Titre : Les mécanos de Vénus
Auteur : Joe R. Lansdale
Éditions : Denoël Sueurs froides (2014) / Folio Policier (2016)
Édition Originale : Savage Season (1990)
Traduction : Bernard Blanc
Résumé :
C’est en trimant dans les champs au Texas que Hap Collins, petit Blanc au grand cœur, et Leonard Pine, grand Noir homo et vétéran du Vietnam, sont devenus potes. Un sale boulot, bien peu rémunérateur…
Aussi, quand Trudy, l’ex-femme de Hap, toujours aussi sexy et manipulatrice, resurgit pour lui faire tourner la tête et l’associer à un gros coup d’un million de dollars, ce pauvre hétéro mélancolique de Hap a bien du mal à résister. Car Trudy est restée la pasionaria du gauchisme écolo qu’il a aimée dans les sixties.
Flanquée d’une équipe de vieux activistes issus des Mécanos, un groupuscule proche des Weathermen et du Gang de la clé à molette, elle compte sur ce magot pour financer la bonne cause…
Un romantisme révolutionnaire qui se heurte au scepticisme fraternel des deux compères.
L’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions? se disent-ils quand les anciens défenseurs des baleines se mettent à défourailler à tout va. Alors, avant de penser à sauver les gentilles bestioles, Hap et Leonard vont devoir sauver leur peau !
Critique :
La première aventure du duo le plus improbable de la littérature américaine, mais aussi le plus drôle, qui ne se prend jamais au sérieux : Hap Collins, Blanc, hétéro et Leonard Pine, Noir, homo et sarcastique.
Plutôt que de commencer par le commencement, c’est à dire la rencontre entre nos deux amis, l’auteur entre de suite dans le vif du sujet.
Il nous en dira plus sur leur début par le biais des souvenirs de Hap Collins, qui se remémore tout cela lors du retour de Trudy, sa copine qu’il avait épousée dans les années 60 et qui l’avait laissé tomber comme une vieille chaussette.
Ce que j’apprécie tout particulièrement dans cette saga, ce sont les deux personnages et leurs réparties fulgurantes, sarcastique, non dénuées de cynisme et qui n’hésitent pas à se moquer d’eux-mêmes, à entrer dans les caricatures raciales.
Leonard n’hésite jamais à traiter don ami Hap de face de yaourt et ce dernier lui envoie du négro sans que cela choque Leonard. Notre grand Noir n’a pas peur de parler « petit nèg’e » et d’utiliser des termes considérés comme racistes pour parler de lui.
Malgré le fait que c’est le premier tome, le duo est déjà rodé, il tourne furieusement bien et ça vanne. Leonard est assez caustique et ne se prive pas pour balancer ce qu’il pense aux autres ou pour faire de l’humour grinçant.
Par contre, il faudra attendre un petit peu avant que l’action ne commence vraiment, mais ensuite, plus de répit. Le final sera hautement explosif et faites gaffe aux balles qui vont voler bas et perforer les cuirs de tout le monde.
Assurément, ce premier tome n’est pas mauvais, il est même bon, possède de l’humour sarcastique et notre duo est fidèle à lui-même.
Pourtant, si vous voulez découvrir la saga de Hap Collins et de Leonard Pine, ne commencez pas par celui-là. Préférez-lui le deuxième « L’arbre à bouteilles » ou l’hilarant « Bad Chili » (4ème) avec l’écureuil…
Cela vous permettra de découvrir le duo au meilleur de sa forme et ensuite, vous pourrez venir au premier en toute quiétude car vous saurez que ce premier jet n’est pas le meilleur mais qu’il vous en reste encore à découvrir après, de très bons.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°36].
Ping : Challenge polar et thriller – le bilan de Belette. = | deslivresetsharon
Ping : Challenge polar et Thriller – le second bilan de Belette | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2021 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur
J’ai tout simplement adore la serie…les acteurs furent excellents….helas le sublime et magnifique Michael K. Williams vient de mourir….il n’y aura pas de suites TV…snif snif…..
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, on en a fait une série télé ?? Putain, je débarque toujours après tout le monde, moi
J’aimeJ’aime
Ouiiii et elle etait vraiment bien https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=18981.html
J’aimeAimé par 1 personne
Et l’extrait que j’ai vu correspond au premier tome que je viens de lire !!
J’aimeJ’aime
Oui il parait que cela suit bien les livres…3 chouettes annees…;)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai encore tout raté, moi !
J’aimeJ’aime
Tu peux te rattraper….lol
J’aimeAimé par 1 personne
Double mes journées ! 😆 Enfin, les temps de loisirs…
J’aimeJ’aime
Bin oui facile….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Hidalgo va bien doubler les salaires de profs, alors, tu peux doubler mes temps de loisir sans soucis, hein ??? mdr
J’aimeJ’aime
exactement…tu vois…facile…;)
J’aimeAimé par 1 personne
mdr
J’aimeJ’aime
Ça p’a l’air compliqué à suivre… j’ai pas trop cerné l’intrigue à travers la présentation… je passe mon tour.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais si c’est tout simple ! Une ex-copine vient voir Hap et lui propose un marché, une mission, un plan tordu et lui, il re-couche avec son ex et cours derrière elle comme un toutou remuant sa queue… Son pote, Leonard, homo et Noir, lui déconseille ce plan foireux et il a bien raison 🙂
J’aimeJ’aime
Pfff ! Les mecs! Des qu’une nana leur montre un bout de fesse ils sont prêts à n’importe quoi! Dommage qu’il n’ait pas préféré les fesses de son pote! Il aurait été un lus raisonnable! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Un bout de nichon, ça marche aussi 😆
En plus, paraît que Leonard est bien monté… :p
J’aimeJ’aime
Si il y a des photos je peux éventuellement m’intéresser au livre maintenant… 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu veux des photos, tape sur gogole « grosses bites » ou un truc approchant et tu auras ton bonheur 😆
J’aimeJ’aime