Afin d’être au plus juste possible, j’ai regroupé les titres préférés de 2020 selon leur catégorie, car un livre qui détend ne peut pas courir dans la même catégorie qu’un roman bourré d’émotions fortes.
Comme à l’épicerie, c’est au choix, au poids… Cela permet de faire apparaître des romans policiers qui m’ont fait passer d’agréable moment, même si j’ai déjà oublié qui a tué et son mobile. Le bon moment passé, lui, ne s’oubliera pas de sitôt.
Littérature Américaine marquante ou que j’ai le plus appréciée :
- Cartel : Don Winslow ❤
- Là où chantent les écrevisses : Délia Owens ❤❤❤
- Ce lien entre nous : David Joy
- L’ami imaginaire : Stephen Chbosky
- Le livre de M : Peng Shepherd
- Darktown : Thomas Mullen ❤
- Meurtres à Atlanta : James Baldwin
- Un livre de martyrs américains : Joyce Carol Oates
- Nickel Boys : Colson Whitehead ❤❤
- Un autre tambour : William Melvin Kelley
- Betty : Tiffany McDaniel ❤❤❤
Les romans (policiers ou pas) qui m’ont fait rire, jubiler, passer un bon moment de lecture :
- Bagdad, la grande évasion : Saad Z. Hossain
- Commissaire Montalbano – 04 – La voix du violon : Andrea Camilleri
- Le Justicier d’Athènes : Petros Markaris
- Santa Muerte : Gabino Iglesias
- Détectives du Yorkshire – 02 – Rendez-vous avec le mal : Julia Chapman
- Comment voler une banque ? : Donald Westlake
- Coup de vent : Mark Haskell Smith
- Les énigmes d’Aurel le Consul – 01 – Le suspendu de Conakry : Jean-Christophe Rufin
Thrillers addictifs, mais pas que ! De quoi rester accroché à son roman tout en ayant plus qu’une simple enquête…
- Hunter – Tome 03 – Freeman : Roy Braverman
- Au soleil redouté : Michel Bussi
- L’œil du Tsar Rouge – Inspecteur Pekkala 01 : Sam Eastland
- Il était deux fois : Franck Thilliez
- Le loup des cordeliers : Henri Loevenbruck
- Octobre : Søren Sveistrup
- L’île du Diable – Inspectrice Sarah Geringën 03 : Nicolas Beuglet
- C’est arrivé la nuit : Marc Levy
- Impact : Olivier Norek
- Intuitions : Paul Cleave
- Le dernier message : Nicolas Beuglet
- L’heure du Diable – Chris Kovak 03 : Patrick Bauwen
Envie de dépaysement ? D’aventures ? De niquer le (re-dé)confinement sans faire d’infraction ? Avec eux, on s’évade !
- Le loup des cordeliers : Henri Loevenbruck ❤
- Bohemian flats : Mary Relindes Ellis
- Le gang des rêves : Luca Di Fulvio ❤
- L’épopée de Gengis Khan – Le seigneur des steppes 02 : Conn Iggulden
- La cité de feu : Kate Mosse
- Le samouraï : David Kirk
- Dans les forêts de Sibérie : Sylvain Tesson
- L’axe du loup : Sylvain Tesson
- Cartel : Don Winslow ❤
- Victime 2117 : Jussi Adler-Olsen ❤
- Et toujours les forêts : Sandrine Collette ❤❤
- Le consentement : Vanessa Springora ❤❤
- À l’ombre des loups : Alvydas Šlepikas ❤
- Ainsi parlait ma mère : Rachid Benzine ❤
- Là où chantent les écrevisses: Délia Owens ❤❤❤
- Kim Jiyoung, née en 1982 : Nam-joo Cho ❤❤
- Âme brisée : Akira Mizubayashi ❤
- Enfant 44 – Leo Demidov 01 : Tom Rob Smith ❤
- Le soleil des Scorta : Laurent Gaudé ❤
- Histoire d’une baleine blanche : Luis Sepúlveda ❤
- Ni vivants, ni morts : Federico Mastrogiovanni ❤
- Bakhita : Véronique Olmi ❤❤
- De mort lente : Michaël Mention ❤
- Regarder le Noir : Collectif ❤
- Les miracles du bazar Namiya : Keigo Higashino ❤❤❤
- Le bal des folles : Victoria Mas ❤
- Les aigles endormis : Danü Danquigny ❤
- Darktown : Thomas Mullen ❤❤
- Meurtres à Atlanta : James Baldwin
- Nickel Boys : Colson Whitehead ❤❤
- Betty : Tiffany McDaniel❤❤❤
- Le loup des cordeliers : Henri Loevenbruck ❤❤
- Les monstres : Maud Mayeras ❤
Eux, je ne les oublierai jamais : personnages marquants, émotions fortes et en tout genre. Mes chouchous de 2020, ce sont eux ! ❤❤❤❤❤
- Là où chantent les écrevisses : Délia Owens
- Betty : Tiffany McDaniel
- Les miracles du bazar Namiya : Keigo Higashino
- Nickel Boys : Colson Whitehead
- Kim Jiyoung, née en 1982 : Nam-joo Cho
- Le loup des cordeliers : Henri Loevenbruck
Les romans qui m’ont interpellé avec des théories, qui m’ont fait me poser des questions, bref, des romans engagés :
- Ni vivants, ni morts : Federico Mastrogiovanni
- De mort lente : Michaël Mention
- Un livre de martyrs américains : Joyce Carol Oates
- C’est arrivé la nuit : Marc Levy
- Impact : Olivier Norek
- La culasse de l’enfer : Tom Franklin
- La résistance indienne aux Etats-Unis du XVIè au XXème siècle : Elise Marienstras
Oups, pas lu autant de fantasy/SF que je l’aurais voulu, mais j’ai fait des bonnes pioches du premier coup :
- Les revenants de Whitechapel : George Mann
- Burton & Swinburne 01 – L’étrange affaire de Spring Heeled Jack : Mark Hodder
- La Chose : John Wood Campbell
- Quand on n’a que l’humour… / Les silences : Amélie Antoine
- Commissaire Kemal Fadil – Tome 2 – Le Désert ou la mer : Ahmed Tiab
Les romans marquants qui parlaient de ségrégation raciale, de l’apartheid, du racisme crasse et ordinaire, du rejet de la différence, de l’esclavage :
- Bakhita : Véronique Olmi
- Notre-Dame du Nil : Scholastique Mukasonga
- Darktown : Thomas Mullen
- Meurtres à Atlanta : James Baldwin
- Nickel Boys : Colson Whitehead
- Un autre tambour : William Melvin Kelley
- La proie – Benny Griesel 06 : Deon Meyer
- Betty : Tiffany McDaniel
- Là où chantent les écrevisses : Délia Owens
- Les larmes noires : Julius Lester
- Sur les pas de Geronimo : Corine Sombrun et Harlyn Geronimo
- Je suis le fleuve : T. E. Grau
- Camp de gitans : Vladimir Lortchenkov
- Transsiberian back to black : Andreï Doronine
- Sans même un adieu : Robert Goddard
- Les animaux : Christian Kiefer
- Ohio : Stephen Markley
J’aime beaucoup ton classement par genre ! Merci… Na je ne devrais même pas te remercier en fait :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Non, c’est une tuerie de les classer par genre, les gens sont encore plus tentés !! 😆
J’aimeJ’aime
Ah bein là oui -😜
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihihi, je suis sadique !
J’aimeJ’aime
😜
J’aimeJ’aime
Quel bilan impressionnant ! Je n’arrive pas imaginer ce que ça fait de lire autant de livres !
J’en ai lu assez peu (Preacher, La chose, Dans les forêts de Sibérie (qui n’a pas du tout du tout du tout été un coup de coeur)…), mais beaucoup sont dans ma wish-list : tu confirmes donc mon envie de lire tout ça !
Plein de belles lectures pour 2021 (par contre, pour l’année en général, je ne vais pas trop m’avancer).
J’aimeAimé par 1 personne
Mince alors, tu n’as pas vibré avec Tesson !
Chouette, tu as encore tout ça à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le moins qu’on puisse dire en effet ! ^^ (Ou alors d’exaspération…)
J’aimeAimé par 1 personne
Merdouille de merdouille…
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle année livresque tout de même.
Ni vivants ni morts et Un livre des martyrs américains me font très envie 🙂
J’aimeJ’aime
Prévois des Tchoupi pour lire ensuite, tu en auras besoin !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y en a 2 que je vois partout en coup de coeur : « Là où chantent les écrevisses » et « Betty ». Et comme ils sont dans ma PAL, je pense que ce seront mes prochaines lectures.
J’aimeJ’aime
Une excellente déduction et une excellent initiative !!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😄
J’aimeJ’aime
beaucoup de coup de cœur dis donc !!!
« NickelBoys » et « Betty » font partie des miens aussi
« Là où chantent les écrevisses » et « »Le loup des cordeliers » sont dans ma PAL
moins enthousiasmée par « Kim Jiyoung née en 1982 » mais lecture marquante quand même 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Kim Jiyoung m’a glacée de la tête au pied !!
Allez, sors le loup et les écrevisses de ta PAL 😉
J’aimeJ’aime
Et bin tu en as des coups de coeur cette annee…trop tropbien…et tu as lu la suite de genghis Khan…le khan of the khan…trop trop bien…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai réussi à sortir quelques livres de ma PAL Noire, celle qui date, qui date… Faudra continuer sur sa lancée et publier un petit programme de lecture pour 2021… j’ai quelques défis que je relèverais bien 😉
J’aimeJ’aime
Oh oui, tout un programme qu’on pourra lire ?…peut-etre une LC ?…;)
J’aimeJ’aime
PTDR ! Au fait, pour notre LC de janvier, on ne pourrait pas fixer la date du post au 20 janvier parce que j’ai déjà un programme chargé autant à la maison que dans mes lectures, qu’au boulot !
J’aimeJ’aime
Bin j’avais lu 30…et cela me va le 30….20 beaucoup moins….;)
J’aimeJ’aime
On va rester sur son 30 sans le 1 😆
J’aimeJ’aime
yess…c’est parti…j’ai deja commence…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Moi pas z’encore !
J’aimeJ’aime
Pas sure que cela te plaise…:(….a suivre….
J’aimeAimé par 1 personne
On verra mais de toute façon, notre avis sera divergent ! mdr
J’aimeJ’aime
hahahaha surement…lol…la probabilite est la…;)
J’aimeAimé par 1 personne
On va niquer les probabilités !
J’aimeJ’aime
Oui c’est l’annee des niquages…les probabilites, le covid….lol
J’aimeAimé par 1 personne
Année de merde qui se profile, donc !
J’aimeJ’aime
Bin non …on va aimer le livre toutes les 2…et le covid va disparaitre…lol annee optimiste…;)
J’aimeJ’aime
Optimiste !!! Oui !! J’ai commencé notre livre et jusqu’à présent, j’aime bien, c’est spécial…
J’aimeJ’aime
Oh oui vraiment un polar special…oh tant mieux alors…;)
J’aimeJ’aime
Une belle proposition de LC que tu m’as faite, là !
J’aimeJ’aime
Vraiment cela me soulage…car j’ai adore ce livre….et le voir delaisse..plus detruit….noooo cela ne pouvait pas…;)..ouf tu vois l’annee commence bien….on nique les probas ! ONLP !
J’aimeAimé par 1 personne
Une riche idée que tu as eue là, c’était une bouffée d’air frais. Maintenant, je commence ENFIN l’archipel du goulag… plus d’un an que je reporte cette confrontation ! 😉
Fuck les probabilités, on a un livre un plus à nos quelques uns en commun.
J’aimeJ’aime
Oh punaise..effectivement tu as bien de l’oxygene a haute temperature…courage pour le Goulag…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu 100 pages déjà, ça ne se lit pas à toute vitesse et la plume de Soljenitsyne est magnifique !
J’aimeJ’aime
Un jour…je le lirais…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo !
J’aimeJ’aime
Article à enregistrer pour piocher en cas de panne de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument !! J’ai rarement des pannes et trop souvent l’envie de lire plusieurs livres à la fois 😆
J’aimeAimé par 1 personne
quel bilan extraordinaire… C’est super de la catégoriser ainsi.
Au final, s’il ne fallait lire qu’un seul livre que tu as vraiment aimé c’est Là où chantent les écrevisses : Délia Owens. C’est bien ça?
Je vais attendre que Betty sorte en poche. J’espère cette année 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me permet de prendre plus de livres et d’en donne plus pour le même prix. Tout le monde n’a pas toujours envie de lire un roman bourré d’émotions qui te fout le coeur en vrac…
Ou, Betty et là où chantent les écrevisses… les deux au top, avec « Les miracles du bazar Namiya » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
c’est super les livres qui te bouleversent, t’emportent… ce qui arrive assez rarement au final.
Je vais voir si je peux trouver tes coups de coeur, tu me proposes toujours de la bonne came. 🙂
J’aimeJ’aime
Dans une grosse année de lecture, et 2020 le fut, on ne peut pas dire que je ressors avec 20 romans émotionnants ! 6 qui sortent du lot, ça fait un écrémage du tonnerre !
J’aimeAimé par 1 personne
tu deviens de plus en plus exigeante aussi. C’est normal.
J’aimeJ’aime
P’t’être bien qu’oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es dans l’âge de la sagesse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça pouvait être vrai ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
tu ne t’en es peut-être pas aperçu. Demande à ton compagnon à 4 pattes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je lui demande mais il ne me répond jamais 😆 Sauf quand il a faim…
J’aimeAimé par 1 personne
et quand il te fait des câlins 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il sait me faire comprendre qu’il a envie de câlins et là, son seul langage est le moteur qui ronronne 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une manière originale de parler de son bilan ! Il y a de quoi faire, et de belles émotions passées.
Allez, je te lance un défi pour 2021 : lire un peu moins ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne