Titre : Tu mourras moins bête – Tome 1 – La science, c’est pas du cinéma !
Scénariste : Marion Montaigne
Dessinateur : Marion Montaigne
Édition : Ankama (2011)
Résumé :
Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c’est pipeau et compagnie !
Si vous aussi vous ne voulez pas mourir bête, découvrez le blog de vulgarisation scientifique en BD de Marion Montaigne : la célèbre Professeure Moustache y épluche les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférées.
La science, ce n’est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c’est terriblement drôle !
Critique :
N’ayant pas encore eu l’opportunité de lire le premier tome de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, je l’ai commandé à la librairie et j’ai pris le temps de le déguster pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible.
Mais c’est comme des bonbons, on se dit que c’est le dernier, puis on en ajoute un autre, puis un autre et au final, alors qu’on s’était promis de lire une historiette chaque soir, on dévore les 3/4 de l’album d’un coup avant d’arriver à le poser.
Le Professeur Monstache s’attaque aux conneries que le cinéma peut nous offrir et je ne parle pas des scénarios sur la moitié d’un ticket de métro, mais des choses toutes simples comme les armes à feu : blessures par balles, manière dont les héros du cinéma utilise les armes à feu et les incohérences innombrables (moins évidentes à repérer que le fait qu’ils tirent à tire-larigot sans jamais recharger).
Le cinéma de SF y passera aussi, ainsi que les séries, avec nos chers Experts et autres séries télés qui ne s’embarrassent pas du réalisme.
Marion Montaigne répond à bien des questions, toujours avec humour, toujours en vulgarisant la science et même une brêle dans le domaine sera capable de comprendre que les sabres lasers dans Star Wars, c’est matériellement impossible !
Les dessins sont dans un style épuré, par trop de décors, les visages ne sont pas les mieux faits, mais avec l’auteure, ça passe tout seul car ils sont drôles, amusants et j’adore ce côté minimaliste de l’album.
À ne pas lire si vous n’avez pas envie de vous gâcher vos soirées télés en repérant tout ce qui est impossible, dorénavant… Moi, c’est une de mes petites marottes devant la télé et je m’extasie toujours avec ironie devant ces femmes qui se réveillent coiffées et maquillées ou ces gens qui dorment avec les rideaux et tentures grands ouverts !
Ben maintenant, je pourrai étaler ma science au lieu de repérer des petits détails insignifiants et pourrir les soirées télés de tout le monde ! Mhouhahahaha !
Ah merde, avec la covid, le confinement, le déconfinement, bref, avec ce brol de merde, je ne pourrai pourrir les soirées télé que de mon homme… Là, c’est moins drôle…
trop génial ce professeur Moustache. J’adore aussi le dessin animé sur Arte.
En plus, je trouve qu’on ne se lasse jamais de les relire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non, parce qu’on oublie des choses, à force, et une bonne relecture, c’est le plein d’intelligence tout en se bidonnant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je vais offrir du professeur Moustache à Noël à des gens. Le souci pour les lecteurs occasionnels, ils sont un peu perdu face au dessin pas très classique.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les dessins peuvent rebuter, je comprends, moi, j’ai adoré ce côté minimaliste et un peu enfantin.
J’aimeAimé par 1 personne
je vais croiser les doigts. Et au pire, si le père ne le lit pas peut-être que les enfants le liront? 🙂
J’aimeJ’aime
Misons sur les enfants 🙂 Bien qu’un adulte de ma connaissance qui m’avait conseillé « dans la combi » et avait ri comme moi à l’humour de Prof Moustache m’avait dit que son gamin de 16 ans restait hermétique devant cet humour…
J’aimeAimé par 1 personne
l’humour adolescent parfois nous échappe. J’ai déjà lu des livres pour ado et j’ai pas ri. J’étais trop grande 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi… je ris toujours comme un gosse, moi…
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que l’humour souvent ado me passe au-dessus surtout quand le mot pénis est à mourir de rire pour eux.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ris encore avec des mots pareils, mais en plus imagé… oui, pour Freud, je suis toujours au stade anal et de tant en temps, au stade pénal… non, pardon, au stade pénis 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Freud n’a pas du dépassé le stade pénis aussi au vu de ce qu’il a pu écrire sur les femmes; Même si il est arrivé à convaincre les médecins que notre vagin ne se baladait pas dans notre corps à son bon vouloir.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour ça que parfois j’ai des idées cochonnes dans la tête, c’est à cause de mon vagin qui se promène ??
Putain, ils en ont raconté des couilles sur notre système de reproduction, les mecs !
On va le laisser au stade phallique, alors 😆
J’aimeAimé par 1 personne
c’est parce que leurs couilles restent toujours en bas qu’il reste au stade phallique. Le mystère est résolu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On va leur remonter, alors 😆
J’aimeAimé par 1 personne
c’est pour ça qu’on inventer les bretelles 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
PTDR
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mars 2021 | The Cannibal Lecteur
Faut qu’on se dépêche de lire la série parce qu’au rythme où vont les vaccinations en France on sera toutes mourrues d’ici peu! Enfin toutes… Surtout les vieilles et fragiles qui doivent continuer à travailler et à rencontrer des personnes « à risques » mais qui ne sont pourtant pas encore assez vieilles pour être prioritaires… vu qu’on a pas assez de vaccins. 😦 Donc on a peu de temps devant nous pour devenir moins bêtes (je ne parle même pas de devenir plus intelligente!)!!! C’est valable pour notre gouverne-et-ment aussi… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mon oncle a croisé au centre de vaccination des gens plus jeunes qui lui qui avaient l’air un peu gêné de tomber sur lui car il était en droit de se poser des questions sur leur priorité, sans doute un passe-droit. Lui il avait conduit une de leur tante, qui a dépassé les 90 ans.
D’ici à ce que je passe à la casserole, nous serons en 2022 !
Moi je repars à la maison à 100% puisqu’on reconfine un peu et que le travail devant la télé est plus que préconisé 🙂
J’aimeJ’aime
elle est adaptée sur ARTE en mini-série et c’est plutôt sympathique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avais vu et retenu à vie celle avec les chiottes et les sacs à main. Depuis, on ne dépose plus un sac à main sur ma table !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Et bin tout un travail….mais bon je regarde un film sans trop me poser de question…mdr…surtout que c’est un blockbuster…lol
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais envie de rire, de m’instruire un peu et de le faire à la légère, sans prise de tête, le professeur Moustache tombait à pic !
J’ai revu avec plaisir deux Terminator, mais il y en a un que je n’ai jamais compris, un plus récent, avec des mélange dans les voyages dans le temps…
J’aimeJ’aime
vive professeur moustache !….mais bon, je me rappelle d’une discussion (plutot prise de tete) sur un forum sur le 2eme Riddick et la planete qui brulait….bref au resultat ils disaient que c’etait impossible…oui mais bon Riddick n’existe pas a la base…depuis…je n’ecoute plus les explications scientifiques…d’ou ma reflexion…;)
J’aimeAimé par 1 personne
On peut se prendre la tête avec les autres pour des films ou séries qui sont impossibles : on le sait, à nous de prendre le parti d’en rire (ou pas). Mais certains n’acceptent pas que l’on dise que telle ou telle scène est impossible… En regardant « crime dans le Lubéron », j’ai vu le gars projeté en arrière lorsqu’il prend une balle dans le coffre et maintenant, je sais que c’est une couille ! Comme quoi, il ne faut pas prendre les films et séries pour argent comptant.
Riddick, c’est de la SF, effectivement, tout ce qui s’y déroule est impossible, quasi, mais soit tu prends le parti que dans la SF, les auteurs peuvent inventer n’importe quoi, même l’impossible (du vent sur la lune) ou alors t’amuser à répertorier les incohérences…
Moi j’adore regarder et relever les incohérences, ça m’amuse 😆
J’aimeJ’aime
Oh jamais….je ne prends pour argent comptant…je serais riche autrement…lol…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai toujours eu envie de lire ses livres merci de les remettre au jour
J’aimeAimé par 1 personne
Il me fallait de la légèreté sans pour autant regarder une émission de TF1 parce que je voulais rire, me détendre et apprendre aussi.
La combi parfaite !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce travail de vulgarisation scientifique et son ton si particulier, que ce soit sous forme de livre ou télévisuel.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime le fait que ce ne soit pas dit sur un ton sérieux, alors que tout est sérieux, en fait… On retient mieux, je trouve et en plus, on rigole, alors, what’else ?
J’aimeAimé par 1 personne