Titre : Dans la gueule de l’ours
Auteur : James A. McLaughlin
Édition : Rue de l’échiquier (16/01/2020)
Édition Originale : Bearskin (2018)
Traduction : Brice Matthieussent
Résumé :
Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie.
Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu’il a trahi.
Mais la découverte de la carcasse d’un ours abattu vient chambouler son quotidien : s’agit-il d’un acte isolé ou d’un braconnage organisé ?
L’affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts.
Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui.
Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d’exposer le passé de Rice.
Critique :
Une des premières choses qui m’attire vers un livre, c’est sa couverture, ce que mes yeux voient en premier, ensuite, vient le titre, la seconde chose sur laquelle mes yeux de biche se posent.
Puis j’en viens au résumé afin de savoir de quoi parle le roman qui a attiré ainsi mes yeux.
Ce roman m’aurait plus attiré pour sa couverture assez moche, la curiosité m’aurait sans doute fait retourner le livre et le résumé aurait pu me décider à l’acheter.
Ce qui a été le déclencheur, ce fut les bonnes critiques que j’ai lu à plusieurs endroits et j’ai osé l’acheter, malgré la couverture pas super.
Comme quoi, une couverture moche peut cacher un texte et une histoire magnifique, un récit qui vous emporte ailleurs, qui vous fait sentir Homme des bois, l’odeur puante en moins, heureusement pour les lecteurs.
Lorsque l’on reste toujours dans le même genre littéraire, on a tendance à voir toujours la même chose passer en boucle, mais ici, l’auteur s’est cassé le cul pour nous proposer autre chose, tout autre chose ! Un éco-thriller qui prend son temps pour se développer, sans jamais devenir endormant.
Les vésicules des ours sont recherchées par les trafiquants, les pattes des ours aussi, apparemment pour mettre dans de la soupe en Asie (perso, moi je fous un cube de bouillon dans mes soupes et c’est bon).
Un bien rare et recherché par des superstitieux est cher et donc, les braconniers de tout poils s’en donnent à cœur joie pour dézinguer des ours, n’hésitant pas à pénétrer dans la réserve privée de Turk Mountain où Rice Moore a trouvé un emploi de gardien et où il doit faire face à ces bas de plafonds, sorte de red-neck racistes, phallocrates, surarmés, qui castagne les plus petits, bref, le genre de types qui ont dû apprécier la prise du Capitole…
Ne lisez pas ce roman en espérant avoir du trépidant, des courses poursuites partout, comme je vous l’ai dit, l’auteur prend le temps de planter son décor, ses personnages, ses ambiances particulières…
Il y a comme une forme de poésie dans son écriture et je me suis laissée bercer par son récit, par Rice Moore, un homme au passé sombre, qui a fait de la prison et qui a un gars du cartel qui aimerait lui faire la peau.
Cruel dilemme pour Rice qui sait que s’il s’expose trop, des alarmes vont retenir chez les taupes du cartel et les mettre sur sa piste.
Un éco-thriller qui bouscule les codes habituels des thriller, qui les casse. Un récit profond, beau, poétique, une ode à la Nature, aux animaux et une dénonciation d’un trafic dont nous entendons peu parler et qui a entraîné la disparition des ours en Chine et qui est en train de liquider les ours en Amérique depuis 20 ans.
Un récit lent mais passionnant, captivant, porté par des personnages attachants, sauf en ce qui concerne les bas-de-plafond, mais bon, ils ont une excuse, ils n’ont pas de cerveau…
Un magnifique roman !
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°181], Le Challenge Animaux du monde 2020 chez Sharon [Lecture N°40] et le Mois du Polar – Février 2021 – chez Sharon [Fiche N°07].
J’ai adoré le livre qui m’a fasciné par les descriptions de la nature et surtout du héros qui pour moi vit dans cette gueule de loup une expérience quasi mystique de l’ordre du chamanisme. J’ai vécu avec lui dans sa maison et ai participé à ses aventures, solitaires ou pas. Un livre que https://blacknovel1.wordpress.com m’avait conseillé, il y a de cela longtemps. Un livre coup de cœur pour moi. J’ai appris également pourquoi ces ours étaient pourchassés. Une honte. Je vais aller lire ton avis 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vécu tout aussi de l’intérieur ! Un super beau livre et j’avais lu des bonnes chroniques dessus aussi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ping : Mois du polar 2021 | deslivresetsharon
une histoire sombre et touchante à la fois.
J'aimeAimé par 1 personne
Et une alerte sur ces gens superstitieux qui pensent que la vésicule d’ours va les faire bander ou avoir de la chance, bref, une alerte sur les massacres des ours juste pour prendre la vésicule et les pattes
J'aimeAimé par 1 personne
on ne peut pas changer les vieilles croyances, depuis le temps cela se saurait. Et puis il est plus facile de croire que toutes les solutions sont évidentes et nécessite juste un petit truc.
J'aimeJ'aime
J’avoue que la couverture n’est pas engageante, mais le contenu semble parfaitement la rattraper !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est mieux dans ce sens-là, parce que lorsque tu as une chouette couverture, un chouette résumé et que ensuite, ça fait pchhiiiitttt, ben ça te fait royalement ch*** !!
J'aimeJ'aime
Et bin j’aime beaucoup la couverture…ouiii bien intrigante elle est…et tout un chouette polar…ouiii
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas kiffé la couverture et sans les copinautes et leurs billets, je serai passée à côté !!
J'aimeJ'aime
Ah!!!😱 Pauvres nounours!!!! Je peux pas!!!! Je peux pas lire ça !!!! 😭 Surtout que j’ai j’fait un test… non en fait deux… sur internet pour savoir quel est ma n animal totem! Sur un test c’était le panda et sur l’autre c’était l’ours! Et je suis certaine que c’est la vérité car quand vient l’hiver je fonctionne très au ralenti ! C’est la preuve! Et pis si on m’embête je suis aussi gentille qu’un ours et gare à tes plumes!
Et pis Agatha Raisin a des yeux d’ourse… et comme c’est MON héroïne… c’est la preuve !
Quoi? Vu mes cheveux je suis limite ourse polaire? 😧 kikadiça? Viens… approche… je vais te faire voir comment une ourse peut être gentille!
J'aimeAimé par 1 personne
Euh… Ida… on va se calmer, hein !!! 😂
J'aimeAimé par 1 personne
Je me calmerai le jour où le docteur n’aura plus besoin de me donner des pilules magiques qui font rigoler pour soulager mon arthrose! 😁😁😁
Ça met de bonne humeur mais ça ne me fait pas délirer ! 🥳
Mais le pire c’est que c’est vrai! Je les ai faits ces foutus tests et c’était ça le résultat ! Véridique !!! 😂 Tape « animal totem » sur Google tu verras! Toi ce sera peut être souris ou furet? Ou alors… Tigresse? Belette? Ben… c’est Belette forcément !😉
Cela étant on peut avoir des surprises… je pensais être baleine ascendant gros thon au départ… 🤪 Ma belle-mère elle… ce sera forcément vieille chouette! 🥳
Aller! J’vais m’coucher! Au moins comme ça j’arrêterait de dire des âneries!😴
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis papillon ! Nan mais quoi ??? J’t’en foutrais moi de la légèreté ! 😆 Faudra que je refasse un autre test, je me voyais chat mais c’est loupé 🙂
Ida, faut pas se calmer avec les pilules, au moins, on se marre 😆
J'aimeJ'aime
T’as raison! il m’a renouvelé l’ordonnance pour six mois! 😆
J'aimeJ'aime
Sors le tuyau d’arrosage ! Ou le pot de miel::: 😆
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai du miel…
J'aimeAimé par 1 personne
Alors on va y aller au miel, vu le froid !
J'aimeAimé par 1 personne
🍯
J'aimeJ'aime
J’hiberne aussi en hiver, c’est pour cela qu’un confinement maintenant ne me ferait rien du tout ! Je sors juste faire ma balade, pour renifler des arbres et prendre l’air et c’est tout ! Mais l’été, je revis !
J’ai aussi le caractère d’un ours mal léché quand j’ai pas bu mon café ou quand on me fait chier quand je mange…
Quand à mes chevaux, depuis 3,5 mois que les coiffeurs sont fermés chez nous…
J'aimeJ'aime
Ben nan! Si tu es papillon, c’est pas que tu es en hibernation! T’es juste dans ton cocon et tu attend le printemps pour déployer tes ailes! Et après tu ira butiner de fleurs en fleurs dans un joli déploiement de couleurs chatoyantes! T’en as de la chance! Très joli totem! 😀
J'aimeJ'aime