Solitudes : Niko Tackian

Titre : Solitudes

Auteur : Niko Tackian
Édition : Calmann-Lévy (06/01/2021)

Résumé :
Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée.

Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair.

Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain.

Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.

Un thriller haletant et glacial, dans une nature implacable, où passé et présent se répondent.

Critique :
♫ On l’a vue dans le Vercors, Pendue à un élastique ♪ Morte dans le froid, dehors ♪ Découverte par un amnésique ♪

Pendant que nous tournions en rond durant le premier confinement de mars/avril 2020, l’auteur rêvait de montagnes, celles qui vous gagnent et il a décidé de s’y évader tout en restant chez lui.

Proposer un huis-clos dehors, faut savoir le faire. Le principe est le même que sur une île, qu’elle soit du Nègre ou du Soldat, on réuni des personnes, on y balance un tueur sadique, on sème des cadavres à tous vents et on lance un flic à sa poursuite, si possible dans des conditions climatiques dantesques qui coupent cet endroit du reste du monde. Le pari du huis clos est gagné.

Le Vercors, ses montagnes, sa neige, ses loups, ses chemins que l’on doit aborder en raquettes et en combinaison de ski… Nina Melliski, lieutenant de police, aurait sans doute préférée se trouver ailleurs que dans ce froid.

L’auteur le décrit si bien que je conseillerai à tout le monde d’ouvrir ce roman un jour de plein soleil (comme je l’ai fais) pour éviter de ressentir le froid mordant. C’est un des points fort de ce roman, les descriptions de lieu qui donnent l’impression d’y être.

Ce roman policier ne va pas révolutionner le genre, l’enquête est certes difficile car elle a des ramifications dans le passé, parce que le tueur semble insaisissable, avoir toujours une longueur d’avance et surtout du fait que l’on ne trouve pas le fil rouge qui relie tous les cadavres ensemble. Le mobile n’est pas la chose la plus facile à trouver, le nom du coupable étant plus facile à trouver puisque tout désigne l’amnésique du coin. Mais est-ce bien lui ?

Le plaisir de lecture se trouve surtout dans les portraits des personnages qui sont travaillés et assez bien détaillés, même ceux des personnages secondaires que j’ai trouvé plus attachants que la policière Nina Melliski.

Tout le monde a des zones d’ombres, l’auteur n’entrera pas dans trop de détails mais en dira suffisamment pour que l’on comprenne le mal-être de certains personnages qui traînent ces souvenirs malsains comme des boulets accrochés à leur jambe.

Une lecture dépaysante, un voyage dans la neige du Vercors, un huis clos où le suspense et le mystère sont bien maîtrisés, des personnages réalistes et dont les portraits sont travaillés, mais les explications finales ne m’ont pas fait bondir de ma chaise en criant « waw je me suis faite avoir ».

PS : Mes excuses à Alain Bashung pour le traficotage des paroles de sa chanson « La nuit je mens ».

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°228] et Le Challenge Animaux du monde 2020 chez Sharon [Lecture N°44 – Loups].

23 réflexions au sujet de « Solitudes : Niko Tackian »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mars 2021 | The Cannibal Lecteur

  2. C’est clair que s’ils ne sont que deux…le criminel c’est elle ou lui!!! A moins que ça ne soit le loup? Le Renard? Nan!!! Pas la Belette!!!! 😉 Ou le petit Chaperon Rouge? Nan! Ayé! J’ai trouvé ! C’est Mère-Grand!!!! Parce que la victime tournait autour du bûcheron !!! 😱 Les trois petits cochons avaient un alibi! Ils bouffaient la chèvre de Monsieur Seguin et ses sept petits biquets! 🙄

    En tout cas… un homme et une femme (chabadabada chabadabada…) seuls dans la nature… je serais bien déçue s’ils ne retrouvent pas leurs instincts primaires et ne copulent pas dans la prairie au son des loups qui chantent!😳

    En tout cas j’adore ton talent pour la chanson! Dommage qu’Annie Cordy ne soit plus ! Elle aurait pu chanter tes oeuvres! Ou Adamo? 😬

    Ça m’a bien l’air tentant cette histoire de grand méchant loup! J’hésite à aller voir ma libraire ! Elle me fournit plus vite que je n’arrive à lire! Plus rapide que la Zone!👍

    Aimé par 1 personne

    • Columbo est le coupable, aidé par Derrick déguisé en méchant SS.

      Maintenant, on pourrait aussi avoir un transsexuel coupable (mais on déclenchera les foudres de ceux/celles qui ne veulent pas qu’on dise un mot de travers) ou un non genré… ça laisse plus de possibilité, je trouve. 😀

      Oui, j’ai un talent fou pour la chanson, tellement talentueux que si je faisais the voice incroyable talent chanson à la carte starm cacademy je raflerais tout :p

      La pauvre Annie Cordy n’aura pas le tunnel constamment bouché de Bruxelles à son nom, cho kakaho est une chanson raciste. Pour la punition des crétins qui affirment ça, faudrait laisser le nom de Léopold II, na ! Qu’ils en bouffent, de ce roi colonialiste, tiens. Ça leur ferait les pieds, comme il faut faire avec des gamins de merde.

      Sinon, quand il faut -20°, t’as pas envie de découvrir la moule et pour la frite, ce sera « petit gris rentrant dans sa coquille »… bref, quand ça caille ainsi, tu ne baises pas 😆

      Tu as une chouette libraire, dou dou di donc !

      J'aime

      • Doudou dis donc? Tiens Carlos aussi était donc un affreux raciste colonialiste ? Oui en France aussi on a eu vent de ce prétendu racisme attribué à Cho cacao! J’ai pas compris! Elle ne se moque de personne dans cette chanson et ne dit pas que l’esclavage c’est cool, non? Je crois en fait quand quand tu es blanc/he tu n’as plus le droit de faire des jeux de mots avec des mots désignant des produits ou quoi que ce soit et qui que ce soit venant hors d’Europe car c’est considéré comme du racisme colonialiste! Tiens… « Couleur Café » ou la « métisse d’Ibissa qu’il faut pas mater » de J.Clerc… Même Barbara avec son aigle Noir n’a qu’a bien se tenir!!! S’il est noir c’est certainement un message caché pro klukluxklan! Mais après ça il ne faudrait pas s’offusquer de « réunions non mixtes » où si les blancs sont tolérés ça ne serait que pour fermer leur gueule…
        Franchement ce genre de trucs me débecte… et accuser Annie Cordy de racisme sur cette base est tout bonnement scandaleux! C’est pas comme ça qu’on va promouvoir le vivre ensemble! Ce genre de trucs ne fait que renforcer les clivages et donner des voix à l’extrême droite! Ils auront tout gagné quand la mère Lepen passera présidente avec les votes de gens qui finissent par se braquer de se voir imposer une repentance pour des crimes commis des siècles avant leur naissance et dont les bénéfices ne sont allés qu’entre quelques mains!
        Il fait parfois voir un peu plus loin que le bout de son nez! C’est comme cette campagne féministe à la con qui l’an dernier accusait les mecs (sans préciser « certains » mais en laissant supposer « tous ») de mal se tenir dans les transports en ne serrant pas les genoux! Franchement des femmes qui fraudent, mettent les pieds ou leurs sacs de shopping sur le siège d’en face, ou celles qui s’avachissent ou nous font participer à leurs conversations téléphoniques ou à leur séance maquillage dans le train… j’en vois TOUS les jours! Mais pourtant les féministes avaient décidé de cibler les mecs sans comprendre que ces problèmes d’éducation étaient plus liés à l’âge ou au milieux social qu’au sexe! Du pain béni pour les potes antifeministes à Zemour! Bref tout ça pour dire que pour défendre une cause il faut encore le faire intelligemment si on ne veut pas juste exciter le camp d’en face!

        Aimé par 1 personne

        • Tu as tout à fait raison, on revient à l’époque où le Vatican censurait des chansons dans les années 60… Dernièrement c’est un album avec le pendant féminin de Tarzan qui aime dévergonder les gens qui passent dans sa jungle, hommes, femmes, prêtres… On a voulu la censurer et monsieur Glénat a dit que ceux qui voulaient censurer la bédé ne l’avaient sans doute pas lue !

          Ces gens deviennent plus chiants que les barbus du cerveau dans certains pays qui interdisent tout ! Ils/elles font comme eux, pire même car nous sommes dans des pays démocratiques où la liberté de presse existe et celle de parole aussi (tant que tu n’insultes pas).

          Mais voilà, 4 pelés et 2 tondus crient « au loup » et les autorités, entreprises, gens…. font « oui, oui » et on leur donne raison.

          Si mon grand-père avait été un salaud de la dernière espèce, je n’ai pas à expier ses fautes, ça c’était sous Staline/Lénine où un enfant était responsable des fautes commises par leurs ancêtres (chez Kikim aussi c’est ainsi). Chez nous, on voudrait que le roi Philippe demande pardon pour les fautes de son ancêtre Léopold II. Non, il n’a pas à la faire ! Sinon, demain, tout le monde présentera ses excuses pour tous les péchés de ses ancêtres !

          Mais en jugeant les autres, on se donne bonne impression, on évite de se juger soi-même. Certains reprochent à Sardou certaines paroles de chansons, les retirant de leur contexte, attribuant des pensées à un homme qui n’a fait que chanter et qui dénonçait aussi. Même s’il a pensé ça un jour, la vie est longue et j’ai moi aussi des choses dont je ne suis pas fière dans me vie, si je faisais le bilan. La plupart ont eu des passes un peu exaltées, ont dit des choses pas sympas, racistes, dégradantes, moqueuses, insultantes, sexistes… On essaie juste après de changer parce qu’on apprend de nos conneries et en prenant de l’âge, on comprend que ça, c’était pas bien à dire.

          Mais maintenant, faut être clean de la naissance à la mort, canonisable directement… :/

          J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.