Tu mourras moins bête – Tome 1 – La science, c’est pas du cinéma ! : Marion Montaigne

Titre : Tu mourras moins bête – Tome 1 – La science, c’est pas du cinéma !

Scénariste : Marion Montaigne
Dessinateur : Marion Montaigne

Édition : Ankama (2011)

Résumé :
Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c’est pipeau et compagnie !

Si vous aussi vous ne voulez pas mourir bête, découvrez le blog de vulgarisation scientifique en BD de Marion Montaigne : la célèbre Professeure Moustache y épluche les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférées.

La science, ce n’est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c’est terriblement drôle !

Critique :
N’ayant pas encore eu l’opportunité de lire le premier tome de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, je l’ai commandé à la librairie et j’ai pris le temps de le déguster pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible.

Mais c’est comme des bonbons, on se dit que c’est le dernier, puis on en ajoute un autre, puis un autre et au final, alors qu’on s’était promis de lire une historiette chaque soir, on dévore les 3/4 de l’album d’un coup avant d’arriver à le poser.

Le Professeur Monstache s’attaque aux conneries que le cinéma peut nous offrir et je ne parle pas des scénarios sur la moitié d’un ticket de métro, mais des choses toutes simples comme les armes à feu : blessures par balles, manière dont les héros du cinéma utilise les armes à feu et les incohérences innombrables (moins évidentes à repérer que le fait qu’ils tirent à tire-larigot sans jamais recharger).

Le cinéma de SF y passera aussi, ainsi que les séries, avec nos chers Experts et autres séries télés qui ne s’embarrassent pas du réalisme.

Marion Montaigne répond à bien des questions, toujours avec humour, toujours en vulgarisant la science et même une brêle dans le domaine sera capable de comprendre que les sabres lasers dans Star Wars, c’est matériellement impossible !

Les dessins sont dans un style épuré, par trop de décors, les visages ne sont pas les mieux faits, mais avec l’auteure, ça passe tout seul car ils sont drôles, amusants et j’adore ce côté minimaliste de l’album.

À ne pas lire si vous n’avez pas envie de vous gâcher vos soirées télés en repérant tout ce qui est impossible, dorénavant… Moi, c’est une de mes petites marottes devant la télé et je m’extasie toujours avec ironie devant ces femmes qui se réveillent coiffées et maquillées ou ces gens qui dorment avec les rideaux et tentures grands ouverts !

Ben maintenant, je pourrai étaler ma science au lieu de repérer des petits détails insignifiants et pourrir les soirées télés de tout le monde ! Mhouhahahaha !

Ah merde, avec la covid, le confinement, le déconfinement, bref, avec ce brol de merde, je ne pourrai pourrir les soirées télé que de mon homme… Là, c’est moins drôle…

31 réflexions au sujet de « Tu mourras moins bête – Tome 1 – La science, c’est pas du cinéma ! : Marion Montaigne »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mars 2021 | The Cannibal Lecteur

  2. Faut qu’on se dépêche de lire la série parce qu’au rythme où vont les vaccinations en France on sera toutes mourrues d’ici peu! Enfin toutes… Surtout les vieilles et fragiles qui doivent continuer à travailler et à rencontrer des personnes « à risques » mais qui ne sont pourtant pas encore assez vieilles pour être prioritaires… vu qu’on a pas assez de vaccins. 😦 Donc on a peu de temps devant nous pour devenir moins bêtes (je ne parle même pas de devenir plus intelligente!)!!! C’est valable pour notre gouverne-et-ment aussi… 😉

    Aimé par 1 personne

    • Mon oncle a croisé au centre de vaccination des gens plus jeunes qui lui qui avaient l’air un peu gêné de tomber sur lui car il était en droit de se poser des questions sur leur priorité, sans doute un passe-droit. Lui il avait conduit une de leur tante, qui a dépassé les 90 ans.

      D’ici à ce que je passe à la casserole, nous serons en 2022 !

      Moi je repars à la maison à 100% puisqu’on reconfine un peu et que le travail devant la télé est plus que préconisé 🙂

      J'aime

    • J’avais envie de rire, de m’instruire un peu et de le faire à la légère, sans prise de tête, le professeur Moustache tombait à pic !

      J’ai revu avec plaisir deux Terminator, mais il y en a un que je n’ai jamais compris, un plus récent, avec des mélange dans les voyages dans le temps…

      J'aime

      • vive professeur moustache !….mais bon, je me rappelle d’une discussion (plutot prise de tete) sur un forum sur le 2eme Riddick et la planete qui brulait….bref au resultat ils disaient que c’etait impossible…oui mais bon Riddick n’existe pas a la base…depuis…je n’ecoute plus les explications scientifiques…d’ou ma reflexion…;)

        Aimé par 1 personne

        • On peut se prendre la tête avec les autres pour des films ou séries qui sont impossibles : on le sait, à nous de prendre le parti d’en rire (ou pas). Mais certains n’acceptent pas que l’on dise que telle ou telle scène est impossible… En regardant « crime dans le Lubéron », j’ai vu le gars projeté en arrière lorsqu’il prend une balle dans le coffre et maintenant, je sais que c’est une couille ! Comme quoi, il ne faut pas prendre les films et séries pour argent comptant.

          Riddick, c’est de la SF, effectivement, tout ce qui s’y déroule est impossible, quasi, mais soit tu prends le parti que dans la SF, les auteurs peuvent inventer n’importe quoi, même l’impossible (du vent sur la lune) ou alors t’amuser à répertorier les incohérences…

          Moi j’adore regarder et relever les incohérences, ça m’amuse 😆

          J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.