Jeremiah Johnson – Tome 1 : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Jack Jadson

Titre : Jeremiah Johnson – Tome 1

Scénaristes : Fred Duval &Jean-Pierre Pécau
Dessinateur : Jack Jadson

Édition : Soleil (19/08/2020)

Résumé :
Tout le monde connaît Jeremiah Johnson sous les traits de Robert Redford dans le film de Sydney Pollack. Mais peu de gens savent que le personnage a bel et bien existé. Cette série raconte son histoire…

Jeremiah Johnson arriva dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s’y faire trappeur. Mais l’assassinat de son épouse indienne le conduisit à mener une sanglante vendetta contre la tribu des Crows.

Impitoyable, il mangeait cru le foie de ses ennemis… Une ode à la sauvagerie brute et à la nature.

Critique :
Quoi ? Jeremiah Johnson a bel et bien existé ? Ce n’est pas une légende du cinéma, jouée par le beau Robert Redford ?

Mince alors, tout fout l’camp, ma bonne dame.

Ne me demandez pas ce que j’ai pensé de ce film, je ne l’ai jamais vu. Par contre, je peux vous parler de la bédé…

Première chose : ne pas la laisser traîner si vous avez des gosses. C’est violent, il y a du sang, des meurtres, des éviscérations de bidou…

La deuxième, c’est que vous n’aurez sans doute plus envie de regarder le film (sauf s’il est différent de la bédé) car Jeremiah Johnson est un assassin sanguinaire, sans états d’âmes et prêt à tout pour se venger. Une sorte de Jack The Ripper Johnson, en quelque sorte.

Ce premier tome se lit assez vite, la trame n’est pas compliquée, l’action est présente, et on part à l’aventure, celle avec un grand A.

Sorte d’ode à la nature, aux coureurs des bois, aux trappeurs puants le rat mort, cet album nous montre les débuts de Jeremiah aux côtés d’un trappeur et déjà, on le sent froid, dur au mal et sans états d’âmes puisqu’il scalpe son premier Indien sans avoir la main qui tremble.

Philip Henry Sheridan disait, paraît-il, qu’un bon Indien était un Indien mort, et Jeremiah va s’occuper de diminuer la population des Crows. Comme vous vous en doutez, personne ne lui tiendra rigueur de tuer des Indiens, même s’ils n’ont rien à avoir avec le meurtre horrible de son épouse, enceinte.

Les dessins sont agréables, sans être magnifiques, j’ai même remarqué que certaines têtes de chevaux n’étaient pas bien proportionnées au reste du corps (trop petites) et que certains visages avaient des traits assez carrés. Mais dans l’ensemble, les dessins et les couleurs mettent en valeur les décors grandioses des montagnes, de la neige, des chasses.

Par contre, pour la profondeur, on repassera ! Non pas que ce soit un récit neuneu, pas du tout, juste que les auteurs ont déposés leurs personnages dans les décors et qu’ils se sont contentés de les mouvoir, sans nous en dire plus sur eux, sur leur passé. On voit juste Jeremiah arrivant, jeune, et se faisant rouler, mais c’est tout.

L’album n’est pas mauvais en soi, j’ai même envie de lire la suite, mais il est dans la lignée d’une bédé autobiographique (jusqu’à quel point, je ne le sais) qui ne creuse pas trop la psychologie des personnages principaux et qui se contente de nous divertir. Ce qu’elle fait bien.

Une bédé western autobiographique, qui vous en apprendra des vertes et des pas mûres sur Jeremiah Johnson, personnage réel et tueur psychopathe bouffant les foies crus des Indiens assassinés. Son surnom sera « Dapiek Absaroka », le Tueur de Crows.

J’espère que le tome suivant possède un peu plus de profondeur que ce premier qui nous présente Jeremiah et sa formation auprès d’un trappeur, même si Jeremiah avait déjà des capacités de tuer sans voir sa main trembler.

Une bédé western de divertissement… Pas pour les petits enfants !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°31] et Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 60 pages).

9 réflexions au sujet de « Jeremiah Johnson – Tome 1 : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Jack Jadson »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2021 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur

  2. Or donc, le mois américain est manifestement très orienté bédé cette année !😁 Est-ce à dire que tu as déjà lu tout ce qui a été produit de bien par la littérature made in us ? 🤔

    Alons… en cherchant bien dans le fond d’un carton tu devrais bien trouver une biographie de Trump torchée par un journaliste de FoxNews en ghost writer ! 😂🤣😂 Ah? Tu préfères encore les bédés à la vie de Trump? Ben… ne le répète à personne mais je crois bien que moi aussi! Sauf si c’est une bédé sur la vie de Trump évidemment !!! 😁 Quoi? On a bien sorti un manga sur la vie de Carlos Ghosn!!! 🥳

    Aimé par 1 personne

    • Comme j’allais être indisponible quelques temps et sans mon PC, j’ai pris de l’avance pour les fiches de septembre, mais impossible de le faire en lisant des gros romans, donc, j’ai sauté sur les bédés, vite lues 😆

      Il me reste trop à lire que pour jamais y arriver, surtout en bédés, comics… et en romans aussi 🙂

      Une bédé de Trump s’évadant avec Ghosn ce serait super !

      J'aime

      • Ah nan! Le jour ou Trump sera jeté en prison à vie pour haute trahison, moi je ne veux pas qu’il s’évade! 😀 Ghosn il peut courir… M’en fous… De toute façon en prison ou pas les petits ouvriers de Renault ne seront pas mieux ou moins mal payés… Mais Trump… Lui… j’espère qu’il feront une émission de téléréalité avec lui en taule… Je suis curieux de savoir ce que les gangs feront de lui… J’espère qu’il n’y aura pas trop de pubs et qu’on pourra tout voir de son calvaire…

        Aimé par 1 personne

        • Ghosn a payé une fortune pour s’évader, engager des mercenaires de cette trempe, ça coûte les couilles, son pactole a dû fondre un sacré coup 🙂

          Trumpinette avait insulté les mecs du gangs de MS-13 et là, en taule, ça rigolerait moins, mais je parie qu’il aurait les gangs de nazis pour le défendre, vu qu’il est blindé de pognon et qu’il pourrait acheter sa défense… à mon avis, ce pute de fils s’en sortirait les doigts dans le nez, avec son bagou, son fric et son insolence :/

          J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.