Titre : Le Detection Club
Scénariste : Jean Harambat
Dessinateur : Jean Harambat
Édition : Dargaud (04/10/2019)
Résumé :
Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l’âge d’or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff.
Ils sont conviés à assister à la démonstration d’un automate, qui, une fois intégrées les données d’un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné…
Critique :
Chouette, une bonne énigme en chambre close, sur une île et en compagnie de 7 écrivains de romans policiers appartenant au célèbre Detection Club.
Ça sent un peu le célèbre roman d’Agatha Christie : dix petits nègres, sauf qu’ici, de meurtre, nous n’en aurons qu’un seul.
Si les dessins sont assez simplistes, le tout sur fond de couleur uni, sans détails, ce qui m’a plu dans cet album, ce sont les dialogues remplis d’humour british, de petites piques, de verve…
C’est plaisant à lire, on passe un bon moment et je me suis piquée de tenter de trouver la clé de l’énigme. Si j’avais trouvé une partie, l’autre m’était restée hermétique.
Et pourtant, une fois éliminé l’impossible, ce qui restait, même improbable, était nécessairement la vérité ! Mais je ne l’ai point vue.
Cluedo grandeur nature où le colonel Moutarde pourrait être G.K Chesterton vu sa carrure et son souffle de vieillard rachitique, mais où le chandelier n’aura que peu de chance d’être l’arme du crime, cette bédé possède une ambiance so british qui ravira les amateurs de whodunit en chambre close et sur île déserte, ce qui donne un double plaisir pour un double mystère.
Si les dessins sont simplistes, les dialogues sont ciselés comme un poignard affûté dans le grand salon et les répliques fusent telles des balles d’un révolver dans le hall.
Le scénario est cuisiné aux petits oignons, a été réglé avec la bonne clé à molette, dans la véranda, ficelé avec la corde dans la bibliothèque, éclairé par un chandelier rempli des lumières de nos 7 auteurs de polars qui, dans le bureau, chercherons la solution avant que la matraque ne les assomme en leur montrant le fin mot de l’affaire, dans le jardin…
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°1XX].
Ping : Bilan du challenge polar et thriller janvier 2021 | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2021 | The Cannibal Lecteur
Ça a l’air sympa !
J'aimeAimé par 1 personne
Ça l’est ! Je te l’envoie en colis postal ou tu passes le prendre chez moi directement ? 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai peur d’être un peu courte avec le couvre-feu !
J'aimeJ'aime
Tu logeras à la maison 😆 Ok, colis postal alors ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Voui !
J'aimeAimé par 1 personne
Tu sais que j’ai du mal avec la bédé et pourtant la thématique de celle ci pourrait être intéressante. Toutefois je ne suis vraiment pas convaincue par le dessin. Être isolé sur une île à crimes et toussa toussa c’est vraiment une question d’ambiance… et cette ambiance pesante qui rend parano ça mérite un style de dessin un peu plus travaillé non?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je sais que tu n’aimes pas les bédés, mais je ne désespère pas de t’y faire succomber un jour 😆
Les dessins auraient pu être plus travaillés, mais ils sont secondaires et ce simplissime va bien à la bédé. Mais ceci n’est que mon avis 😉
J'aimeJ'aime
Mmmm… j’en lis très peu mais j’aime bien que le dessin plante l’ambiance. Si tout est dans les bulles autant lire des livres… Au moins je suis toujours certaine de lire les choses dans le bon ordre!!! 😀
J'aimeJ'aime
Je noterai des petits chiffres dans les bulles pour que tu ne te trompasses point ! :p
J'aimeJ'aime
J’ai adoré !
J'aimeJ'aime
j’en garde un bon souvenir!
J'aimeJ'aime
noté! j’aime beaucoup leurs frimousses 🙂 je vais voir si je la trouve à la BM 🙂
J'aimeJ'aime
Bonne chasse !
J'aimeJ'aime
Oh oui j’en ai entendu que du bien de cette BD….et encore un positif….
J'aimeJ'aime
On aurait pu avoir un nouveau point commun !
J'aimeJ'aime
Peut-etre…;)
J'aimeJ'aime
J’ai aussi beaucoup aimé l’humour so british.
J'aimeJ'aime
J’ai adoré les réparties entre Agatha et Chesterton 😆
J'aimeAimé par 1 personne