Le mystère de la main rouge – Le Loup des Cordeliers 02 : Henri Loevenbruck [LC avec Bianca]

Titre : Le mystère de la main rouge – Le Loup des Cordeliers 02

Auteur : Henri Loevenbruck
Édition : Xo Editions (22/10/2020)

Résumé :
Juillet 1789.

La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l’Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l’identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu’il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course-poursuite s’engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l’île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d’influer sur la Révolution en cours.

Accompagné du pirate Récif et de l’intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ?

Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l’énigme de la Main rouge.

Critique :
C’est avec les souvenirs encore chauds que j’ai commencé à dévorer la suite du Loup Des Cordeliers puisque j’avais lu le premier opus début octobre.

Ce deuxième tome est différent du premier, même si l’auteur continue l’Histoire avec les mêmes personnages (et quelques nouveaux) et que nous sommes toujours durant la Révolution de 1789.

Le premier était punchy à fond, je dirais même plus, il était « Green, green, green », même « super green », pour paraphraser Ruby Rhod (5ème élément).

Attention, je ne dis pas que ce nouvel opus est nul ou ennuyeux, loin de là, il est juste différent et il punch moins que le premier, mais tout aussi instructif et nous avons beau nous situer après la prise de la Bastille, ça reste toujours chaud chaud dans les rues où les lanternes servent plus à pendre haut et court qu’à éclairer les cerveaux.

La théorie de l’évolution est peut-être vraie pour le corps humain mais pas pour son cerveau, sa manière d’agir, de réfléchir, de ne pas se laisser manipuler…

Emporté par la foule, les têtes roulent et se retrouvent sur des piques, après que des Trolls aient agités et excités les esprits déjà en surchauffe et assoiffés de vengeance (et de sang) sur les sites Internet de l’époque : DansLaRue et SurLaPlacePublique. ♫ Non, non, rien n’a changé ♪ On continue de lyncher ♪ Hé, hé ♪

Les personnages clés sont toujours bien travaillés, je les adore et les personnages fictifs côtoient toujours les personnages réels comme si tous étaient de notre monde. La partie Historique est inséré dans l’histoire normale et je n’ai pas eu l’impression que le cours était assommant, que du contraire, j’ai aimé apprendre, en immersion totale, comme si je vivais en direct la Révolution Française (et sans danger).

La société secrète de La Main Rouge ajoutera une petite touche d’ésotérisme, sans que jamais cela ne vire à du Dan Brown. L’auteur s’est documenté et ça se sent dans son récit, lui donnant la couleur du réalisme, ce qui ajoute du plaisir à la lecture.

Alors même s’il était moins punchy que le premier, même s’il est un peu moins « green, super green », il n’en reste pas moins un excellent roman Historique, un polar addictif, instructif, qui nous permet de vivre la Révolution de 1789 comme si nous y étions (le risque de perdre la tête en moins) aux côtés de personnages ô combien attachants, travaillés, réalistes, même les fictifs.

N’hésitez pas à venir à l’abordage de cette saga et d’embarquer pour un voyage fabuleux dans le Paris et la France de 1789. Le seul Récif de ce roman est un personnage et il est l’homme qu’on a envie d’avoir à ses côtés pour cette aventure de capes et d’épées qui fait mouche !

Une LC avec Bianca réussie, une fois de plus car nous avons toutes deux apprécié l’aventure. Juste que n’étant pas à la maison le dimanche, je n’ai pas vu son MP qui me disait : publication demain. Autrement dit, lundi… Voici l’origine du décalage de publication.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°125].

47 réflexions au sujet de « Le mystère de la main rouge – Le Loup des Cordeliers 02 : Henri Loevenbruck [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Novembre 2020 | The Cannibal Lecteur

  4. Bon… et ben le premier est dans ma PAL… et par extension, les suivants vont l’y retrouver… 😉 j’ai hâte de pouvoir m’y mettre… un jour… quand j’aurais fini la saison 4 de the Crown… et lu les livres du dessus de ma PAL… aïe aïe aïe! 😘

    Aimé par 1 personne

      • Tu te rends compte quand même ! Passer de The Crown (ayé j’ai fini) à la Révolution ! C’est y pas un peu zinzin??? 😁 En fait c’est très français ! Ici on aime les rois mais chez les autres… chez nous on leur coupe la tête en buvant des mojitos! 🤭

        J'aime

        • Oui, en effet, c’est bizarre comme truc… les gens passent souvent de l’adoration au brûlage ou coupage de têtes… Le moindre pet de travers et les gens lynchent sur les réseaux sociaux, hurlent, prennent des décisions exagérées et ensuite, ils critiquent les autres qui ont des réactions exagérées et qui vont jusqu’à l’indicible. Le schéma de pensées est le même, juste que l’un à hurlé sur le Net et que l’autre a agi… 😦

          Bon, faudra que je me mette enfin à regarder cette série dès que j’aurai du temps…

          J'aime

          • Il parait qu’il aimait beaucoup donner le coup de grâce à ses ennemis qu’il faisait fusiller… un brave mec… J’ai jamais compris pourquoi on a fait un tel foin avec ce type, et des chansons etc… Est ce qu’on en a fait sur Maximilien de Robespierre?

            🎵Maxou t’est trop chou🎶
            🎶Tu leur f’ras couper le cou🎵 A tous ces crassous🎵 A tous ces zaristos🎶Quelle bande de salauds🎵Robeeeeeespierrrrre🎶Ton coeur de pierrrrrre🎶 Tu Sauveras la république 🎵A grands coups de triiiiiique🎶

            J'aime

              • Ouh! Il ne faut pas prendre le mot trique au figuré avec Robespierre. Il n’était vraiment pas porté sur « la chose ». Comme beaucoup de paranos authentiques d’ailleurs! Sans aller jusqu’à parler du fait qu’il est difficile d’être amoureux quand on se voit des ennemis partout… Le sexe aussi ça suppose de faire assez confiance à l’autre… au moins un minimum… Bref il vivait en parfait célibataire chez une logeuse et la légende veut qu’après sa lort, on ait retrouvé sous son lit des babioles ayant jadis appartenus à… roulement de tambours : Marie Antoinette!!! 😮

                J'aime

                • Oh, pas de vie sexuelle trépidante, alors ! Bon, il ne lui restait plus que la veuve poignet, s’il faisait assez confiance à sa main gauche ou droite 😆

                  On guillotine toujours mieux ceux qu’on aime… Il y a des gens qui ont combattu les nazis et qui collectionnaient des trucs sur eux, des ceux qui parlaient de l’art débauché et qui avaient des tableaux de « débauchés » chez eux (un certain SS, mais je ne sais plus si c’est Himmler ou Goering), des anti-franc-maçons qui collectionnaient les objets des temples maçonniques… l’Homme est bizarre.

                  J'aime

            • J’aime pas les révolutionnaires qui finissent par se montrer plus sanguinaires que ceux contre qui ils se révoltent ! Sérieux Louis XVI n’a pas fait autant de morts que Robespierre. Certes je ne sais pas ce qu’il en est pour le « Che » mais avoue quand même que c’est particulier de commettre soi même les exactions qu’on dénonce chez l’autre!

              Un état qui condamne le meurtre peut-il le pratiquer sous couvert de son système judiciaire? C’est sur la base de cette logique que la peine de mort a été interdite dans les démocraties civilisées. Donc quand on entend proposer une meilleure société on ne fait pas pareil et certainement pas pire que ceux qu’on veut remplacer! Épicétou🧐

              J'aime

              • Bin le mal est chez l’autre comme on dit…..mais bon c’est bien difficile de parler politique sur le net….Louis XVI etait un roi bondonnant…en amerique du Sud, c’etait avant tout des dictatures….a Cuba, Batista c’etait une grosse merde…et ses partisans aussi…..et en Bolivie, ils en souffrent encore de cette periode, et je peux te dire qu’Evo est en train de reussir la ou Che a rater….rendre la dignite a un peuple….mais bon on est loin d’un bien bon Louis 16….

                J'aime

                • Sur le Net, du moins les réseaux sociaux, tu ne peux plus rien dire ! Même pas que certains ont reçu des sous de dictateurs quand ils luttaient contre l’apartheid… Terrain miné, les réseaux sociaux ! Et moins les gens en savent et plus ils prennent la mouche, sans rien aller vérifier. Ici, nous sommes en petit comité, ouf.

                  Comparé à certains dirigeants, le Louis 16 était sans doute un ange, mais remis à l’échelle de la France, c’est autre chose, bien que les suivants n’aient pas fait mieux, notamment un Empereur… mais lui non plus on ne peut pas le critiquer ! 😉

                  La dignité, un petit mot de 7 lettres, mais pas évident de la rendre à ceux et celles qui l’ont perdue.

                  J'aime

              • Bien souvent lorsqu’on révolutionne, on devient aussi pire (si pas plus pire) que ceux contre lequel on se battait. Nelson aurait dit qu’on ne faisait pas des changements radicaux en restant pacifique, lui-même ayant posé des bombes ou reçu de l’argent de types pas nets, comme l’homme de Cuba et celui de Libye qui a fini abattu comme un chien. Ils ne sont pas des saints, je le sais, je déteste d’ailleurs les gens qui en font des saints. Ce que je ne comprends pas, ce sont des gens qui portent la tête du Che sur leurs t-shirt, sacs à main…. Ok, la photo du Che est belle, bien faite, le mec est sexy aussi (soyons honnête) mais jamais je ne mettrais sa tronche (même belle) sur mes affaires…

                Souvent on commence la révolution gentiment et ensuite, ça part en couilles et bardaf, on devient pire que les autres… :/

                J'aime

          • Bin Pancho Villa semble etre quelqu’un de….chaotique tout d’abord….je le pensais meme tres sanguinaire….mais apres avoir lu la revolution mexicaine de John Reed (un journaliste US qui l’a cotoye, interviewe), et l’escuadron guillotine de Guillermo Arriaga, j’ai decouvert une autre facette, un pauvre gamin qui s’est fait tout seul et un surdoue qui a essaye de survivre pour devenir un des plus grands stratagemes qui en a fait une tete de cette revolution mexicaine….bref je me dis que PIT a tendance a etre quelqu’un d’objectif donc je voulais vraiment le connaitre avec cet auteur…..;)

            J'aime

            • Intéressant, donc… On ne connaît pas bien les personnages historiques, ou alors, en version tronquée, exaltée ou traînée dans la boue.

              PS : Maradonna, j’ai vu qu’il avait un tatouage du Che sur l’épaule…

              J'aime

              • Oui c’est pour cela que je me penche sur la bio de mon chouchou…je fais deux pierres d’un coup….lol
                Oui Maradona est castriste et chaveniste…tiens on l’a rarement vu a cote de Maduro, meme durant la crise…bref rien d’etonnant….;)

                Aimé par 1 personne

                • Maradona n’était pas un personnage simple, il était ambigu, capable de tricher de la pire manière qui soit et de te mettre un goal après d’une manière exceptionnelle. Peut-être que le fait de venir de la partie pauvre du pays l’a forgé autrement… et qu’il a eu plus d’accointance avec des Castro et des Guevara que pour d’autres… Va-t-en savoir…

                  J'aime

                  • Oui, il vient d’une famille tres tres pauvre…alors normal qu’il tourne vers la gauche…mais bon quand tu vois des Neymar qui demande a voter pour Bolsonaro…rien est ecrit ….;)

                    J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.