Miss Marple – Saison 6 – Épisode 3 – La nuit qui ne finit pas (2013)

Résumé de l’épisode :

Mike Rogers tombe follement amoureux d’une héritière, Ellie Goodman, devant une propriété qu’il aimerait acheter. Pourtant, les lieux ont mauvaise réputation depuis que trois personnes y ont trouvé une mort tragique.

Quelque temps plus tard, les tourtereaux se marient. La jeune femme acquiert la fameuse demeure, où elle s’installe avec son bien-aimé. Mais très vite, ils sont victimes d’événements malheureux.

Miss Marple décide de leur venir en aide afin de démêler le vrai du faux.

  • D’après La Nuit qui ne finit pas (1967)
  • Le personnage de Miss Marple n’est pas présent dans le roman.
  • C’est le dernier épisode de Miss Marple. La sérié est arrêtée en même temps que celle d’Hercule Poirot en 2013.

Ce que j’en ai pensé :
C’était en juin 2020 que j’avais lu le roman éponyme de Agatha Christie et j’étais curieuse de le voir mis en scène avec Miss Marple puisque dans le roman, elle n’y apparaît pas.

Vous le savez, je ne suis pas une afficionado de miss Marple, lui préférant Hercule Poirot…

Malgré une année de passée, le roman était encore frais dans ma mémoire et j’ai donc été étonné de voir l’épisode commencer par une scène avec des jeunes qui patinaient sur un lac gelé avant que la glace ne se rompe entraînant l’un d’eux dans la mort glacée.

Assurément, la version télé est différente du roman, des ajouts y étant été porté, afin de la rendre plus intéressante, plus intrigante et d’y faire intervenir miss Marple.

Si au départ j’ai été un peu déroutée du fait de mes souvenirs de lecture, je me suis prise assez vite au jeu, voyant venir l’affaire, mais ne pouvant m’empêcher de trouver Mike Rogers sexy en diable avec sa petite gueule d’amour.

L’épisode est glaçant, surtout lorsque l’on sait comment ça va se terminer. Les ajouts donnent une version encore plus dramatique et tragique au roman et il faudra la sagacité de miss Marple pour démêler le vrai du faux.

Au final, malgré les changements par rapport au roman, cette adaptation télé est réussie et j’ai adoré alors que je ne suis pas fan de la série avec miss Marple. En tout cas, ça m’a donné envie de regarder les autres épisodes de la série, même si ce n’est pas la même actrice.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 11 Juillet 2020 au 11 Juillet 2021) [Lecture N°300], Le Challenge A Year in England pour les 10 ans du Mois anglais [Lecture N°53] et Le Mois anglais (Juin 2021 – Season 10) chez Lou, Cryssilda et Titine.

8 réflexions au sujet de « Miss Marple – Saison 6 – Épisode 3 – La nuit qui ne finit pas (2013) »

  1. Ping : The English Month is finish… I’ll be back !! : Bilan Mois Anglais Juin 2021 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Billet récapitulatif – Le mois anglais 2021 | Plaisirs à cultiver

  3. J’avais mis un commentaire mais j’ai dû faire une fausse manœuvre. Même pas grave! Je m’étais rendue compte que mon com’ n’était pas publié comme à chaque fois que je merdoie en écrivant mon adresse mail alors je ne m’étais pas inquiétée… Mais voyant que tu as répondu à un autre com’ depuis, je me suis dit que ça avait dû buguer.

    Anybref… Je ne suis généralement pas particulièrement fan des adaptations de Miss Marple car elle est nettement moins haute en couleur que Poirot. Généralement le rythme des adaptations souffrent de l’image de la vieille mamie qui sort de ses confitures et de sa broderie entre deux cancans. Alors ça devient vite aussi palpitant qu’un Derrick malgré les intrigues alambiquées et retorses de Dame Agatha.

    Toutefois je me souviens très bien de ce film-là curieusement. Et je l’avais trouvé très bien, très prenant… Et effectivement j’avais un peu l’impression que Miss Marple n’était là que pour décorer comme si elle n’était pas réellement intégrée à une histoire dont elle est juste une spectatrice qui glisse un commentaire par-ci par-là.

    Aimé par 1 personne

    • Elle n’apparait pas dans le roman, il était donc logique qu’elle ne soit là qu’en tant que spectatrice qui voit tout, sait tout, mais attend son heure…

      Le mec était déjà retors dans le roman, mais dans la série, il l’est encore plus. Brrrrrr

      Oui, ça a dû merder quelque part, je te retrouverai sans doute dans les limbes, avec les interdits de passage, les sans tests PCR ou ceux qui n’ont pas montré patte blanche… 😆

      Je préfèrerai toujours Poirot à Marple, mais de temps en temps, des confitures et du tricot, c’est reposant :p

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.