… mais effectivement, ça ne me laisserait plus beaucoup de temps pour faire tout ce que je veux faire ! 😥

          Je rêve après le confinement d’un moment de calme et de détente dans un endroit loin du monde, loin de l’agitation, sans pc, sans téléphone, juste des livres, des balades, bref, il me faut une retraite à l’abbaye de Maredsous !!!!! Le calme et le silence…

          J'aime

          • Dans ses débuts en effet la maçonnerie était assez misogyne. Les femmes en étaient exclues et les premières loges féminines sont apparues plus ou moins tardivement et non sans mal. La Flûte Enchantée de Mozart supposé être un opéra inspiré par la maçonnerie des débuts réduit la femme à un truc décoratif dont il faut se méfier… Et beaucoup de loges ne sont pas encore mixtes aujourd’hui : genre les femmes sont trop connes et ralentiraient les zhômes dans leur réflexion ! Bref ça me donne plutôt envie de rester dans ma cuisine plutôt que de maçonner! Tiens je vais fonder les « Cuisinières Sournoises » ! Là au moins le tablier ne sera pas décoratif et on remplacera le compas par une balance symbolisant la juste mesure ! 😜 Et on consacrera nos séances à parler bouffe devant une tasse de thé !😁

            J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.