Si ça saigne : Stephen King

Titre : Si ça saigne

Auteur : Stephen King
Édition : Albin Michel (10/02/2021)
Édition Originale : If It Bleeds (2020)
Traduction : Jean Esch

Résumé :
« If It Bleeds », le nouveau livre de Stephen King. Un recueil de 4 longues nouvelles, dont une suite, indépendante à « L’outsider »

Les nouvelles sont :
– Mr. Harrigan’s Phone (Le téléphone de Mr Harrigan)
Au sujet d’un téléphone hors du commun…

– The Life of Chuck (La vie de Chuck)
Le monde est au bord du gouffre lorsque…

– If It Bleeds (Si ça saigne)
Une bombe explose dans un collège. Devant le flash info, Holly Gibney qui est perturbée par un détail…

– Rat
Un auteur n’arrivant pas à écrire un roman part dans un chalet en pleine forêt pour écrire un roman…

Critique :
Le King est de retour dans un format où il excelle (comme Conan Doyle) : celui de la nouvelle !

Jamais évident de faire une nouvelle équilibrée afin que les lecteurs n’aient pas l’impression qu’on les a amputé d’une partie de l’histoire.

Le King y arrive toujours sans mal, nous donnant assez à lire pour ne pas que l’on se sente floué.

La première nouvelle avait un délicieux air rétro, comme si nous étions dans les années 50/60 alors que nous étions dans les années 2000 avec l’arrivée du premier smartphone de la marque à la pomme mordue.

Je me suis attachée aux personnages, autant au jeune Craig qu’au vieux monsieur Harrigan et ses théories sur l’Internet qui étaient tout à fait justes. Le plaisir de lecture était bien présent et j’ai aimé cette histoire de téléphone qui… No spolier !

Le King aurait pu aller plus loin dans l’horreur, mais il est resté dans le registre du fantastique. Je n’ai pas frissonné de peur mais j’ai apprécié cette nouvelle qui avait un début, une fin et un beau développement. Je ne me suis pas sentie grugée.

La deuxième histoire m’a laissé perplexe avec un commencement apocalyptique où le monde semble s’écrouler et où l’on va ensuite rejoindre la jeunesse de Chuck, voir le jour où il dansa dans la rue et tout savoir sur le mystère de la chambre sous la coupole.

Cette nouvelle m’a donné l’impression de se finir abruptement, sans que j’aie vraiment compris le rapport entre le côté apocalypse du départ et une partie de la jeunesse de Chuck… Puis en réfléchissant j’ai compris que j’étais face à une métaphore et la nouvelle a alors pris tout son sens.

La troisième met en scène une ancienne copine, Holly Gibney de l’agence de détective Finders Keepers. Cette nouvelle fait suite au roman « L’outsider » que je n’ai pas encore lu et malheureusement, j’ai eu droit à quelques révélations… Cette longue nouvelle m’a emporté, j’ai frémi, j’ai eu peur, le suspense était maîtrisé et j’ai tellement serré les fesses que lorsque tout se calme, j’en avais encore les mains moites.

La quatrième nouvelle parle, une fois de plus, de l’écrivain et de l’angoisse de la page blanche. Un thème qui revient souvent chez le King car c’est une situation qu’il a connue.

Cette dernière nouvelle du recueil a des airs de pacte faustien et comme on le sait, il y a toujours un prix à payer, même si on n’y croit pas. J’ai apprécié les ambiances de tempêtes, les questionnements de l’auteur, son entêtement à écrire un roman et l’arrivée, une fois de plus, de ses vieux démons.

Par contre, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur ses problèmes d’avant, sur le pourquoi du comment il a failli brûler sa maison en voulant foutre le feu à son roman…

Quatre nouvelles qui avaient un début, une fin et un développement, qui ne m’ont pas laissées sur ma faim, comme le font souvent les histoires sous forme de nouvelles. Par contre, n’ayant pas lu les anciens recueils de nouvelles du King, je ne puis dire si celles-ci sont mieux ou dans la lignée des anciennes, même si je me suis laissée dire que c’était un cran en-dessous.

Faudra que j’aille vérifier !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°232] et Le Challenge Animaux du monde 2020 chez Sharon [Lecture N°45].

28 réflexions au sujet de « Si ça saigne : Stephen King »

  1. Ping : Bilan annuel 2021 et coups de cœur ! [Épisode 2/2] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Annuel 2021 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/2] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2021 | The Cannibal Lecteur

  4. J’ai lu les deux premières et puis, je l’ai laissé bizarrement…J’ai vraiment un retard de dingue…Je ne suis jamais objective avec le King, j’aime sa plume et les atmosphères d’horreurs qu’il nous prépare quelque soit la longueur du texte…

    Aimé par 1 personne

    • On ne saute pas au plafond, on ne grimpe pas aux rideaux en hurlant « oh oui » mais ça fait du bien quand même 😉

      Il faudrait que je découvre ses autres nouvelles, nom d’une pipe ! Ici, j’ai adoré la première et la troisième et pour la 4, j’aurais aimé plus de précisions.

      J’aime

    • J’aime avoir peur d’avoir peur, je n’avais jamais lu « shining » ou « ça », ou « cujo » parce que j’avais peur d’avoir peur et finalement, les deux premiers sont des coups de coeur et j’ai ajouté « simetierre » en prime.

      Le couverture est flippante, mais moins que si tu avais eu des licornes dessus 😆

      J’aime

  5. Vu au rayon livre de mon supermarché hier! Je me disais bien que la chronique ne tarderait pas 😉
    Le livre était à côté d’un Nième du complot du tout dernier secret très bien caché de Jérusalem… J’ai été surprise de constater que ce genre littéraire resucé de réchauffé existait encore! Mais revenons en au King! Royal comme à son habitude visiblement! Forcément… C’est lui Le King… Elvis peut aller se rhabiller de paillettes et de strass! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oui mais non, pas de complot de Jéru-salem 😆 Le King n’est pas dans ce registre, il est au-dessus de l’ésotérisme complotiste judéo maçonnique, lui, il est dans les monstres sous le lit, dans les placards, dans les conduites sous la ville, avec du fantastique, de l’horreur, du frisson ! Non, il ne parle pas d’un discours de votre préz 😆

      Elvis le pelvis… son déhanché me fait tourner la tête et sa voix suave me fait…. heu, non, je ne dirai rien de plus 😀

      Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.