Un chocolatier pour Noël : Hope Tiefenbrunner

Titre : Un chocolatier pour Noël

Auteur : Hope Tiefenbrunner
Édition : MxM Bookmark Essential (28/10/2020)

Résumé :
La magie de Noël.

David n’y croit pas, pas plus qu’il ne croit qu’il pourrait se passer quelque chose entre lui et Nathan, qui travaille dans sa chocolaterie. Autant espérer croiser un lutin ! Après tout, Nathan est en couple et ne sort qu’avec des top models, pas vraiment la catégorie dans laquelle concourt David.

Lorsque Séraphine, sa meilleure amie, l’incite à écrire Nathan sur sa liste de Noël, David ne le fait que pour l’humour. Tout le monde sait que le père Noël n’existe pas et qu’il ne dépose pas les cadeaux au pied du sapin, même quand on a été très sage !

La magie de Noël n’existe pas. Mais ça… c’est lui qui le dit !

Critique :
En voyant une telle lecture chez moi, vous devez penser que c’est un poisson d’Avril en avance (ou en retard) ou pire, que je suis devenue zinzin, qu’il faut appeler les blouses blanches de l’HP !

Ou que j’ai fumé les poils du chat additionné d’herbe de Provence, le tout roulé dans un tapis Ikéa.

Je vous rassure de suite, rien de ça ! L’année 2020 se terminant, j’avais envie de légèreté pour la terminer et mon choix s’est porté sur une romance joyeuse.

Enfin, une romance gaie… Gay ! Ben oui, pourquoi pas après tout puisque ma copinaute Sharon l’a lu et en a parlé en bien. Désolée, mais je ne voulais pas du neuneu non plus (oups, je sens le jeux de mots foireux que je n’ai pas voulu faire).

Qui dit romance dit final couru d’avance mais je m’en fichais parce que l’auteure a tout de même soigné ses personnages, les a rendu sympathiques, agréables à suivre, profonds et j’aurais eu envie d’aller bosser avec eu dans la chocolaterie (sans Charlie) et de ressentir cette belle ambiance de travail quasi familiale.

Par contre, l’auteure semble s’être assise sur la législation du travail car ses personnages bossent 7/7, même le jour de Noël ! Qu’un indépendant bosse non stop, c’est courant, j’en connais plein (soit ils triment pour s’en sortir, soit ils adorent leur job), mais on ne peut pas imposer ça à ses employés sans qu’il y ait des jours de récup ! Eux, ils font les 70 heures semaine au lieu des 35…

C’est décidé, je vais envoyer l’inspection du travail faire une descente dans cet atelier afin de vérifier tout ça. Comme j’ai tout vu, j’ira avec et j’en profiterai aussi pour piquer des chocolats de la main gauche pendant que la droite testera la fermeté des fesses de Nathan dont on dit qu’elles sont à tomber ! #BalanceTaCochonne (mdr).

Nathan se retourna, se mit sur la pointe des pieds et David eut toutes les peines du monde à se concentrer sur autre chose que les fesses qui étaient de nouveau à quelques centimètres de son visage. Cela lui donnait des idées parfaitement déplacées.

Hormis ce point d’achoppement sur les heures et jours de travail, je ne me plaindrais de rien d’autre. J’ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête, avec un sourire béat.

Sans révolutionner le genre de la romance, l’auteure a réussi à me tenir en haleine alors que la scène d’ouverture m’avait laissée la bouche ouverte car il est rare qu’un roman commence par le passage aux toilettes pour le petit pipi du matin (même si ça concerne tout le monde, rois comme présidents comme citoyen lambda), avec la gaule en plus.

Puisque nous sommes dans une romance gay, l’auteure en profitera aussi pour parler d’homophobie et de ces enfoirés qui adorent casser du pédé (mais s’amusent-ils aussi à aller casser du mec baraqué ceinture noire de karaté ?) juste pour le plaisir d’humilier et de jouer aux durs à plusieurs contre un.

L’acceptation de leur orientation sexuelle par leurs parents y passera aussi, même si, de ce côté-là, les réactions des parents de nos hommes sera plus de l’indifférence que du rejet pur et simple. Maintenant, qu’est-ce qui est le pire ? L’indifférence ou la non acceptation ? Vous avez deux heures…

Une romance gay qui a le mérite de m’avoir fait sortir de mes sentiers battus, loin de ma came littéraire habituelle, qui m’a donné la pêche et même la banane !

Une romance qui est comme une boîte de chocolats (pas celle de Forrest Gump) : on sait sur quoi on va tomber mais on replonge la main avec gourmandise et on dévore, on lèche, on croque (ce que vous voulez).

Un roman qui est joyeux, où les personnages sont attachants (sauf le crétin d’enfoiré), sympathiques et auquel on s’attache de suite. Une lecture idéale pour les temps de sinistrose que nous vivons depuis mars 2020 !

 

46 réflexions au sujet de « Un chocolatier pour Noël : Hope Tiefenbrunner »

  1. Ping : L’ingrédient secret pour un Noël parfait : Valentine Stergann | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Christmas Challenge – Comment faire craquer le flic bourru d’à côté : Nina Loren | The Cannibal Lecteur

    • Un jour, ce sera la mode d’écrire pour les vieilles qui auront des romances avec des p’tits d’jeuns 😆 Sinon, tu lis Paris Match, ils doivent bien parler de la romance Brigitte/Manu, non ?? Ok, je sors :p

      J’aime

      • Je suis très admirative de cette histoire d’amour entre les Macron …. c’est peut-être bête mais je crois qu’il faut un amours hors norme pour vivre ça et le tenir ! Et moi j’ai eu que des amours de pacotille 🙂

        J’aime

    • Je ne succomberai pas à la mode du M&M, j’en ai lu un, ça me suffit, mais bon, c’était un truc de Noël et j’ai lu un roman de Noël à cette période, ce qui est une avancée pour moi 😆

      Le roman a fait du bien et j’ai terminée l’année sur une note gaie :p

      J’aime

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2020 | The Cannibal Lecteur

  4. Et moi qui voulait jouer avec ses boules en voyant la couverture ! 😭
    Oui en effet! Le moins qu’on puisse dire c’est que tu es sortie des sentiers battus! 😀
    Et ton premier billet sur un Barbara Cartland? C’est pour quand??? 😂🤣😂

    Aimé par 1 personne

      • Oh ben non! C’est pas avec les personnages de ce livre qu’on va beaucoup se faire (sur)sauter!!! Même en jouant longteeeeemps avec leurs boules!!🙄

        Je suis navrante des fois… Je sais… mes enfants me le disent souvent ! 🙄

        Heu… cela dit j’évite ce genre d’humour devant eux, hein! 😉 Je continue à leur faire croire que la Sainte Vierge a copié sur moi (d’après eux je suis née avant elle!) 😬…

        Ok! En tout cas j’attends le 1er Avril avec impatience maintenant ! Même que le 1er janvier va passer inaperçu ! On veut du Barbara! On veut du Barbara!!! 🥳

        Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.