Titre : West legends – Tome 3 – Sitting Bull – Home of the braves
Scénariste : Olivier Peru
Dessinateur : Luca Merli
Édition :
Résumé :
1870, États-Unis. Depuis la signature du traité de Laramie, aucun homme blanc ne doit fouler le territoire sacré des Black Hills. Pourtant une horde de tueurs viole la frontière interdite.
Ils remontent la piste d’un secret capable de détruire les dernières nations indiennes libres.
Mais le plus grand des chefs sioux est sur leurs traces. Sitting Bull et ses braves se mettent en chasse.
Critique :
Si j’avais trouvé que l’album consacré à Billy The Kid était en-dessous de celui de Wyatt Earp, celui sur Sitting Bull va être classé sur une marche tellement haute que tous les suivants n’arriveront jamais à sa cheville (ou alors, va falloir se sortir les tripes).
Ça c’est de l’album ! Un excellent scénario, du rythme, du suspense, un grand guerrier, des salopards, le tout mis en page par des dessins magnifaïks, mes chéris !
Bref, cette lecture fut un pied monumental, un orgasme littéraire en bande dessinées et oui, la bédé peut être autre chose que des p’tits Mickeys, comme le croit trop de gens ignares qui jugent trop vite, sans savoir.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos Indiens, qui sont tout, sauf des moutons. Les Black Hills sont les terres sacrées pour les Indiens, je ne vous dévoilerai rien en vous disant que dedans, il y avait de riches gisements d’or et que le métal jaune rend fou que les Hommes Blancs, mais pas les Indiens.
La nation de pierre que les Blancs construisent partout est vaste et pleine de merveilles de routes, de cités et de bâtiments magnifiques… Quelle pitié qu’elle soit emplie d’hommes comme ce Jeremiah Marcy. Comment leur monde peut-il enfanter des êtres capables de n’aimer qu’une seule chose au point que tout le reste perde toute valeur ? Est-ce l’argent qui rend les hommes fous ? Qui les pousse à envoyer leurs frères à la mort pour posséder toujours plus de cette chose immatérielle qu’ils appellent la richesse ?
Un groupe d’hommes s’est introduit dans les terres sacrées des Black Hills, poursuivant un autre groupe qui s’est introduit aussi en schmet (roublard, profiteur – mot Marocain) sur le territoire sacré qu’un traité interdit pourtant de fouler, et tout ce petit monde est pisté par un mini commando de peaux-rouges.
Tout le monde est là en stoemelings (en cachette – mot Bruxellois) et notre bande de rastacwér (individus peu fiables – mot Wallon) va trouver une couille dans le pâté, ou plutôt, un truc pas net dans la viande séchée.
Cupidité, vols, envie, colonisation, massacres, mépris, appropriations par la violence, spoliations, déportations, mensonges, reniement de sa parole, coups de putes, bref, tout ce qui fut l’apanage de l’Homme Blanc lorsqu’il mit les pieds sur les terres des Amériques (et ailleurs aussi, ne nous leurrons pas) où les Amérindiens vivaient depuis des siècles.
Oui, tout ça est résumé dans un seul album, en quelques pages pour commencer, juste de quoi bien remettre les faits dans leur contexte et donner au lecteur un portrait de ce que certains furent, à une époque donnée : des salopards d’assassins, des voleurs de Terres, des menteurs. Et comme le chantaient si bien les Poppies ♫ Non, non, rien n’a changé, tout, tout à continué ♪
Cet album est magnifique, je l’ai déjà dit et je m’en fous, je me répète pour que ça rentre bien dans vos petites têtes et je vous conseillerais même de le lire « po n’nin mori bièsse » (pour ne pas mourir idiot, comme on dit en Wallon) ou tout simplement, pour passer un excellent moment en compagnie de Sitting Bull et d’un Blanc pas tout à fait comme les autres.
Un album engagé, un album au rythme trépidant, mais sans jamais aller plus vite que la musique, des personnages forts, sympathiques, attachants (Sitting Bull et le Grayback), des méchants ayant de l’envergure, de la puissance, un ennemi implacable, des conditions météos merdiques et un scénario bien pesé, bien détaillé, qui frappe là où il faut.
Putain, j’en veux encore des comme ça, moi !!!
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°139]. et Le Challenge « Il était une fois dans l’Ouest » chez The Cannibal Lecteur.
Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Annuel et Coups de Cœurs 2020 (1/2) | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan #2 du challenge polar et thriller – ou thriller et polar, je ne sais même plus. | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Novembre 2020 | The Cannibal Lecteur
Bon, tu le sais, ce n’est pas mon style de BD mais j’adore lire les critiques que tu en fais !
J’aimeJ’aime
Un jour, je te convertirai au western !!! PTDR
Merci à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, c’est fort possible !
J’aimeJ’aime
MDR
J’aimeJ’aime
ah retrouver « Sitting Bull » cela doit être génial! les dessins me plaisent 🙂
J’aimeJ’aime
Les dessins sont supers, des oeuvres d’art et Sitting Bull est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah sitting bull…toute une vie passionnante….oh punaise….Peru est genial…mais j’attends sa serie des druide didonc…;)
J’aimeJ’aime
Oh, je n’ai jamais lu sa série de druides, moi !! Faudrait que…
J’aimeJ’aime
Oups c’est plutot la serie Martyrs….Druide c’est un roman a un tome…que j’avais adore…;)
J’aimeJ’aime
Ok ! PTDR Pourtant, il me semble avoir vu une série « druide », en plus du roman qui existe et que je dois lire (un jour !).
Au temps pour nous, une série « les druides » existe bel et bien, c’est de Jean-Luc Istin et c’est ici :
https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=29284
J’aimeJ’aime
On va s’y retrouver….en tout cas j’ai adore le druide de Peru…;)
J’aimeJ’aime
Le druide roman ? Il faudrait que je le lise et voir si je peux l’ajouter à la liste de nos coups de coeur commun 🙂
J’aimeJ’aime
Oui le roman….j’espere que cela va etre un point commun….;)
J’aimeJ’aime
Ça nous en ferait un de plus 😉
J’aimeJ’aime
Je croise les doigts vraiment….;)
J’aimeJ’aime
Je croise tout ce que je peux croiser !
J’aimeJ’aime